La matsa et le ’hamets sont en réalité identiques dans   leur réalisation !! 
La même action humaine créant une matsa crée aussi du ’hamets.   L’élément à l’origine de leur différence   est le facteur TEMPS. C’est le fait que l’action humaine subisse   ou non l’épreuve du temps.
La matsa est une réalisation qui ne doit pas subir l’épreuve   du temps. Quand au ’hamets, il représente la même action, à la   seule différence qu’elle a subi l’épreuve du temps.   L’épreuve du temps mène à « la levée   de la pâte ». Nous dirons qu’il s’agit ici de l’introduction   dans la pâte d’un « vent étranger ». Avec le   temps, la pâte qui était fine s’emplit de vent.
Allons de l’avant dans notre analyse et tirons les fruits de cette constatation.
Il semble que le ’hamets et la matsa sont deux éléments   mettant chacun en valeur deux types de comportements humains.
La matsa symbolise une action où la personnalité ne s’exprime   pas. La rapidité de réalisation empêche l’ajout de   toute touche personnelle. Demander à plusieurs menuisiers de fabriquer   un tabouret le plus rapidement possible, ils feront tous le même ouvrage   : quatre bouts de bois seront attachés à une planche et ainsi   l’objet voulu sera réalisé.
Le ’hamets, dans la mesure où il subit l’épreuve   du temps, permet à un « roua’h », un vent de s’introduire   dans la pâte. Ce vent symbolise la personnalité du créateur.   Avec le temps, la réalisation se personnalise, et acquiert une forme   nouvelle. Laissez six mois à plusieurs menuisiers pour créer   un tabouret, les résultats obtenus seront nécessairement très   différents ; chacun mettant dans son ouvrage sa sensibilité,   son histoire, ses opinions et ses croyances. 
Le « roua’h » symbolise le regard personnel que l’homme   porte sur le monde et qu’il introduit dans son action lorsqu’il   la réalise selon son bon vouloir.
Suite