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Les Rendez-vous de l'Année Juive / Pourim back  Retour
Le signe zodiacal des poissonsLe signe des Poissons se fait l'écho des événements du mois d'Adar.

Le Créateur a formé d'innombrables étoiles et planètes qu'Il réunit et rangea dans un certain ordre, comme nous le disons dans la prière : " Il ordonne les étoiles au firmament selon Sa volonté. " Les corps célestes s'en tiennent strictement à l'ordonnance qui leur a été imposée et arrivent ainsi à former entre eux dans le ciel des tracés et parfois des figures qui rappellent des créatures terrestres.

L'Astronomie (science des étoiles) moderne a dénombré quatre-vingt-huit groupes d'étoiles appelés constellations. A chacune fut donné le nom d'une créature ou d'un instrument, etc.

Les plus célèbres d'entre elles sont les douze signes zodiacaux de l'année. Ils sont connus depuis les temps les plus reculés. Au cours de l'année, le soleil les traverse successivement, passant un mois avec chacun d'eux.

On dit qu'un Mazal (signe zodiacal) spécial domine chaque mois de l'année ; c'est, en effet, la constellation qui est traversée ce mois-là. Le Créateur envoie Ses bénédictions par l'intermédiaire du signe zodiacal du mois. C'est ainsi que le mot " Mazal " est devenu synonyme de bénédiction. On dit fréquemment : " Que ce soit une heure de Mazal " ou : " Bon Mazal ! " (Mazal Tov !)

Nos Sages disent, toutefois, qu'il n'y a pas de signe zodiacal réservé à Israël, parce que les juifs se situent au-dessus du Mazal et bénéficient, grâce à leur observance de la Torah et des Commandements directement de la protection et des bénéfiques décisions du Tout-Puissant.

LA SIGNIFICATION DES SIGNES

Les signes du Zodiaque les plus remarquables sont les suivants : le Bélier pour Nissan ; le Taureau pour Iyar; les gémeaux pour Sivan ; la Balance pour Tichri ; les Poissons pour Adar ; et ainsi de suite.

Il se dégage de ces signes zodiacaux mensuels une profonde signification qui présente des liens certains avec la vie juive. Le rapport est évident entre le Bélier et Nissan, puisque ce mois de Pessa'h se place sous le signe de l'agneau pascal, sacrifice propre à la Pâque, et sous celui de la naissance du peuple juif, qui est comparé à l'agneau.

Ce que les Balances peuvent avoir de commun avec Tichri, s'avère très vite, dès que l'on songe à Roch-Hachanah et à la période du jugement divin qu'elle inaugure. N'est-ce pas alors que le Créateur pèse les oeuvres humaines sur les Balances de la justice ?

Voyons Adar maintenant, et ses Poissons. Quels furent les principaux événements de ce mois ? Moïse naquit en Adar. Une prodigieuse délivrance, celle de Pourim, se produisit en Adar.

Moïse reçut pour nous la Torah du ciel. La Torah est comparée à l'eau, sans laquelle toute vie est impossible. Les juifs sont comparés aux poissons qui ne peuvent vivre hors de l'eau. De même qu'un poisson retiré de l'eau s'agite quelques instants et se meurt, un juif retiré de la Torah et des Mitzvoth (commandements) s'agite vainement et meurt.


AU TEMPS D'ASSUERUS

Or, c'est justement ce qui se produisit aux temps d'Assuérus, où de nombreux juifs firent une tentative pour se détacher de la Torah. Assuérus, en effet, avait offert un banquet à quiconque désirait y prendre part, et il y eut beaucoup de juifs qui ne purent se tenir éloignés de ce repas impur. Une dangereuse tendance se manifesta aux fins d'assimilation aux peuples ambiants et à leurs mœurs.

Que fit Dieu ? Il dépêcha Haman le pervers, qui décréta l'anéantissement de tous les juifs. Où un homme peut il puiser tant de pouvoir sur les juifs ? Dans le simple fait qu'un poisson, fût-il des plus vigoureux, perd toute force dès lors qu'il se trouve hors de son élément. II n'a plus la force de se mouvoir ni de se défendre. II est comme une chose morte. Des juifs qui se détachent de la Torah sont comme des poissons que l'on retire de l'eau.

Sur ce, Mardochée et Esther survinrent et entreprirent de ramener les poissons vers leur élément. Ils rassemblèrent les enfants juifs, créèrent des écoles et des universités consacrées à l'étude de la Torah. Ils organisèrent un grand mouvement pour la restauration de la Foi et le retour à la Torah, aux sources vives des forces de notre peuple. Or, un poisson, ne dût-il présenter encore que de très faibles manifestations de vitalité, il suffit de le rejeter à l'eau pour qu'il se ranime bien vite. L'eau le recouvre aussi et le protège.

COMME LES POISSONS HORS DE L'EAU

Il est arrivé fréquemment, au cours de l'Histoire juive, que des juifs tentassent de sauter hors de l'eau. C'étaient des poissons bien stupides qu'étranglait l'envie de vivre comme les bêtes de la terre ferme. Ils se disaient qu'il y avait là aussi des créatures vivantes, heureuses de déambuler librement à travers bois et champs, et qu'après tout ,eux, les poissons, pourraient bien en faire autant.

Mal leur en prit, chaque fois. Ces poissons stupides ne pouvaient pas se rendre compte décidément que le Créateur les avait prédisposés à vivre dans cet élément-là et non pas sur la terre ferme ; qu'ils n'avaient rien de commun avec les créatures qui s'agitaient sur les continents, qu'il y avait là un monde différent, étranger pour eux, mortel pour eux. Ce n'était pas leur monde.

Il arrive non moins fréquemment que les nations - les habitants de la terre ferme - tiennent à nous faire sortir de l'eau. Ils s'y emploient par toutes sortes de procédés, parfois par l'appât, parfois par le harpon, - parfois par la douceur, parfois par la force.

LE RENARD QUI GUETTE

C'est ce qui arriva au temps de Rabbi Akiba, où les Romains décrétèrent l'interdiction pour les juifs d'étudier la Torah. Rabbi Akiba n'en continua pas moins à réunir autour de lui de grandes assemblées de disciples afin de les instruire. Un certain Pappos ben Juda, qui avait déjà sauté hors de l'eau, le surprit à agir de la sorte et lui dit : " Akiba ! Ne crains-tu donc pas la mort ? "

- Je vais te raconter une histoire, lui répondit Rabbi Akiba. Un renard qui se promenait le long d'une rivière vit les petits poissons qui nageaient çà et là. II leur dit : " Pourquoi donc, chers amis, êtes-vous si terrorisés ?
- Nous craignons les filets par lesquels on nous piège, répliquèrent les poissons.
- Sortez donc de l'eau, poursuivit le renard, et venez donc me rejoindre sur la terre ferme ! Nous y demeurerons en fort bonne entente ensemble ! C'est ainsi que vos ancêtres ont vécu d'antan en compagnie des miens.
- Et tu serais la bête la plus sage de la terre, comme on le dit, s'étonnèrent les poissons. Tu n'es qu'un sot ou un hypocrite ! Vois donc : Ici, dans notre élément, nous sommes bouleversés de frayeur à cause des filets que l'on tend pour nous prendre ! Et nous irions de nous-mêmes sur cette terre ferme qui est notre mort certaine ? "

" II en est ainsi de nous, conclut Rabbi Akiba. La Torah est notre élément et nous sommes les petits poissons qui y vivent. Les peuples qui veulent nous retirer de l'eau ressemblent au renard de cette histoire. Cela peut-il avoir un sens pour un poisson que de sauter sur la terre ferme à seule fin d'échapper aux filets qui veulent, justement, l'y emporter de force? Non, Pappos ! C'est dans l'Océan de la Torah seul que nous sommes sûrs de survivre. "

Voilà justement ce que le signe zodiacal des Poissons nous enseigne au mois d'Adar.



A PROPOS DE L'AUTEUR
le Magazine Conversations avec les Jeunes
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COMMENTAIRE(S) DE VISITEUR(S)  1
le signe du poisson (mois de Adar) - 15 Mars 2005 - par Sabban Evelyne <gse@noos.fr>
Magnifique histoire que celle de Rabbi Akiba. Il faudrait qu'on la lise tous les jours, elle nous donnerait beaucoup de force. Merci de tout coeur pour tous vos articles si riches en enseignements.
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