Faut-il prendre ces vacances
à la mer, à la montagne, à la campagne, en Israël
?
Est-il possible de
les prendre dans un hôtel dans un espace d'un plus grand repos et de pouvoir
rencontrer d'autres personnes avec qui échanger, ou serait-il plus économique
de les prendre dans un logement en location qui nous permettrait une plus grande
liberté d'emploi du temps ?
Si l'adulte arrive à exprimer ses besoins, il n'en est pas de même pour le jeune enfant pour qui l'année a été également autrement difficile.
Comment se reposer, se ressourcer
après l'année épuisante qui vient de se terminer ?
Serait-il préférable
d'envoyer les enfants en colonie de vacances, et rester entre adultes pour mieux
se reposer et mieux profiter de ses vacances ? Ou
bien moins égoïstement penser que les enfants ont également
souffert de cette année scolaire et préférer partir en
vacances tous ensemble en famille. Et cela soit en hôtel, si les moyens
financiers le permettent, soit en location dans un lieu agréable et essayer
en famille de profiter de ces jours de vacances.
Voilà les questions
que l'on peut se poser en ce mois de juin à la veille de ce grand départ
au moment où se termine cette année scolaire.
Il est fréquent que
les adultes expriment leur fatigue, leur stress, leur épanouissement
devant l'année scolaire qui vient de se terminer. La
charge de travail familial et professionnel semble avoir pesé lourdement
sur les épaules de chaque parent et il semble indispensable avant de
pouvoir reprendre un nouveau cycle en septembre, de prendre un repos bien mérité.
Si l'adulte, donc, arrive
à exprimer ses besoins, il n'en est pas de même pour le jeune enfant
pour qui l'année a été également autrement difficile.
- Avec un rythme scolaire
très soutenu.
- Des déplacements
souvent longs et fatigants matin et soir entre le domicile et l'école.
Les écoles juives se trouvant excentrées par rapport à
certains quartiers ou à certaines banlieues.
- Et surtout enfin en raison
du peu de contact que les enfants ont, avec leurs parents et leur père
plus spécifiquement.
Ces fatigues de l'enfant,
et les frustrations de l'absence de contact avec les parents peuvent entraîner
chez lui des symptômes plus ou moins importants.
Si certains signes ne sont d'aucune gravité même s'ils entraînent
quelques perturbations passagères, par contre d'autres comportements
s'ils ne sont pas traités rapidement peuvent entraîner un trouble
ou un handicap ultérieur chez l'enfant.
Parmi ces symptômes
on pourrait citer entre autres les difficultés d'apprentissage que ce
soit en lecture en écriture, en mathématique etc... II
peut y avoir également des troubles du comportement soit à minima
soit prendre la forme que certains appellent l'hyperactivité. L'absence
du père, l'épuisement et/ou la dépression de la mère
provoquent chez leurs enfants certaines angoisses n'étant pas rassurés
par ceux-ci.
Les troubles que nous
venons de citer étaient l'expression de ces angoisses non contenues.
Ces temps, l'enfant les ressentira comme des moments très privilégiés qui viendront réparer les manques et les frustrations qu'un enfant aura éprouvés
Les vacances en famille
en réunissant parents et enfants pendant une période relativement
longue permettent à ceux-ci lorsque ces vacances se passent bien, de
garder le souvenir, la trace de moments heureux avec les parents. Ces souvenirs
permettront tout au long de l'année de supporter les frustrations à
venir, l'absence du père et le manque de disponibilité de la mère.
Les périodes de vacances
devraient créer des temps de loisirs avec les parents et les frères
et sœurs, des temps d'étude avec le père et/ou la mère.
Ces temps, l'enfant les ressentira comme des moments très privilégiés
qui viendront réparer les manques et les frustrations qu'un enfant aura
éprouvés tout au long de l'année écoulée.
Si ce schéma semble
important pour des enfants et des jeunes enfants on pourrait préciser
que dans certaines conditions d'encadrement, une séparation d'enfants
plus grands et d'adolescents peut être utile surtout lorsqu'il existe
entre ces adolescents et ces grands enfants, une tension permanente avec les
parents. La séparation par la distance qu'elle crée temporairement
peut permettre aux tensions de se résoudre autrement.