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Les serpents du Désir, II. Histoire de deux arbresLa nature indécise de l’humanité, en équilibre précaire entre la mortalité et l’immortalité.

Jusqu’à présent, nous nous sommes focalisés sur le mystérieux "Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal". Cependant, il n’existait pas qu’un seul arbre particulier dans le jardin, D.ieu avait également créé un deuxième arbre mystérieux au Paradis, l’Arbre de Vie :

D.ieu fit sortir du sol tout arbre agréable à regarder et bon à manger, [y compris] l’Arbre de Vie au milieu du jardin et l’Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal (Genèse, 2:9).

Tout au long de l’histoire du jardin d’Eden, l’Arbre de Vie reste obstinément au second plan. Il est créé, mais disparaît ensuite presque totalement de la discussion. Quel rôle joue ce deuxième arbre dans l’histoire et comment comprendre sa signification ?

Bien que l’Arbre de Vie soit sorti de notre champ de vision, il ne l’est pas de notre esprit. Vers la fin de l’histoire, après qu’Adam et Eve aient mangé du fruit défendu, nous entendons à nouveau parler de cet étrange Arbre de Vie :

D.ieu dit : « L’homme est à présent devenu comme l’un de nous, en ce qu’il connaît le bien et le mal. Il faut maintenant l’empêcher d’étendre la main et de cueillir aussi de l’Arbre de Vie, il [peut] en manger et vivre éternellement ! » (3:22).

Nous voyons là la raison pour laquelle D.ieu exile Adam et Eve du jardin d’Eden. Ils en sont bannis pour s’assurer qu’ils ne mangent jamais de l’Arbre de Vie. Toutefois, il y a quelque chose d’étrange dans cette affirmation car en lisant l’histoire, il n’est nulle part fait mention qu’Adam ait reçu l’instruction de ne pas s’approcher de l’Arbre de Vie. Si D.ieu estimait que c’était une si mauvaise idée pour l’humanité de manger de l’Arbre de Vie, pourquoi ne leur a-t-Il pas donné l’ordre de l’éviter comme pour l’autre arbre spécial du jardin, l’Arbre de la Connaissance ?

Et juste pour rendre les choses un peu plus compliquées, soulignons à nouveau l’endroit exact où se trouvait l’Arbre de Vie :

...l’Arbre de Vie au milieu du jardin et l’Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal (Genèse, 2:9).

Résumons-nous. L’Arbre de Vie était au centre du jardin et il n’a jamais été demandé à Adam et Eve d’éviter de consommer ses fruits. On ne sait donc pas vraiment s’ils savaient seulement que cet arbre était spécial. Alors, que va-t-il probablement finir par arriver ?

Il est clair que ce n’est qu’une question de temps avant que quelqu’un ne mange de ses fruits.

C’est là que l’histoire se corse. Apparemment, D.ieu n’est pas dérangé par le fait qu’Adam et Eve puissent manger de l’Arbre de Vie. Il paraît même désireux qu’ils finissent par le faire, mais tout cela, c’était avant qu’ils mangent de l’Arbre de la Connaissance. Après en avoir mangé, la situation se modifie quelque peu : voilà que l’Arbre de Vie devient interdit. Tous les efforts doivent être accomplis pour s’assurer que l’humanité n’en mange jamais.

Pourquoi ? Quelle est la raison qui explique cette curieuse relation entre les arbres ? Pourquoi convient-il de manger de l’Arbre de Vie avant de goûter à l’Arbre de la Connaissance et non après ?

Voilà une question sur laquelle il nous faudra revenir car nous n’avons pas encore fini d’explorer la mystérieuse relation qui relie ces deux arbres. Nous n’en sommes en fait qu’au début.

LES CHERUBINS AVEC LEUR EPEE FLAMBOYANTE

Réfléchissez à ceci un instant :

Les anges qui brandissent une épée de feu et que D.ieu a mis en place pour "garder la voie [qui mène à] l’Arbre de Vie" (Genèse 3:24) sont très particuliers : ce sont des chérubins. (Pour ceux qui apprécient l’art de la Renaissance, c’est le type d’ange que Rubens a toujours aimé peindre, toutefois, je me demande comment il pouvait savoir à quoi ils ressemblaient). Les chérubins sont donc une sorte d’ange relativement rare. Si l’on examine l’ensemble des Cinq Livres de la Bible, nous ne les trouvons mentionnés que deux fois. En dehors du passage qui nous intéresse dans lequel ils gardent l’Arbre de Vie, ils n’y figurent qu’en un seul autre endroit. Deux chérubins en or massif étaient placés au dessus de l’Arche Sainte dans le Tabernacle :

Fais deux chérubins d’or, en les fabriquant à partir des deux extrémités [de l’arche]... Les chérubins étendront leurs ailes vers le haut de sorte que leurs ailes couvrent le couvercle [de l’arche]... (Exode 25:18; 25:20).

A présent, poussez un peu plus loin la réflexion. Quel trésor ces deux chérubins gardaient-ils, sachant qu’ils étaient les deux seuls autres anges de ce type figurant dans tout le Pentateuque ?

Ils gardaient les Dix Commandements qui se trouvaient à l’intérieur de l’arche. Ils gardaient la Torah.

Pour ceux d’entre vous qui ont l’habitude de se rendre à la synagogue le Chabbat, vous devez bien connaître le verset auquel je suis en train de penser. C’est celui que l’on prononce chaque semaine lorsqu’on soulève la Torah au dessus de la bima afin que tout le monde puisse la voir :

Elle est un arbre de vie pour ceux qui s’y accrochent... (Proverbes 3:18).

C’est fascinant ! La seule autre fois où l’on parle de chérubins dans toute la Torah, c’est à nouveau pour garder un "Arbre de Vie ", mais dans ce contexte-là seulement, ils n’ont pas pour charge de nous maintenir à distance de l’Arbre de Vie, mais au contraire de nous diriger vers lui, en nous couvrant, nous et la Torah, de leurs ailes protectrices.

Alors, comment utiliser ces données ? Pourquoi ces mêmes chérubins qui nous empêchent d’approcher l’Arbre de Vie d’origine s’efforcent-ils de nous livrer l’accès au second Arbre de Vie ? Pour quelle raison appelle-t-on d’ailleurs la Torah "un Arbre de Vie" ? Existerait-il une similarité entre eux ?

Le sceptique qui est en vous dira peut-être que tout cela est une coïncidence. Des chérubins par-ci, des chérubins par-là, des chérubins un peu partout, mais, en fait, le lien qui semble relier la Torah à l’Arbre de Vie est bien plus profond et nous emporte bien plus loin...

L’ARBRE DE LA CONNAISSANCE ET L’ARBRE DE VIE SE CONTREDISENT-ILS MUTUELLEMENT ?

Mesurez-vous un peu à cette question : quel type de personnes étaient Adam et Eve avant de manger de l’un ou de l’autre de ces deux arbres ? Etaient-ils mortels ou immortels ?

Voyons ce que chaque arbre a à dire sur la question. Commençons par l’Arbre de la Connaissance.

Nous savons que Adam a été prévenu de ne pas manger de l’Arbre de la Connaissance, parce que "le jour où vous en mangerez, vous en mourrez certainement" (Genèse 2:17). Comme le commentateur classique Na’hmanide le suggère : le verset ne signifie pas que le fruit tue instantanément car, en fait, Adam et Eve ont encore vécu de nombreuses années après avoir consommé le fruit interdit. En réalité, le verset semble avoir la signification suivante : "le jour où vous mangerez du fruit, vous deviendrez mortels" i.e. vous serez immédiatement transformés en créatures vouées à mourir. Telle est, semble-t-il, la signification de la mise en garde de D-ieu.

L’Arbre de la Connaissance paraît donc apporter une réponse à la question que nous avons soulevée précédemment. Cette réponse prouve qu’Adam et Eve étaient immortels à l’origine, n’est-ce pas ?

Et bien, c’est faux. Car voyons à présent ce que l’Arbre de Vie a à nous dire sur le sujet.

La Torah nous enseigne que D-ieu bannit Adam et Eve du Jardin d’Eden "de peur qu’ils mangent de l’Arbre de Vie et qu’ils vivent éternellement". Le verset semble plutôt clair sur la question : Le fruit de l’Arbre de Vie confère l’immortalité - une fois que vous en avez mangé, vous ne mourrez jamais. Donc, si l’Arbre de Vie vous rend immortel, cela semble vouloir signifier que vous étiez mortel auparavant.

Mais attendez une minute. Je croyais que nous venions juste de dire qu’Adam et Eve ont commencé par être immortels.

Il y a quelque chose d’intrigant dans cette histoire d’arbres. L’Arbre de la Connaissance semble nous dire que l’homme devait, à l’origine, vivre éternellement, mais l’Arbre de Vie paraît, lui, nous affirmer qu’il était dès le départ un être qui allait mourir. A première vue, les deux arbres semblent se contredire mutuellement.

Mais, seulement à première vue. Il existe un moyen de sortir de cette contradiction, une surprenante alternative concernant la nature originelle d’Adam et Eve et qui résout tout le problème. Arrêtez votre lecture un instant pour réfléchir et voir si vous pouvez trouver la solution.

LE JARDIN D’EDEN ET LE PRINCIPE D’INCERTITUDE D’HEISENBERG

Ce que je suggère est que les deux arbres ont raison. L’humanité, avant de manger de l’un ou de l’autre arbre, n’était ni mortelle, ni immortelle. Si l’homme avait mangé de l’Arbre de Vie, il serait devenu immortel et s’il avait mangé de l’Arbre de la Connaissance, il serait devenu un être qui meurt. Avant de consommer de l’un ou de l’autre arbre, il était dans une sorte de " zone d’ombre", en équilibre précaire entre la mortalité et l’immortalité, sa nature n’étant pas encore déterminée.

Si un tel "état indéterminé" vous paraît bizarre, ne vous en faites pas. Allez simplement à la bibliothèque consulter un livre sur la physique quantique. Selon cette discipline scientifique, le fait qu’une chose soit indéterminée correspond à un aspect plutôt normal de la réalité. A n’importe quel moment, un électron donné peut se trouver ici ou à un autre endroit, ainsi que l’a proclamé Heisenberg, mais au moment présent, il ne se trouve ni ici, ni là-bas. Sa position ne devient "déterminée" que lorsqu’un observateur intervient en le regardant. Alors, si les électrons peuvent rester indéterminés, les personnes peuvent sans doute l’être aussi.

Donc, si nous avons vu juste à ce propos, que le Jardin d’Eden était un emplacement où l’homme était maintenu dans une situation précaire entre la vie et la mort qui dépendait de son choix, il semble que le Jardin d’Eden présage étrangement d’un autre grand moment de l’histoire juive. Il nous rappelle un autre instant, plus tardif, où nous n’étions ni ici, ni là et où le Tout Puissant nous a placés devant un choix similaire entre "la vie" et "la mort" :

Vois ! Aujourd’hui, j’ai placé devant toi [un choix libre] entre la vie et le bien [d’un côté] et la mort et le mal [de l’autre]... Aussi, à présent, choisis la vie ! (Deutéronome 30:15,19).

Lorsque Moïse prononça ces paroles, le peuple se tenait debout dans l’immensité du désert, ne possédant pas encore la "vie" ou la "mort" qui ont été placées devant lui. Encore une fois, on nous demandait de choisir et dans ce cas-là, la "vie" consistait à embrasser la Torah et ses principes tandis que la "mort" signifiait les rejeter.

Etrange. Le choix d’embrasser la Torah ou de la rejeter revêt la même coloration que celui d’embrasser l’Arbre de la Vie. Les chérubins qui gardent un Arbre gardent également l’autre. Ce n’est peut-être bien qu’une simple coïncidence, un choix commode de métaphores, mais cela peut également avoir une signification plus profonde. Laquelle ?

Nous avons encore un long chemin à parcourir, mais, en précisant l’image de ces deux arbres mystérieux du Jardin d’Eden, nous avons atteint une première étape. Dans les semaines à venir, nous nous efforcerons de placer quelques nouvelles pièces du puzzle de la grande saga d’Adam et Eve au Jardin d’Eden, puis, lorsque les pièces seront toutes assemblées sur le sol, nous commencerons, petit à petit, à tenter de discerner l’image qu’elle semble révéler.

Traduction et Adaptation Ra’hel Katz



A PROPOS DE L'AUTEUR
Le Rabbin David FOHRMAN
Le Rabbi Fohrman est un enseignant de la Fondation Hoffberger pour l’Etude de la Torah. Il a enseigné les Thèmes Bibliques en tant que professeur adjoint à l’Université Johns Hopkins et a occupé le poste de rédacteur en chef du Talmud de l’Edition Schottenstein d’ArtScroll.
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