Logo Lamed.frhttp://www.aish.comAccueil Lamed.fr
...
.

Actualité

.
...
...
.

Soutenez-nous

.
...
Actualité / elie@lamed.fr back  Retour

De l'étude... au prêt à penser

La soumission que nous avons vis-à-vis des sages d’Israël, n’enlève en rien l’obligation que nous avons de penser et de créer un questionnement.
Les textes nous apprennent que dix famines atteindront l’univers et que la dernière sera la pire de toute.
Au sujet de cette famine le verset dit « Voici que les jours viennent, dit l’Eternel, et j’enverrai une famine sur la terre. On n’aura point faim de pain ni soif d’eau mais seulement affamés d’entendre la parole de D.ieu » (Amos 8,11)
Le Rav de Ponowezh, un de nos grands maitre, posa la question évidente.
« Etre dans la famine spirituelle n’a à priori rien d’une malédiction, au contraire c’est extraordinaire de savoir que les gens auront soif de Thora ! »
Sa réponse est lumineuse : « Lors d’une famine, dit il, on se nourrit de ce que l’on trouve sans regarder vraiment à la qualité de la nourriture. On se suffit d’ersatz qui apaisent notre faim » « ll en  sera de même, dit-il, dans ces générations qui auront soif de spiritualité. Ils se suffiront d’Ersatz, de Thora bon marché, d’enseignements qui apaiseront leur faim ponctuelle mais qui ne les nourriront point. »
Quand les dimensions festives et autres ambiances du même genre remplissent ceux qui y participent d’un sentiment de bien être lié à un « spiritual trip » qu’ils viennent de faire, se pose alors la question de l’impact en profondeur que cela peut avoir sur les individus y participant.
Lorsque les « études » ne font qu’assener des « vérités » que la foule ébahie accepte sans la moindre once de sens critique sur les mots entendus et martelés avec une certitude qui fait peur, se pose le problème de toutes les manipulations possibles via des textes instrumentalisés pour servir de support à des pensées préexistantes.
Le propre même de la Thora est de laisser à celui qui apprend un espace de liberté pour qu’il puisse poser les questions qui l’agitent lors d’un enseignement.
Quiconque à pénétré le monde de l’étude à la Yechiva à le souvenir de ces joutes entre maitres et élèves afin d’aboutir à une compréhension la plus exacte possible du texte.
Les questions que le bon sens commun viendrait à poser, nous semblent exclues car nous avons arrêté de penser.
Oui, écouter avec attention un enseignement, mais avoir le courage de poser des questions sur sa source, et sur ceux des maitres du peuple juifs sur lesquels il se base.
Les affirmations à l’emporte pièce et surtout sur des sujets de vie, tels que le couple, l’éducation des enfants, le choix d’un conjoint, sont dangereuses car souvent fausses et  basées  sur une lecture parfois totalement erronée de nos textes.
Nous avons connu le prêt-à-porter, nous sommes en plein dans le prêt à penser.
C’est au fond tellement plus confortable de ne plus réfléchir et de demander à d’autres de le faire à notre place.
En cas d’échec on se sentira moins coupable et en plus, on nous expliquera la raison de celui-ci.
Le Rav Wolbe, élève de Rabbi Yerouham de Mir, disait qu’on ne peut poser une question à son maitre que quand on possède déjà une réponse !
La soumission que nous avons vis-à-vis des sages d’Israël, n’enlève en rien l’obligation que nous avons  de penser et de créer un questionnement.
Le propre des grands sages du peuple juif est justement de générer ce dialogue et cet échange avec ceux qui sont en face d’eux.
Sachons alors, dans la fidélité absolue à notre transmission et à la Halaha,  faire éclore nos questionnements qui posés à de véritables maitres n’engendreront que des dynamiques de pensées constructives, fidèles et novatrices à la fois!
 


A PROPOS DE L'AUTEUR
le Rabbin Elie LEMMEL
Après des études en Yechiva (Israel et France) et l'obtention d'une semih'a il dirige depuis 1995 l'association Arakhim France. Il crée en 2000 l'association LEV, le site internet Lamed.fr, et en 2002 la maison de la famille. Directeur du journal VDJ, il intervient régulièrement à la radio et tient une chronique sur ActuJ. Membre du comité d'ethique de RAMBAM france il crée par ailleurs l'émission Chalom RAV sur TFJ. Conférencier international, il intervient sur de nombreux sujets et plus particulièrement sur celui de la famille;
  Liens vers les articles du même auteur (66 articles)


Emettre un commentaire
 Nom
 Prénom
 Email *
 Masquer mon email ?
Oui  Non
 Sujet
 Description (700 caractères max) *
 * Champs obligatoires
...
.

Outils

MODIFIER LA TAILLE DU TEXTE
.
...
...
.

Et aussi...

.
...