Logo Lamed.frhttp://www.aish.comAccueil Lamed.fr
...
.

Roch Hachana et Yom Kippour

.
...
...
.

Soutenez-nous

.
...
Les Rendez-vous de l'Année Juive / Roch Hachana et Yom Kippour back  Retour
ABC de Yom KippourC’est le jour le plus important de l’année juive. D’où l’importance de comprendre ce que nous faisons et de le faire dans les règles.

ANGES D’UN JOUR


Qu’est ce que des anges ?

Ce sont des êtres totalement spirituels dont le seul but est d’accomplir la volonté de Leur créateur.

A Yom Kippour, chaque juif devient un ange. Le Maharal de Prague explique que toutes les Mitsvot liées à ce jour ont pour but d’éloigner l’homme autant que possible de toute matérialité afin qu’il ressemble véritablement à un ange.
Comme les anges qui (si l’on peut s’exprimer ainsi) se tiennent debout devant le Trône Divin, nous passons la plus grande partie de la journée de Yom Kippour debout. Comme les anges vêtus de blanc, nous avons l’habitude de porter des vêtements blancs à Kippour. De même que les anges ne mangent ni ne boivent nous aussi nous abstenons de manger et de boire.

CINQ INTERDICTIONS

A Yom Kippour nous nous interdisons cinq aspects de notre vie matérielle.

1. manger et boire
2. se doucher
3. appliquer des huiles ou des lotions sur la peau
4. avoir des relations conjugales
5. porter des chaussures en cuir

Tout au long de l’année, la plupart des gens consacrent leur temps à manger, à travailler, à être à la poursuite de biens matériels (symbolisés par les chaussures en cuir) et les plaisirs superficiels (symbolisés par le fait de se parfumer). A Yom Kippour, on réorganise nos priorités, on se recentre sur ce qui compte vraiment dans la vie.

Le Rabbin Eliahou Dessler écrit qu’à Yom Kipour, la force du mauvais penchant est diminuée. De ce fait, notre aspiration à une élévation spirituelle se réaffirme après être restée inactive à cause de l’effet anesthésiant des fautes sur l’âme. Ce renouveau nous permet d’atteindre un niveau plus élevé de pardon.
 

TECHOUVA ET PARDON

Apres la faute du veau d’or, Moïse a plaidé la cause du peuple hébreu. Finalement, D.ieu accordé le pardon à Yom Kippour et Moïse est redescendu du Mont Sinaï avec les secondes tables de la loi.

Depuis ce jour, chaque Yom Kippour porte en lui cette force particulière de nettoyer les erreurs des juifs (aussi bien individuelles que collectives) et d’ouvrir une nouvelle page.

Si à Yom Kippour, les fautes commises envers D.ieu peuvent être pardonnées, ce jour n’absout pas les fautes qu’on commet envers nos semblables. C’est pourquoi il existe une coutume juive , avant Yom Kippour, qui consiste à demander pardon à nos amis, parents et connaissances à qui nous pouvons avoir fait du mal ou que nous avons pu offensé durant l’année écoulée.
 

LE JEûNE

Le jeune de Yom Kippour commence au coucher du soleil et dure 25 heures jusqu’à la tombée de la nuit suivante.

L’après-midi précédant le jeûne, c’est une Mitsva de manger un repas de fête.

Afin de rendre le jeûne plus facile, il est bon de se préparer en mangeant toutes les deux heures. Pendant le repas de fête il ne faut pas manger beaucoup afin de ne pas accélérer la digestion. Il faut éviter de boire du café, du cola ou toute boisson contenant de la caféine car celle-ci est diurétique. Les grands buveurs de café sont susceptibles de souffrir de maux de tête durant le jeûne. Pour éviter cela, il serait bon qu’ils diminuent progressivement leur consommation durant la semaine précédant Kippour.

Après le repas nous avons généralement soif, c’est pourquoi finir le repas un moment avant le début du jeune pour avoir le temps de boire peut s’avérer utile. Boire de l’eau tiède avec du sucre permet d’avoir moins soif pendant le jeûne.
 

EN CAS DE MALADIE

Si une personne est malade et son médecin considère qu’il est dangereux pour elle de jeûner, elle devra manger et boire par petites quantités.

Le malade devra essayer de ne manger qu’un volume de 60 cm3 et attendre neuf minutes. Il mangera de nouveau cette quantité et attendra de nouveau neuf minutes et ainsi de suite durant toute la journée.

Pour la boisson, il faut boire moins que ce que le talmud appelle « melo lougmav » la quantité d’eau que peut contenir une joue. Cette quantité varie d’une personne à une autre (c’est à peu près 40 ml), il faudra attendre 9 minutes avant de prendre une nouvelle gorgée. 

Quelle est la différence entre le fait de manger normalement ou par petites quantités ?

Selon la Loi Juive, « manger » signifie « consommer une certaine quantité durant un certain laps de temps » ; sinon, ce n’est pas « manger » mais « grignoter » ce qui est aussi interdit à Yom Kippour mais il y a lieu de le permettre lorsque la vie d’une personne est en danger.

Si cette autorisation est assortie de procédés si détaillés, c’est parce que l’interdiction de manger le jour de Kippour est une des plus graves de la Torah…

Notons que le fait de manger et de boire sont considérés comme deux actes indépendants ce qui signifie que le patient pourra manger et boire toutes les neuf minutes, les quantités ne s’additionnant pas.

Si malgré tout, ces quantités ne suffisent pas, le malade pourra se nourrir normalement et dans ce cas il ne fera pas Kiddouch avant de manger mais finira son repas par le Birkat Hamazone en insérant le paragraphe de Yaalé Véyavo.

Que se passe-t-il lorsque le malade n’est pas d’accord avec son médecin ?

Si le malade est sûr qu’il a besoin de manger, on lui fait confiance même contre l’avis médical. Dans le cas contraire, si le malade refuse de manger malgré l’avertissement du médecin, on devra le persuader de manger parce que son jugement peut être altéré par la maladie.

En vous souhaitant un bon jeûne et un Yom Kippour plein de sens.

 

Traduction et Adaptation de ‘Hanna Cohen

 



A PROPOS DE L'AUTEUR
Marshall ROTH


COMMENTAIRE(S) DE VISITEUR(S)  1
L'ABC de yom kippour - 26 Septembre 2006 - par elhazzazi fatima
Je suis marocaine de ASSILAH, mais j'habite à casablanca.Mes grand-parents ont toujours eu des voisins et des amis juifs.Mais là je découvre les fêtes juifs et leurs significations c'est interessant et en même tant émouvant.SHALOM
Emettre un commentaire
 Nom
 Prénom
 Email *
 Masquer mon email ?
Oui  Non
 Sujet
 Description (700 caractères max) *
 * Champs obligatoires
...
.

Outils

MODIFIER LA TAILLE DU TEXTE
.
...
...
.

Et aussi...

.
...