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La Véritable lutte contre le MalLorsque les ennemis de la Civilisation essayent de jeter le monde dans les ténèbres, la réponse la plus effective est d'y accroître la lumière.


Une année entière s'est écoulée depuis le mardi 23 elloul 5761, une semaine jour pour jour avant le dernier Roch Hachana. Si cette date ne signifie rien pour nous, c'est parce qu'elle est mieux connue sous son équivalent grégorien du 11 septembre qui est entré dans le registre quotidien de notre langage.

Là où se dressaient fièrement ces deux tours de verre et d'acier, s'élèvent maintenant deux fins faisceaux de lumière impalpables.
La métamorphose de l'acier en lumière est agile. " Que la lumière soit " sont les premiers mots que D… proclame au Commencement. Peut-être qu'après le cauchemar qui a secoué la nation la plus puissante de l'histoire, il est grand temps de se tourner vers cet instant originel, et de reconsidérer qui nous sommes, notre provenance et notre devenir.


Cette terreur " islamiste (ndt)", jusqu'à présent réservée exclusivement à Israël, s'est initiée dans la réalité journalière des gens. Pour la première fois peut-être l'occident s'est rendu compte que la terreur est plus qu'une abstraction. Il a compris les conditions sous lesquels les israéliens vivent jour après jour. (est ce vrai pour le public français ?)
Nous n'avons pas tout a fait assimilé les impacts de cette tragédie. L'Amérique a réagi vigoureusement et rapidement sur le terrain, s'est battu pour le Bien en Afghanistan, et a débarrassé ce pays malchanceux de ses oppresseurs talibans. Mais il est encore plus difficile de garder la cadence , et de mener une guerre spirituelle et physique nécessaire pour débarrasser le monde de cette haine qui fauche constamment des hommes et des femmes libres et qui porte ses crocs vénéneux sur Israël.

LA RECONSTRUCTION

Les discussions aux sujet du look des nouvelles tours ont fait la une des journaux. Faut-il leur adjoindre un site mémorial ? un parc ? des magasins et bureaux ? des espaces pour prier et méditer ? Doivent-elles être aussi hautes que les précédentes ?
Ces questions sont naturelles, et reconstruire ces tours sera certainement une thérapie nationale, mais elles ne répondent pas au problème.
Imaginons-les reconstruites, ces tours ! Elles sont un témoignage de la gloire américaine et un dernier tribut aux victimes de ces attentats odieux. Mais si nous n'avons pas changé, alors cette reconstruction aura été vaine.
Ce qu'il faut reconstruire, ce sont nos propres personnes. Réédifier ces deux tours monumentales est très certainement audacieux et noble. Cela permettra de remonter le moral de chaque Américain. Mais ce qu'il est nécessaire de reconstruire en priorité, ce sont nos propres attitudes.


C'est pour cette toute particulière reconstruction que le premier anniversaire de cette tragédie qui coïncide avec la saison des yamim noraim est propice.
Chacun connaît les propres domaines de sa vie qui nécessitent une attention toute novatrice. Le champ est large: Revigorer la manière avec laquelle nous donnons la tsedaka, restructurer notre étude de la Torah, réinventer nos relations à autrui, revitaliser nos prières, reconstruire notre relation à notre Créateur. Notre but commun doit être dans toutes nos relations a D… ou envers nos proche, une personne sainte, en accord avec cette mitsva essentielle du Lévitique: "Tu seras saint, car Moi, l'Eternel, je suis saint!"

Quelle relation entre le 11 septembre et cette reconstruction personnelle?
Maïmonide nous le dit! : " Lorsque vient un temps de problèmes, la communauté doit pleurer vers D… et chacun doit réaliser que c'est à cause de ses propres péchés qu'un tel malheur a été amené sur nous. Ainsi ces décrets négatifs seront annulés".
Mais ceux-là même qui ne pleurent pas, et qui disent que ce qui nous arrive n'est qu'un accident ordinaire, insistent encore plus à continuer à marcher sur la mauvaise voie, et amènent encore plus de malheurs (Michné Torah).

La raison de ces tragédies s'étend au delà de notre entendement, mais une chose est claire: "Vivre après le 11 septembre comme nous vivions avant est dangereux". Après avoir vécu cette horreur , il est nécessaire d'étendre nos bras vers notre Créateur, et de regarder au plus profond de nos âmes, afin que quelque chose en nous change pour le meilleur.




A PROPOS DE L'AUTEUR
le Rabbin Emmanuel FELDMAN


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