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Roch Hachana et Yom Kippour

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Les Rendez-vous de l'Année Juive / Roch Hachana et Yom Kippour back  Retour
De la responsabilité de l'hommeOui, D.ieu est en droit de nous demander des comptes !

L'homme est conçu contre son gré, il naît contre son gré, Il vit contre son gré, il meurt contre son gré et c'est contre son gré, enfin qu'il est obligé de rendre compte de ses actions au roi de tous les rois, le Saint béni - soit ? il.
(Maxime des Pères 4, 22)


Cette maxime semble difficile à première vue: comment l'homme peut-il être tenu responsable vis-à-vis de D.ieu s'il n'a pas demandé à naître ni à vivre ?

Voyez ce patron qui cherche un expert comptable. II prend un de ses manœuvres, le force à occuper cet emploi pour lequel il n'a aucune capacité. Il l'oblige, malgré ses protestations répétées, à faire des comptes très compliqués auquel celui-ci n'entend rien.
Et voilà qu'à la fin de l'année, au moment de faire son bilan il s'aperçoit que tous les comptes sont faux, que l'entreprise est en faillite, bref que son employé n'a pas fait le travail qu'il exigeait de lui. Peut-il raisonnablement en vouloir à ce manœuvre qui à été forcé d'occuper un poste pour lequel il n'avait pas postulé, de ne pas avoir été à la hauteur d'une tâche qui n'était pas la sienne ?

Il en de même de nous tous: D.ieu peut-il nous en vouloir de ce que nous n'avons pas fait notre devoir sur cette terre? Nous n'avons pas demandé d'y venir !

D.ieu l'entoure, sans lui demander son avis, de trois haies: il est conçu, il naît et il vit contre son gré.

Le texte juridique suivant extrait du Talmud (Baba Batra 4) nous fournira la réponse à cette question: " Celui qui élève une clôture autour de trois côtés du champ de son voisin ne peut exiger de celui-ci une participation aux frais de cette clôture. "

Celui-ci peut arguer en effet, qu'il ne tire aucun profit de cette clôture étant donné que le quatrième côté de son champ est resté ouvert et que par ailleurs il n'a pas demandé qu'on lui fasse son travail.

Mais au cas où le propriétaire de ces champs fermerait le quatrième coté de son terrain et montrerait ainsi qu'il lui est agréable et utile que les trois côtés de son champ aient été clôturés, on l'oblige à payer jusqu'à la moitié du prix de la clôture élevée par son voisin autour de ces trois cotés.

L'homme est prêt à offrir tout ce qu'il possède pour qu'on lui rende la santé et lui permette de rester en vie.

Il en est de même de la venue de l'homme sur ce monde. D.ieu l'entoure, sans lui demander son avis, de trois haies: il est conçu, il naît et il vit contre son gré.

Selon le texte précité, D.ieu ne peut jusque là rien exiger de l'homme qui ne lui avait rien demandé. Mais il arrive que l'homme tombe malade, sente la mort s'approcher.

A ce moment il fait appel aux médecins, offre tout ce qu'il possède pour qu'on lui rende la santé et lui permette de rester en vie. Il manifeste donc ouvertement tout l'agrément qu'il a d'avoir été conçu, d'être né et de vivre.

Il ressemble au propriétaire du champ qui élève la clôture sur le quatrième coté de son champ et profite ainsi du travail qui a été fait contre son gré. Nous avons vu que dans ce cas on pouvait exiger de lui le paiement de ce travail.

Et voilà donc comment nous pouvons comprendre la maxime que nous expliquons:
L'homme est conçu contre son gré, il naît contre son gré et vit contre son gré. Voudrait-t-il objecter qu'il n'a pas demandé ces faveurs qui ne lui sont d'aucun agrément? On peut lui répondre que c'est inexact: c'est contre son gré que l'homme meurt car il fait tout pour prolonger sa vie.

Ainsi donc c'est avec raison que l'Eternel, le Saint Béni-soit-il peut demander à l'homme de rendre compte de sa vie terrestre.



A PROPOS DE L'AUTEUR
Trait d union
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COMMENTAIRE(S) DE VISITEUR(S)  1
27 Août 2003 - par yaiche samuel
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