Logo Lamed.frhttp://www.aish.comAccueil Lamed.fr
...
.

Articles associés

.
...
...
.

Judaïsme

.
...
...
.

Soutenez-nous

.
...
Judaïsme / Concepts back  Retour
Eléments de reflexion sur le ChabbathLa domination de l’homme sur le monde s’opère par le travail, et par ce même biais, il devient le prisonnier de la matière. En refusant volontairement de se donner à ces différentes activités, il retrouve sa liberté.

Le chabbath est certainement un des principes les plus fondamentaux de la Torah, au point que les Sages considèrent que le profaner publiquement correspondrait à renier le judaïsme tout entier.

Les lignes qui suivent constituent le résumé d’un cours et fournissent des points de repère pour l’étude du chabbath ; elles ne pourront en aucun cas être considérées comme un exposé exhaustif.

SOURCES BIBLIQUES ET SENS DU CHABBATH

Il s’agit d’un précepte souvent répété. Nous citerons les références suivantes :

Genèse chap. 2, vers. 1 à 3 : récit de la création ; le repos, la sainteté et la bénédiction y sont mentionnés comme essences mêmes du jour.

Exode chap. 20, vers. 8 à 11 : le quatrième commandement des Tables de la Loi. Un repos total y est ordonné en relation avec la délivrance de l’esclavage d’Egypte.

Deutéronome chap. 5, vers. 12 à 15 : exposé des secondes Tables de la Loi. Le repos chabbathique y est ordonné en relation avec la délivrance de l’esclavage d’Egypte.

Exode chap. 31, vers. 12 à 17 : Le chabbath y est mentionné comme symbole de la relation entre l’Eternel et le peuple juif. Il est, du reste, cité dans le contexte de la construction du tabernacle et cela, expliquent les Sages, pour que même les travaux du sanctuaire cessent le chabbath.

Si l’Eternel s’est exprimé en créant pendant six jours, cela constitue un schéma pour tout homme qui veut intérioriser le sens de la création

Que signifie que D.ieu se repose ? En aucun cas cela n’a comme but de nous faire imaginer dans l’absolu des attitudes divines. Tout ce que fait le Créateur est à mettre en rapport avec la création. L’imiter, c’est vivre en harmonie avec le plan de l’univers. Si l’Eternel s’est exprimé en créant pendant six jours, cela constitue un schéma pour tout homme qui veut intérioriser le sens de la création.

Menou’ha (repos), explique Rachi (Genèse), est la création du septième jour. Cela a donc un sens éminemment positif, et n’est pas un simple arrêt du travail.

Vayinafach est une autre expression de repos (nèfech : âme). Etant un rapport indispensable avec le monde, l’action peut aussi constituer une barrière entre l’homme et la vie. Le chabbath vient rétablir les relations du nèfech avec le monde.

PAIX, SAINTETE ET REPOS

Tichboth (Exode chap. 23, vers. 12) : Na’hmanide (Lévitique chap. 12, vers. 2) explique que par ce terme, il est entendu que l’homme en fasse un jour de paix et de sainteté ; il lui est laissé le soin d’en trouver l’expression adéquate.

Les Sages ont fixé plusieurs règles en se fondant sur les versets 13-14 du chapitre 58 d’Isaïe. On devrait consacrer un exposé spécial à ce précepte.

Chamor ne peut pas rester une pure restriction mais doit tout entier être le support d’une vision divine du monde.

Zakhor (se souvenir) chamor (s’abstenir) : le premier terme est employé dans les premières Tables de la Loi, et l’autre dans les deuxièmes. Nos Sages enseignent que dans la révélation prophétique des Dix Commandements, les deux termes furent dits et entendus simultanément, l’un complétant l’autre.

Le premier évoque une conscience positive, le second appelle à s’abstenir d’agir. Le chiffre deux revient pour cette raison dans plusieurs actes liés au chabbath : deux bougies, deux pains...

Plus précisément, zakhor est mis en pratique dans le fait de nommer tous les jours de la semaine par rapport au chabbath, et de réciter le qidouch (Na’hmanide, Exode chap. 20, vers. 8).

Chamor est donc le terme qui sous-entend notre devoir de nous abstenir de certaines choses pour mettre en relief la valeur du chabbath. Que les deux termes aient été dits en même temps indique que l’un ne va pas sans l’autre : pas de prise de conscience si l’homme se laisse aller à sa routine journalière. En revanche, chamor ne peut pas rester une pure restriction mais doit tout entier être le support d’une vision divine du monde. C’est ainsi que devront être intériorisés les différents préceptes très précis et techniques.

La domination de l’homme sur le monde s’opère par le travail, et par ce même biais, il devient le prisonnier des habitudes, de la matière, des idéologies ambiantes.

Ce qui nous conduit à dire quelques mots sur le concept suivant : les melakhoth, à savoir les trente-neuf types de travaux défendus le chabbath.

Les melakhoth : le terme melakha est plus proche du mot “œuvre” que du mot “travail”. Il ne se définit ni par la difficulté de sa réalisation, ni par la fatigue qu’il engendre, mais par sa créativité.

La Torah précise que c’est une mitsva de travailler pour l’édification du Tabernacle et que les travaux mêmes intervenant dans sa construction sont interdits le chabbath : de là l’origine des “trente-neuf travaux”.

Pourquoi les énoncer de cette manière ?

Toute la créativité de l’homme devait être consacrée à l’édification du Temple. La valeur de celui-ci ne consistait pas uniquement dans son existence matérielle, mais dans le fait qu’il était le produit du déploiement de la dextérité et de l’activité humaines.

Mais la sainteté ne peut résider en Israël que si, d’une part, l’homme exprime son énergie et son imagination dans l’action et que, de l’autre, il sait s’arrêter pour prendre du recul.

La domination de l’homme sur le monde s’opère par le travail, et par ce même biais, il devient le prisonnier des habitudes, de la matière, des idéologies ambiantes. En refusant volontairement de se donner (un jour par semaine) à ces différentes activités, il retrouve sa liberté, il parvient à se rattacher au sens de toutes choses : à D.ieu.

D.ieu s’est exprimé dans le monde par le flux de travail-arrêt, l’homme doit en faire autant.



A PROPOS DE L'AUTEUR
le Rabbin Benjamin RINGER
  Liens vers les articles du même auteur (19 articles)


COMMENTAIRE(S) DE VISITEUR(S)  1
chabbath - 3 Novembre 2005 - par kiesser channé
hélas je ne respecte pas le chabbath car je travaille j'ai un petit atelier de création mais j'aimerais beaucoup observer ce jour sacré et je me dis qu'avec le temps je pourrai lefaire . j'aime vos lignes et j'en suis consciente .shabbath chalom
Emettre un commentaire
 Nom
 Prénom
 Email *
 Masquer mon email ?
Oui  Non
 Sujet
 Description (700 caractères max) *
 * Champs obligatoires
...
.

Outils

MODIFIER LA TAILLE DU TEXTE
.
...
...
.

Et aussi...

.
...