Nous avons demandé : Que représentent les trous rectangulaires dans la pierre géante ?lg08tx02.jpg (14417 bytes)

Réponse : Lorsqu'ils ont découvert ces trous rectangulaires dans la pierre géante, les archéologues ont été intrigués. Des recherches supplémentaires ont fait apparaître des petits tronçons de pierre sortant des trous, et leur but est devenu évident.

Avant le XIIème siècle, quand cette surface était employée comme réservoirs, les trous étaient forés dans le Mur occidental. Les tronçons sortant des trous agissaient comme stabilisateurs du revêtement de plâtre de la citerne.

Certains sont de l'avis que l'épaisseur du matériau appliqué était telle qu'il faisait partie d'une construction véritable, et non d'une simple imperméabilisation.

Beaucoup de Juifs ont été bouleversés d'apprendre, cela se comprend, que le Mur occidental sacré du Mont du Temple avait été profané pour un projet de construction, mais c'était là le comportement habituel de chaque nouveau conquérant.

Il convient de souligner que le gouvernement israélien a déployé des efforts considérables pour respecter les exigences de ceux qui habitent au-dessus du tunnel. L'intégrité structurelle de leurs immeubles et des sous-sols a été préservée par un système sophistiqué de soutiens d'acier et de béton. L'installation de ces soutiens a été faite sans qu'aucune poutre d'acier ne touche vraiment le Mur occidental, et ce par respect pour la sainteté du Mur.

Ce n'est pas une tâche facile de satisfaire à toutes les variétés de sensibilités des habitants de Jérusalem.