Logo Lamed.frhttp://www.aish.comAccueil Lamed.fr
...
.

Articles associés

.
...
...
.

Société et Travail

.
...
...
.

Soutenez-nous

.
...
Société et Travail / Culture back  Retour
La Guerre des Etoiles une perspective juive" Heureusement, Anakin ne ressemble pas à un Juif ". Bon, soyons sérieux ... La Guerre des Etoiles est remplie de philosophie juive.

En quoi la Force, le côté obscur, le chevalier Jedi et les sabres lasers ont-ils un rapport avec le Judaïsme ?

Nous savons qu'il n'y a pas de comparaison entre la fiction du cinéma et la réalité de la vie, cependant il existe un certain nombre d'aspects de la Torah que l'on retrouve dans cette saga cinématographique.

Le Judaïsme nous enseigne que la Force est le dernier pouvoir de l'Univers : autrement dit la Force c'est D.ieu. Le chevalier Jedi s'efforce de perfectionner sa conscience et son esprit en nous montrant que D.ieu nous regarde constamment et qu'il nous enseigne sans cesse son implication dans les événements de la vie. Marcher de concert avec D.ieu est la plus grande utilisation du pouvoir de l'intellect. Armé de son sabre laser, le chevalier Jedi ne laisse jamais son esprit perdre de vue que le principal message est que D.ieu cherche à être en symbiose avec lui.

Yoda, le maître des chevaliers Jedi enseigne une sagesse à la fois simple et profonde. Il façonne son élève de façon à ce qu'il oublie ce qu'on lui a appris et qu'il cherche (en lui) ses propres vérités. Le Jedi, dès lors, rejette les lois de l'extérieur et se connecte avec sa propre boussole intérieure.

Cela le conduit naturellement à l'amour de D.ieu et cela le met du côté de la Lumière. A l'issue de sa formation, le Jedi sait que chaque parcelle du désir qui risque de le conduire contre D.ieu, l'éloigne de la Vérité.

Rien n'est plus précieux que la proximité de D.ieu et chaque défaut de caractère est traité comme un intrus qui essayerait de rompre la relation entre D.ieu et le Jedi. Le Maître demande que ces défauts soient réprimés avec sévérité.

Le Jedi croit en la Force car D.ieu est présent partout . Il peut guérir la maladie. Il peut alléger les charges financières. Il peut tout arranger.
Si vous avez conscience que la Force est toujours avec vous, alors vous aurez le dernier mot si vous l'oubliez, alors D.ieu vous abandonnera. Pourquoi avons-nous perdu le sens de la réalité, autrement dit pourquoi pensons-nous que ce qui est voilé n'est pas dévoilé ?

En fait, la force obscure vient nous troubler. Chaque être humain est formé de deux parties : son corps et son âme. Le corps est dans le matériel, recherchant des plaisirs tels que les honneurs, la nourriture, le désir. L'âme pour sa part recherche les plaisirs éternels tels que l'amour et l'adhésion à D.ieu.

Le Jedi sait pertinemment que tant que le plaisir physique est une part essentielle de la vie, il masque les grands plaisirs. La vraie liberté réside dans l'aptitude à contrôler son Ame. Le Jedi, de ce fait, en choisissant l'abstinence (et donc en privilégiant son âme) se fond dans la galaxie et ne fait plus qu'un avec la Force.

Le chevalier Sith a fait un choix différent. Séduit par l'avidité et le pouvoir, il a été attiré par les tentations de la force obscure. Vous aurez compris, cette Force obscure c'est ce que nous appelons le Yetzer Hara (le mauvais penchant) - la seule force qui puisse nous éloigner de D.ieu.

Le côté obscur nous donne l'illusion de la victoire. Mais derrière l'armure noire, Darth Vador fait régner la terreur que l'on peut comparer à un fantasme sadique. Tous ses agissements, ses manipulations aboutissent à la destruction massive de vies et de société - et finalement cela constitue une auto destruction .

La bataille entre le Bien et le Mal se joue ici. A l'instar de Darth Vador qui utilise pour arriver à ses fins des pouvoirs bien plus dangereux à manipuler que des sabres lasers, il essaie par tous les moyens d'attirer Luke Skywalker vers le côté obscur de la force.

A chaque moment de la vie, D.ieu éprouve notre obéissance et notre détermination. Ainsi , un chevalier Jedi doit être fort dans sa Foi et n'avoir aucun doute, dès lors, il peut être certain que la Force est avec lui.

Pour notre part, nous atteignons ce niveau à travers la connaissance et la Foi. D.ieu connaît notre propre cheminement, son existence ne fait aucun doute. Nous pouvons observer les merveilles de la Nature. Nous L'appelons à l'aide devant des difficultés. Nous avons vu la Mer Rouge s'ouvrir et les montagnes se déplacer. Notre Foi est renforcée par l'étude de la Torah, notre Torah qui révèle la Source de toutes les sagesses.

Chaque être humain désire ardemment accéder à une dimension transcendantale. Le chevalier Jedi s'efforce d'accéder à la symbiose avec D.ieu. Cette Symbiose signifie pour lui qu'il ressent le plaisir de D.ieu dans chacune de ses actions et devient une étincelle du pouvoir éternel.

A la fin, la bataille entre D.ieu et le Mal a lieu à l'intérieur de chacun de nous. Notre épreuve est de pouvoir résister aux tentations du côté obscur et de ce fait avec l'aide de D.ieu, arriver à contrôler les forces négatives.

Que la Force soit avec nous !

Adaptation et commentaires du Dr Aharon FELDMANN


A PROPOS DE L'AUTEUR
le Rabbin Shraga SIMMONS
Le rabbin Shraga Simmons a passé son enfance à Buffalo (Etats-Unis). Il a travaillé dans le journalisme et les relations publiques, et il exerce maintenant les fonctions d'éditeur de Aish.com à Jérusalem.
  Liens vers les articles du même auteur (42 articles)


COMMENTAIRE(S) DE VISITEUR(S)  6
parallèleJudéo- star-wars - 4 Juillet 2006 - par Chouraqui Chimon
On pourrait illustrer le conflit entre le coté obscure et la lumièrepar l'opposition entre Amalek etIsrael.On pourrait établir un parallèle entre les sages de la Thora et les sages Jedi dirigés par Maitre Yoda,dont le nom peut etre rapproché de Yodéa(celui
qui sait).
26 Novembre 2005 - par benmoyal joël
le parallèle est évident entre cette saga star wars et la Thora, on distingue également les mêmes caractéristiques dans le seigneur des anneaux, je pratique un art martial interne "tai chi" depuis 15 ans qui est une pratique énergétique qui va bien au delà d'une simple gymnastique physique. Le mental se détache des émotions négatives et par la même renforce notre foi en Dieu. Il nous arrive de travailler également l'épée à double tranchant. Le combat contre le yetzer hara suppose d'être pleinement présent à l'écoute de soi. Je n'ai pas une grande connaissance du judaïsme mais je tente de mettre en évidence des ponts entre cet art qui est une passion et un travail de chaque instant et ma foi juive qui en est indissociable. La force dont parle les jédi est peut être aussi ce tissu ce lien qui nous unis tous qu'on peut nommée énergie apparement non palpable et pourtant bien vivante. Votre article est très enrichissant et me conforte dans l'idée qu'il faut toujours plus à l'image de la pierre brut, se façonner sans cesse afin un jour d'être hissé vers le TRES HAUT. Je suis très intéressé par d'autres développement en la matière fait par le rabbin Shraga SIMMONS...
starwars - 27 Mai 2005 - par SAADOUN Françoise-Esther
formidable- c'est merveilleux de pouvoir lire un commentaire comme celui-là, sur un sujet de sciences fiction-
starwars - 26 Mai 2005 - par levy martine <martine.levy5@wanadoo.fr>
Je suis ravie de connaître l'avis du Dr feldmann concernant starwars.
Je pensais également que la réponse est dans l'énoncé et que les JEDI pourraient être les YEOUDI d'un temps futur ou passé? CETTE ANALOGIE DE TERMES ME LAISSE PERPLEXE. PAS VOUS?
  Afficher tous les commentaires
Emettre un commentaire
 Nom
 Prénom
 Email *
 Masquer mon email ?
Oui  Non
 Sujet
 Description (700 caractères max) *
 * Champs obligatoires
...
.

Outils

MODIFIER LA TAILLE DU TEXTE
.
...
...
.

Et aussi...

.
...