Logo Lamed.frhttp://www.aish.comAccueil Lamed.fr
...
.

Articles associés

.
...
...
.

Société et Travail

.
...
...
.

Soutenez-nous

.
...
Société et Travail / Travail back  Retour

Enjoliver son Curriculum Vitæ ?

Q. : Je cherche un emploi dans le développement du web. Des amis me conseillent de travestir un peu la vérité dans mon curriculum vitæ afin d'accroître mes chances d'obtenir un entretien. Jusqu'à quel point ai-je le droit d'embellir mes références ? Comment puis-je "me vendre" sans faire preuve d'outrecuidance ?

R.

Pour se vendre soi-même ou pour vendre un produit, on peut - et l'on doit - se mettre en avant. Mais on n'a pas le droit de tromper l'autre partie. La tradition juive opère une distinction entre trois sortes d'exagérations :

Une affirmation parfaitement exacte, mais qui peut donner l'impression d'être exagérée quant à vos capacités, est permise. Si vous avez obtenu un diplôme universitaire, vous pouvez le dire même si vous avez été le dernier de la promotion ou si votre brevet a été délivré par son équipe de basket-ball.

Les indications qui sont susceptibles de donner l'impression d'une tromperie sont interdites. Si vous avez suivi des cours d'été dans une université et que vous avez ensuite décroché un diplôme dans une école par correspondance, il ne faut pas écrire : " A suivi des cours à l'université et a reçu un diplôme. " Cela suggérerait implicitement que votre diplôme vous a été conféré par une université.

Les défauts réels ne peuvent pas être dissimulés mêmes par prétérition. Si, par exemple, vous ne savez pas parler l'anglais, vous devez le préciser clairement dans votre CV.

Vous n'êtes pas obligé de révéler ce que la loi vous autorise à taire. Si la loi interdit toute discrimination à l'égard des handicapés, vous n'êtes pas tenu de dire à votre employeur éventuel que vous vous déplacez en fauteuil roulant. En effet, si celui-ci respecte la loi, la non-révélation de votre état ne nuira pas à vos chances.

Si vous avez des raisons sérieuses de penser que l'employeur a contre vous des préjugés injustifiés, vous pouvez camoufler subtilement votre statut. Par exemple, si Patricia Smith sait que l'employeur fait de la discrimination contre les femmes, elle peut se présenter sous le nom de Pat Smith. Mais on ne doit pas le faire si le préjugé se justifie, comme dans le cas d'un magasin de vêtements pour hommes qui serait à la recherche d'un vendeur du sexe masculin, et ce afin de mettre sa clientèle plus à l'aise.

Le mensonge absolu ne peut jamais être justifié.

Ne vous faites pas trop de soucis à propos des risques d'exagérations. Ce n'est pas seulement dans votre propre intérêt que vous devez faire bonne impression : votre employeur désire aussi vous voir sous votre meilleur jour. Je suis sûr que même si vous êtes habituellement un peu négligé, vous vous faites une beauté lorsque vous sortez avec une personne qui vous est proche. Il en va de même ici : Vous mettre résolument en avant dans votre CV est une façon de manifester du respect et de l'estime pour l'entreprise.

Sources : Choul'han 'aroukh, 'Hochèn michpat chapitre 228 ; Talmud :'Houline 94b, Yevamoth 45a ; Igueroth Moché YD II :61.

Traduction et adaptation de Jacques KOHN


A PROPOS DE L'AUTEUR
le Rabbin Asher MEIR
Le rabbin Asher MEIR a reçu un diplôme de Ph.D. en Economie au Massachusetts Institute of Technology, ainsi que l'ordination rabbinique en Israël après avoir étudié pendant douze ans dans des yechivoth. Il dirige le Jewish Business Response Forum, au JCT Center for Business Ethics, et il enseigne les sciences économiques au Jerusalem College of Technology. Avant son installation en Israël, il a travaillé comme conseiller économique auprès de l'administration Reagan. Il a publié plusieurs articles sur des sujets relatifs au commerce et à l'économie modernes et sur la loi juive.
  Liens vers les articles du même auteur (20 articles)


Emettre un commentaire
 Nom
 Prénom
 Email *
 Masquer mon email ?
Oui  Non
 Sujet
 Description (700 caractères max) *
 * Champs obligatoires
...
.

Outils

MODIFIER LA TAILLE DU TEXTE
.
...
...
.

Et aussi...

.
...