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Le Harpiste de Grenade - Deuxième Partie


RÉSUMÉ DES CHAPITRES PRÉCÉDENTS

Le petit Samuel Avinoam a perdu ses parents et toute sa famille dans un pogrom à Cordoue. Des voisins arrivent à échapper au massacre et, ayant sauvé le petit garçon, l'emmènent avec eux dans leur fuite vers Malaga. Il les quitte à Grenade, où il a un oncle. Mais ce dernier demeure introuvable. A la fin d'une journée angoissante et harassante, le petit Samuel, rompu de fatigue et tenaillé par la faim, se réfugie dans l'encoignure d'un portail. Aussitôt, les notes mélodieuses d'une harpe lui parviennent. Il se souvient de sa mère qui jouait de l'instrument avec autant de talent. Il s'imagine un instant qu'elle est revenue à là vie pour lui faire entendre encore une fois la musique qu'il aime. Pour le garçon, c'est un enchantement. Il grimpe et s'accroche à la grille pour être plus près de la fenêtre d'où viennent les sons mélodieux. A ce moment, un serviteur le prend par le bras et l'emmène à l'intérieur de la maison. Il se trouve en présence d'une vieille dame, Donna Ezra, à qui appartient cette somptueuse demeure. Elle l'accueille avec douceur sous son toit, et promet de le protéger, de s'occuper de lui, et même de lui apprendre à jouer de la harpe. Le garçon est très doué pour cet instrument, il devient rapidement un harpiste accompli. Ses progrès ne sont pas moindres dans ses études hébraïques. Un jour, Donna Ezra meurt subitement. Elle a légué sa superbe résidence à Samuel. D'avoir un toit au-dessus de sa tête le rassure certes, mais sa douleur est si profonde qu'il a le sentiment d'être devenu orphelin une seconde fois. Il trouve un grand réconfort dans les études et la musique.


En cette période de grande solitude, une nuit fort tard, Samuel jouait de sa harpe, exhalant sa mélancolie et ses espoirs. La fenêtre était ouverte, ses notes mélodieuses parvinrent aux oreilles d'un autre venu à Grenade, de la même manière que cela était arrivé au petit garçon quelques années auparavant.

C'était un réfugié de Cordoue, lui aussi ; il avait passé ces dernières années à Malaga, exploitant un petit commerce d'épices. Mais, par un étrange concours de circonstances, la Providence l'avait enlevé à son commerce pour le conduire au palais d'Ibn Alarif, le Grand-Vizir du roi Habous de Grenade.

Le réfugié juif de Cordoue, qui devait devenir plus tard l'un des plus grands hommes d'Etat israélites d'Espagne, le célèbre Rabbi Samuel Hanaguide, revenait cette nuit là d'une réunion secrète au palais du roi Habous.

Le Vizir, frappé de la profonde sagesse autant que de la vaste culture du marchand d'épices, qui s'appelait Samuel ibn Naghrela, le nomma son Kativ (secrétaire). Il l'emmena à Grenade afin qu'il l'aidât dans sa tâche fort complexe de ministre.

C'est ainsi que le réfugié juif de Cordoue, qui devait devenir plus tard l'un des plus grands hommes d'Etat israélites d'Espagne, le célèbre Rabbi Samuel Hanaguide, revenait cette nuit là d'une réunion secrète au palais du roi Habous. Il était fort soucieux. Le maître assez fantasque de l'Empire arabe d'Espagne se trouvait depuis quelques jours dans un état de grande nervosité. Son esclave favorite, Zouleima, la seule qui pût le calmer en lui jouant de la harpe, avait disparu.

Les ennemis des juifs avaient fait courir le bruit que ces derniers l'avaient enlevée. Même Ibn Alarif commençait à prêter foi à cette rumeur malveillante.

Rabbi Samuel, lui, soupçonnait le téméraire Badis, le prince héritier, le propre fils du roi, d'être l'auteur de cet enlèvement. II avait sûrement caché Zouleima afin de hâter la mort de son père. Certains faits avaient confirmé Samuel dans ses soupçons cette nuit même.

Mais la situation demeurait grave. II était impossible de mettre le roi au courant du méfait de son fils aîné. Il était préférable que Habous oubliât l'esclave. Laissé à lui-même, certes, il n'y arriverait pas ; il fallait donc l'y aider. Mais seul un harpiste de plus grand talent qu'elle pourrait peut-être y réussir.

LA BERCEUSE RÉVÉLATRICE

Rien d'étonnant donc que, telle étant la situation, Rabbi Samuel, en entendant les notes émouvantes de cette harpe dans la nuit, s'arrêtât. Avait-il enfin trouvé la solution du problème qui le préoccupait? Son espoir se renforça à la pensée que c'était la Providence qui l'avait poussé à faire le trajet de l'Alhambra, le palais rouge du roi, jusque chez lui à pied, alors que d'habitude il rentrait en voiture. Il avait marché dans les rues de Grenade, absorbé par ses pensées, quand, soudain, la musique du harpiste inconnu l'en tira.

Il frappa à la lourde porte de la somptueuse maison et attendit longtemps. Un serviteur vint enfin lui ouvrir. Rabbi Samuel Naghrela demanda si, malgré l'heure tardive, il pouvait voir le harpiste. Le serviteur commença par refuser. Mais devant l'insistance du Rabbin qui faisait de son mieux pour le persuader que l'affaire était de première importance, il finit par céder.

Rabbi Samuel Hanaguide pâlit. Seul un membre de la famille Naghrela pouvait connaître cette berceuse qui s'était transmise de mère à fille.

Le jeune Samuel était si absorbé par son propre jeu qu'il ne vit ni n'entendit l'homme qui, une fois dans le salon, avait pris place sans bruit dans un coin, les yeux rivés sur le beau visage du musicien. Rabbi Samuel en était fasciné. Il aurait juré avoir déjà vu précédemment ces traits, mais, pour ainsi dire, d'une autre manière, ce qui le déroutait complètement.

A un moment, obéissant à un caprice soudain, Samuel joua la berceuse avec laquelle sa mère achevait chaque soir la séance de musique dont elle le régalait avant qu'il allât se coucher. Dès qu'il entendit les premières notes, Rabbi Samuel Hanaguide pâlit. Seul un membre de la famille Naghrela pouvait connaître cette berceuse qui s'était transmise de mère à fille à travers les générations.

Soudain, le souvenir lui revint, il sut ce que le visage du garçon lui rappelait. Incapable de se dominer, il alla vers lui, le prit dans ses bras et s'exclama : " Oh ! Tu es le fils de Rachel, ma cousine bien-aimée! Je remercie D.ieu de m'avoir conservé la vie pour te voir ! "

Surpris, le jeune Samuel regarda l'imposant étranger. Puis ses traits s'éclairèrent : " Oncle Samuel! " cria-il au comble de l'émotion. Il venait de reconnaître dans le visiteur inattendu le cousin de sa mère et l'ancien compagnon d'études de son père.

LES VOIES DE LA PROVIDENCE


Rabbi Samuel Naghrela avait appris la fin tragique de sa cousine et de sa famille ; mais il ne savait pas que son fils avait survécu au massacre. Il fut profondément ému et de l'étrange coïncidence qui l'avait amené là, et de la miséricordieuse Providence qui avait protégé le jeune garçon dans le malheur.

Non seulement il abandonna toute idée de châtiment pour un crime qu'ils n'avaient jamais commis, mais aussi il offrit un asile à tous ceux qui en eurent besoin en ces temps si troublés.

" Continuez ! Jouez encore! " cria le roi lorsque Samuel s'arrêta de jouer. Un moment après, le roi rejoignait sen vizir et le secrétaire juif. L'expression de souffrance qu'on s'était habitué à lire sur ses traits avait disparu. Il n'y avait plus à sa place que celle paisible et bonne qu'on lui avait toujours connue avant le drame. Il baisa le garçon sur le front et lui dit : " Dorénavant, tu vivras avec moi au palais et tu partageras tout ce que je possède ! "

Le roi fut très reconnaissant au secrétaire de son vizir de lui avoir amené son jeune parent. Le récit qu'il apprit ensuite de l'étrange circonstance qui les avait fait se retrouver au cœur de la nuit l'émut profondément.

Cela profita à tous les juifs du royaume. Non seulement il abandonna toute idée de châtiment pour un crime qu'ils n'avaient jamais commis, mais aussi il offrit un asile à tous ceux qui en eurent besoin en ces temps si troublés.

Le jeune Samuel allait rendre visite chaque soir à son parent qui devint bientôt, à la mort d'Ibn Alarif, le vizir du roi Habous. La sagesse avec laquelle il gouverna le royaume de Grenade eut pour résultat une prospérité jamais connue auparavant.

A ses côtés, était toujours Samuel Avinoam, dont la harpe et les sons qu'il savait en tirer avaient épargné aux juifs un sort des plus tragiques.

Conversations avec les jeunes.



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