Logo Lamed.frhttp://www.aish.comAccueil Lamed.fr
...
.

Judaïsme

.
...
...
.

Soutenez-nous

.
...
Judaïsme / Les basiques de la Bible back  Retour

Jacob et l’Avenir d’Israël

Une nuit, un homme vient affronter Jacob dans sa tente. Ils luttent durant toute la nuit mais, aucun ne réussit à vaincre l’autre.

A l’aube, l’homme lui annonce qu’il est en fait un ange.  « Laisse-moi partir », lui dit-il ,« l’aube est venue ». Jacob lui répond qu’il ne le laissera partir que lorsqu’il l’aura béni.

 L’ange bénit Jacob en lui disant que son nom ne sera désormais plus Jacob mais Israël.

Alors que le soleil se lève, Jacob boite car son nerf sciatique s’est déchiré durant l’affrontement avec l’ange( Genèse 32 : 25-33)

Qu’est ce que cela signifie ?

Jacob et Esau représentent deux visions de la vie incompatibles. Dans l’univers violent et hédoniste d’Esau, il n’y a pas de place pour la douce spiritualité de Jacob.

L’ange de cet épisode biblique est celui d’Esau . Cette lutte nocturne symbolise comment à travers la « nuit » de l ‘Histoire, Jacob et Esau vont lutter afin de laisser leur empreinte dans ce monde.

C’est une lutte à mort dans laquelle Jacob va survivre grâce à sa perspicacité. (Jacob signifie « malin », il est perpetuellement opprimé, éxilé, humilié mais jamais éliminé ou détruit ).

Finalement l ‘ « aube de la rédemption » va poindre et la vision du monde de Jacob sortira victorieuse (Israël signifie « celui qui s’est battu et qui a finalement vaincu »).



A PROPOS DE L'AUTEUR
le rabbin Nachum BRAVERMAN
Le rabbin Nachum Braverman a étudié la philosophie à l' Université de Yale. Il a été pendant plusieurs années directeur pédagogique de Aish HaTorah Los Angeles et est actuellement directeur, pour la région occidentale, du Fonds pour Jérusalem de Aish HaTorah. Il vit avec sa famille à Los Angeles.
  Liens vers les articles du même auteur (20 articles)


Emettre un commentaire
 Nom
 Prénom
 Email *
 Masquer mon email ?
Oui  Non
 Sujet
 Description (700 caractères max) *
 * Champs obligatoires
...
.

Outils

MODIFIER LA TAILLE DU TEXTE
.
...
...
.

Et aussi...

.
...