Logo Lamed.frhttp://www.aish.comAccueil Lamed.fr
...
.

Judaïsme

.
...
...
.

Soutenez-nous

.
...
Judaïsme / Histoire back  Retour
Introduction Histoire des Juifs de FranceSaviez-vous que la vieille chanson apprise aux enfants dans les écoles " Biquette ne veut pas sortir du chou " vient tout droit d'un chant araméen 'Had Gadya que l'on Chante à Pessa'h, et qui a transité vers le français, par le provençal?

Pour un grand public et de très nombreux juifs, l'histoire des Juifs de France semble avoir commencé avec l'affaire Dreyfus pour se terminer avec la Shoah.

Le Judaïsme français a, dans les esprits, deux sources : les Juifs d'Afrique du nord (Séfarades) et ceux qui ont émigré d'Europe centrale (Ashkénazes). Toutes ces notions, des mauvaises langues l'ont diffusé et des mauvais esprits l'ont cru !

En fait des Communautés Juives très nombreuses vivent en France depuis l'époque Romaine, se déplaçant d'une province à l'autre sous la contrainte des expulsions.

Malgré les interdits, les pogroms, les taxes exorbitantes, les Juifs eurent des activités multiples ; ils maintinrent leurs traditions, leur culte, leur langue.

De nombreux échanges eurent lieu entre les populations ; ainsi par exemple la vieille chanson apprise aux enfants dans les écoles " Biquette ne veut pas sortir du chou " vient tout droit d'un chant araméen 'Had Gadya que l'on Chante à Pessa'h, et qui a transité vers le français, par le provençal !

L'histoire enseignée en France ignore le nom de Rachi ; ainsi que les massacres perpétrés par les croisés. Le rôle des Juifs dans la politique n'a jamais été négligeable mais a toujours été occulté par la culture française.

Il faut espérer que les quelques notions sommaires développées sur ce site contribueront à la mise en valeur du patrimoine Juif de France qui est une part du patrimoine national.



A PROPOS DE L'AUTEUR
le Dr Aharon FELDMANN
  Liens vers les articles du même auteur (9 articles)


COMMENTAIRE(S) DE VISITEUR(S)  3
réponse (tardive) à la question de Michel Eliane - 3 Mars 2010 <ezivalas@smile.net.il>
L'interdiction est beaucoup plus ancienne que le concile de Latran:
Défense aux Juifs de paraître dans les rues pendant la Semaine Sainte, 3ème synode d'Orléans 538 (cité par Hilberg, La destruction des Juifs d'Europe, p.18)
canon 68 du concile Latran IV 1215 - 12 Mars 2005 - par Michel Eliane
Je suis actuellement étudiante en master 1 de droit canonique à l'université Marc Bloch et malgré toutes mes recherches sur les sites d'histoire je n'arrive pas à trouver un exemple pour illustrer la deuxième partie du canon "interdiction aux JUifs de sortir pendant la semaine sainte " ceci à la suite de plainte de chrétiens sur "l'attitude provocatrice !!et irrévérencieuse des Juifs vis à vis de l'Eglise catholique à la date anniversaire de la mort du Christ.Dans le contexte de l'époque il est difficile de trouver des JUifs provocateurs.Est- ce que qu'elqu'un pourrait m'aider .? Merci d'avance
Supers resources - 4 Août 2003 - par Gezentsvey Michelle
Bonjour,

Je suis une étudiante en maîtrise en Nouvelle-Zelande, et je prepare un exposé sur la vie des juifs en France.

Je suis juive, et j' ai deja visité la France. Vos ressources sur ce site sont supers interessantes, merci!

Michelle.
Emettre un commentaire
 Nom
 Prénom
 Email *
 Masquer mon email ?
Oui  Non
 Sujet
 Description (700 caractères max) *
 * Champs obligatoires
...
.

Outils

MODIFIER LA TAILLE DU TEXTE
.
...
...
.

Et aussi...

.
...