Logo Lamed.frhttp://www.aish.comAccueil Lamed.fr
...
.

Articles associés

.
...
...
.

Famille

.
...
...
.

Soutenez-nous

.
...
Famille / Questions d'enfants back  Retour

Parler à ses Enfants du Divorce

PARLER A SES ENFANTS DU DIVORCE

Question

Les parents d'un ami de mon fils se sont récemment séparés et sont en instance de divorce. Mon fils m'a juste demandé si je savais que le père de son ami ne vivait plus à sa maison. Ce à quoi, j'ai répondu " oui ". Mon fils et son ami ont six ans et j'ai aussi une fille de quatre ans et demie et je voudrais aborder le sujet du divorce avec eux de façon appropriée. Votre réponse eu égard à leur jeune âge serait appréciable.
 

Réponse

Bien que le " oui " dans votre réplique soit une bonne entrée en matière, ce n'est sans doute pas ce que votre fils voulait vraiment savoir. Lorsqu'ils entendent parler du divorce ou de séparation touchant leurs amis, les questions que les enfants ne savent pas comment verbaliser comprennent les points suivants : seront-nous les prochains ? Qu'arrive-t-il à la relation père-enfant quand le père s'en va. Si les parents peuvent cesser de s'aimer, peuvent-il cesser d'aimer leurs enfants ?

Le besoin premier de l'enfant est d'être rassuré. Vous devez dire à votre fils que son père ne va s'en aller (en considérant que cette information est vrai, sinon la réponse sera complètement différente).

Tout va bien dans notre famille -Papa et moi et vous les enfants- et tout va continuer ainsi.

Le second besoin est lié à la tristesse et à la peur que va éprouver son ami. Certains enfants de six ans sont plus compliqués que d'autres. Gardez à votre réponse un aspect factuel, simple et direct. Vous pouvez certes parler de la différence entre l'amour conjugal et l'amour parental ; dire que l'amour d'un parent pour son enfant n'est pour toujours et ne dépend de rien d'autre et rappeler combien de pères gardent une relation forte avec leurs enfants même après un divorce. Il est essentiel pour vous de continuer à rassurer votre fils sur la stabilité de votre propre famille et sur le fait qu'elle n'est pas en jeu.

 


PRéSENTER LES CHOSES SIMPLEMENT

La situation est un peu différente quant à votre fille de quatre ans. Elle ne pose pas de questions mais cela ne signifie pas qu'elle n'a pas saisi la tension planant dans l'air du fait de son frère.

Elle aussi a besoin de savoir que papa va rester là où il est et que tout va bien dans la famille.

Le moins de détails possibles sur l'ami de son frère est préférable.

De simples déclarations tel que : " son père doit partir et pas ton père ", " ici tout va bien " ou " ton frère est triste pour son ami ".
 

PARLER DE DIEU

Si vous êtes à l'aise dans la discussion avec vos enfants au sujet de la religion et de Dieu, c'est une bonne opportunité. En fait, c'est une bonne idée de parler même si vous n'êtes pas si à l'aise.

Votre discussion doit contenir les principes suivants :

1- Dieu dirige le monde
2- Dieu prend soin de chacun d'entre nous et nous aime tous (l'ami de ton frère aussi) et il prendra soin de lui et de nous. Essaye de croire en lui.
3- Des événements douloureux peuvent arriver dans la vie mais cela ne remet pas en cause les deux précédents principes.

Conclure toute discussion au sujet du divorce en rappelant à votre enfant que vous et votre mari vous l'aimerez toujours.



A PROPOS DE L'AUTEUR
le Rabbin Jerry LOB
Le Rabbin Jerry LOB a obtenu son diplôme rabbinique au Beth Midrach Gavoah et son doctorat de psychologie clinique à l'Institut de Psychologie Professionnelle de l'Illinois. Il a un cabinet privé de psychologie clinique à Chicago, et, dans cette ville, il enseigne le Talmud, la philosophie et la psychologie juive. Il est marié depuis 19 ans, et a cinq enfants âgés de 4 à 18 ans.
  Liens vers les articles du même auteur (8 articles)


Emettre un commentaire
 Nom
 Prénom
 Email *
 Masquer mon email ?
Oui  Non
 Sujet
 Description (700 caractères max) *
 * Champs obligatoires
...
.

Outils

MODIFIER LA TAILLE DU TEXTE
.
...
...
.

Et aussi...

.
...