Jacob a grandement contribué à enrichir son oncle Laban. II se dévoua pour lui d'une façon admirable. Or le parent ingrat qu'est Laban est considéré par notre tradition comme le pire ennemi du judaïsme qu'il voulait détruire totalement.
On peut lire dans cet épisode une préfiguration du destin de l'israélite.II enrichit l'humanité par son apport précieux dans tous les domaines de la culture, de la morale et de la science; et pourtant, il ne trouve nulle part la quiétude qu'il aurait méritée.
Persécutions, massacres, intolérance : voilà comment l'humanité récompense son bienfaiteur.
Si chaque nation que les juifs ont enrichi sur le plan spirituel, moral, artistique, matériel ou dans tout autre domaine remboursait, ne fut-ce que partiellement, cet apport précieux, le judaïsme pourrait vivre éternellement de ses rentes ...
Ecoutons les paroles de Jacob à Laban :
"Quel est mon crime, quelle est ma faute pour que tu t'acharnes après moi ?
Après avoir fureté mon ménage qu'as-tu découvert qui appartienne à ta maison ?...
Pendant vingt ans j'ai été chez toi. Ni tes brebis ni tes chèvres n'ont avorté ...
J'étais le jour en proie au soleil, et aux frimas la nuit Et le sommeil fuyait mes yeux ...
Si le D.ieu de mon père ... ne m'était venu en aide, certes, actuellement tu m'aurais laissé partir les mains vides ...".
Quel pathétique plaidoyer de l'innocence !
N'est-ce pas le drame millénaire du judaïsme que Jacob ressentait par anticipation ?
Car nous aussi nous avons contribué de tout notre cœur à la prospérité de chaque nation dans laquelle nous avons vécu. Et pourtant, sans l'intervention de D.ieu , ce sont les mains vides que nous aurions quitté tous les pays au bonheur desquels nous avons apporté notre contribution.