lg08tx02.jpg (14417 bytes)

Nous avons demandé : Pourquoi ces plus petites pierres juste au-dessus de la pierre géante ?

Réponse: La fureur que les Romains ont déversée sur le Temple s'est traduite par la destruction de la plupart des structures associées au Mont du Temple. Le Mur occidental, par miracle, est resté dans l'ensemble intact - endommagé, mais intact. Les marques de ciseau trouvées le long du sommet de cette pierre sont une preuve muette des efforts romains entrepris pour la démolition. Ils sont venus jusque-là, puis ils ont abandonné. Leurs tentatives d'abattre le mur sont restées infructueuses. Voilà l'histoire. Nous nous tenons à l'endroit même où elle s'est déroulée.

Quand les Arabes ont construit leur mosquée sur le Mont du Temple, ils ont trouvé le Mur occidental dans son état de délabrement. Leurs projets de construction incluaient la restauration des murs du Mont du Temple.lg08tx02.jpg (14417 bytes) Les pierres géantes du sommet du Mur occidental reposaient littéralement à leurs pieds, exactement là où elles étaient tombées tant de siècles auparavant. Comme un puzzle géant, beaucoup des pierres originales du kotel ont été rétablies à leur place. Certaines surfaces, comme celle qui se trouve juste au-dessus de la pierre géante, ont nécessité des travaux supplémentaires et on leur a ajouté de plus petites pierres.

La pierre géante, et les constructions hérodiennes intactes qui se trouvent au-dessous, se tiennent comme des témoignages muets du Midrach pour expliquer le verset écrit par le roi Salomon (Cantique des Cantiques 2, 9) : " Le voici qui se tient derrière notre mur " , derrière le Mur occidental du saint Temple. Pourquoi ? Parce que le Saint béni soit-Il a juré qu'il ne sera jamais détruit " (Chir hachirim Rabba 2, 9).