INTRODUCTION

Bienvenue dans la Vieille Ville de Jérusalem, sur le Mont du Temple, devant le Mur occidental. C'est ici que tout a commencé : la vie, l'univers, et tout, au sens le plus merveilleux du terme.

Prenons le temps de regarder autour de nous, d'écouter les bruits qui sortent de cet endroit, les chants pleins d'espoir entonnés par ceux qui viennent y prier, les gazouillis des oiseaux perchés sur le Mur, les appels plaintifs à la prière lancés par le muezzin musulman, ou même les crépitements du téléphone mobile d'un soldat qui court prier devant le Mur. Prier pour qui ? Peut-être pour ses camarades à la frontière du Liban, sur les hauteurs du Golan, ou ailleurs…

Laissons nos pensées dépasser le désordre et les bruits de la vie quotidienne. Respirons bien fort et admirons ce que tout cela a de merveilleux. Essayons de sentir les grands enjambements qu'ont parcouru ici l'histoire. On croirait presque entendre les pierres nous murmurer à tous une invitation à pénétrer, ne serait-ce qu'un court moment, dans les légendes de nos ancêtres, dans les espoirs et les rêves du peuple juif.
C'est ici que notre ancêtre Abraham a enseigné au monde la signification du monothéisme, de la croyance en un Dieu unique et compatissant. C'est ici que le peuple juif a montré aux nations que c'est lorsque nous aspirons à nous relier au Tout-Puissant que nous sommes les plus humains. C'est ici que, maintenant encore, les yeux de l'humanité s'étonnent de découvrir un tel contraste de ruines et de renouveau, d'exil et d'esprit national, de guerre et d'espérance éternelle de paix.

Ici, des portes sont ouvertes où nous pouvons chaque jour trouver de nouvelles réflexions sur nous-mêmes, sur notre monde et sur notre Créateur. C'est vraiment un moment qu'il faut chérir.
Nous allons explorer aujourd'hui ce vestige du Temple, connu sous le nom de " Mur occidental ", ou Kotel en hébreu. Nous aurons l'immense privilège, au cours de notre visite, de contempler de merveilleuses découvertes archéologiques. Mais bien plus que de simples briques et de simples pierres, nous découvrirons aussi tout un nouveau monde spirituel, là, sous nos pieds.


Regardons-y de plus près...


Page suivante


Donner vos impressions

Home Page du Séminaire Home Page de Lamed.fr