Logo Lamed.frhttp://www.aish.comAccueil Lamed.fr
...
.

Actualité

.
...
...
.

Soutenez-nous

.
...
Actualité / Israël back  Retour
La Mer MorteLa Mer Morte est l'une des plus grandes merveilles du monde. Sa localisation et les ressources qu'elle contient en font un site exceptionnel, auquel l'histoire, ancrée dans la Bible, ajoute une dimension particulière.

Dans la Sidrah de Le'h-Lé'ha (Genèse, chap.14), la Torah nous raconte la guerre des quatre rois contre les cinq et leur victoire - qui leur permit d'emmener Loth en captivité. La Torah nous dit que cette guerre c'est déroulée dans la Vallée des Calcaires. C'est elle qui s'identifie avec ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de la Mer Morte.

La Mer Morte est l'une des plus grandes merveilles du monde. Cette mer, qui est en vérité un lac, tout entouré de terres fermes, est le plus riche trésor mondial de sels naturels. Tout le monde sait que l'eau de mer est salée, ce qui la rend impropre à la boisson. Lorsqu'il arrive par malheur qu'un navire sombre en haute mer, les rescapés sont en danger de mourir de soif, quoiqu'ils soient entourés de réserves d'eau illimitées.

La Mer Morte contient entre vingt-trois et vingt-cinq pour cent de sel. Nul être vivant ne peut subsister dans de telles conditions.

L'eau de mer contient, en moyenne, entre quatre et six pour cent de sels. Mais la Mer Morte, elle, en contient entre vingt-trois et vingt-cinq pour cent. Nul être vivant ne peut subsister dans de telles conditions. C'est ainsi que la vie est très richement représentée dans les océans, mais que, par contre, la Mer Morte est dépourvue entièrement, et non seulement de poissons, mais encore, d'algues. C'est ce qui lui a valu son nom de Mer Morte, que les Grecs lui ont donné. La Torah l'appelle, elle, la Mer de Sel ou la Mer de la Plaine - parce qu'elle se situe dans les plaines de Moab -, ou la Mer de l'Est - parce qu'elle se situe à l'est de Canaan. Les Arabes la dénomment : Mer de Tzoar ou Mer de Loth.

Les eaux de la Mer Morte sont d'une telle densité qu'un être humain ne peut y sombrer. Si un homme voulait s'amuser à traverser un espace donné de la Mer Morte à pied, il ne pourrait y réussir, car à l'instant même où il se sera enfoncé jusqu'aux bras, il subirait la poussée d'Archimède et se retrouvera dans la position du nageur. Après un tour de natation dans cette mer, il est recommandé de s'essuyer aussitôt soigneusement, si l'on ne veut se retrouver, en peu de temps, entièrement recouvert d'une sorte d'écume salée. Car l'eau s'évapore vite et l'énorme quantité de sels qu'elle contient en dissolution, se dépose sur le corps.

La Mer Morte n'a pas toujours été ce que nous connaissons aujourd'hui. La Torah nous raconte que le jour où Abraham décida de se séparer de Loth et lui laissa le choix de la région où il lui plairait de s'établir, celui-ci choisit les territoires aux environs de Sodome, qui fut « tel un jardin florissant avant que D.ieu n'ait détruit Sodome et Gomorrhe ». II y avait de l'eau à profusion et une végétation luxuriante ; elle était giboyeuse et poissonneuse à souhait.

C'est peut être la vie exceptionnellement riche dont ils jouissaient qui fut cause de la corruption des gens de Sodome et de toute cette région. Ils ne voulaient permettre à des étrangers de venir s'établir chez eux, et ils promulguaient des lois affreuses afin de s'entourer au regard de l'étranger d'une atmosphère de terreur. Loth, seul, demeura fidèle aux lois de l'hospitalité qu'il avait apprises chez son oncle Abraham. Alors, D.ieu mit sens dessus dessous toute cette région et l'anéantit dans un déluge de soufre et de sel.

LE PLUS BAS NIVEAU

C'est ainsi que naquit la Mer Morte, qui possède le niveau le plus bas que l'on ait pu enregistrer sur la planète. Malgré l'apport constant d'eaux douces, en provenance des montagnes du Liban, que charrie en permanence le Jourdain, les eaux de la Mer Morte ne s'adoucissent jamais. Car, en raison des chaleurs intenses qui règnent en ces lieux, la Mer Morte perd exactement autant d'eau par évaporation qu'elle n'en reçoit par l'apport du fleuve et de la pluie. Ainsi l'indice de concentration des sels demeure constant.

Une expédition archéologique, qui examina soigneusement toute cette région en 1924, conclut à situer les villes de Sodome, Gomorrhe et Tsoar à l'extrémité méridionale de la Mer Morte, qui se trouve, à l'heure actuelle, recouverte par les eaux de cette mer.

Juste en face s'est formé un extraordinaire rocher de sel, que les Arabes dénomment Djebbel Osdome (le Mont de Sodome).

A la suite de la catastrophe qui s'abattit sur Sodome, une presqu'île se forma dans la Mer Morte. Les Arabes lui ont donné le nom de Lissan (« langue »). Elle se situe sur le bord oriental de la dépression. Juste en face s'est formé un extraordinaire rocher de sel, que les Arabes dénomment Djebbel Osdome (le Mont de Sodome).

Les tribus nomades se sont ravitaillées en sel pendant des siècles aux dépens de cette formation géologique. Cela rappelle le récit midrachique qui concerne l'épouse de Loth : elle aurait été transformée en statue de sel, comme on sait, pour avoir jeté un regard en arrière au cours de sa fuite.

Longue de quatre vingt cinq kilomètres, la Mer Morte n'en compte qu'une dizaine dans sa plus grande largeur. Sa profondeur moyenne est de 330 mètres environ. Le point le plus profond, qui atteint 400 mètres, se situe aux abords immédiats de la presqu'île, le « Lissan », que nous avons mentionnée plus haut.

Nous avons déjà dit que la Mer Morte constitue la plus basse dépression de la planète. Elle se situe, en effet, à 400 mètres au dessous du niveau de la Méditerranée.

C'est grâce au Jourdain que la Mer Morte garde son niveau constant et ne s'évapore pas entièrement. Le fleuve lui apporte chaque jour six millions de tonnes d'eau fraîche. Mais la mer en perd autant en évaporation dans le même laps de temps. Par ses condensations, la vapeur produit au-dessus de la Mer Morte de légers nuages d'une rare beauté. Les rayons du soleil se reflètent sur eux en une véritable symphonie de couleurs vives et diverses qui couvrent la mer d'un voile multicolore.

C'est ainsi que la Mer Morte se présente comme l'un des plus beaux sites de la terre.



A PROPOS DE L'AUTEUR
le Magazine Conversations avec les Jeunes
  Liens vers les articles du même auteur (60 articles)


COMMENTAIRE(S) DE VISITEUR(S)  13
israel/mer morte - 23 Février 2010 - par benet yamina
Au delà des conflits géopolitiques qui datent de Moîse dans cette partie du monde, j'aime cette région, sans même y avoir mis les pieds. Quelque chose de très particulier vous y attire et c'est très certainement son très riche passé qui captive. J'aimerai bien y aller un jour. Merci pour toutes vos explications.
La mer morte - 5 Août 2008 - par Ouédraogo Natacha
Très bonnes explications!

je suis passionné par l'histoire d'Israël et mon plus grand rêve est de visiter sa terre.

Merci
la Mer Morte - 14 Janvier 2006 - par Hueber Martine
Pendant les vacances de Noel j'ai eu la grande joie de découvrir la Mer Morte et je désirai approffondir mes connaissances , j'ai oublié mon guide bleu en Israél et ayant fait des photos je voulais avoir plus de renseignements pour les classer , merci pour vos explications
mer morte - 10 Octobre 2005 - par leblay benji <leblaybenji@yahoo.fr>
bonne explication, bonnes references. meme si je ne suis pas juif, l'Histoire me passione; je regrette juste qu'il n'y ai pas plus de photos ou de gravure sur ce site dont je rêve de comptempler la splendeur
mer morte - 1 Septembre 2005 - par negrou alain <magalain.negrou@free.fr>
Très bonne explication.Merci.
elle est menacée - 2 Avril 2005 - par Marc <disintegration@voila.fr>
vos explications sont très bonnes...
comme je suis chrétien et que je m'intéresse un peu au sujet, j'ai qq informations alarmantes:
la mer Morte a perdu 1/5 de sa superficie entre 1973 et 1981 (Quid 99)
son niveau a diminué de 12 mètres (!!) au cours du siècle dernier, principalement depuis 1975 (un guide Hachette)

cette mer est aujourd'hui menacée de disparition: le problème est exactement le même que celui de la mer d'Aral: on détourne, de façon excessive, de l'eau en amont pour l'irrigation. Selon David Neev, un éminent géologue israélien, elle aura disparu dans moins d'un siècle! (voir: La Bible, le code secret,de M. Drosnin)

Il est grand temps d'agir pour sauvegarder ce qui peut l'être. C'est triste de penser que cette mer existe depuis des millénaires et que ce sont nos générations qui la faisons disparaître... personne ne semble rien vouloir faire... c'est un lieu unique au monde!

sa disparition soulève un problème plus général: le manque en eau potable dans toute cette région. On ferait mieux d'agir, de préserver ce patrimoine, au lieu de s'entretuer, dans cette région!
la mer morte - 17 Mars 2005 - par christine
Votre article est très intéressant. Mes grands parents et leurs 3 enfants ont fait un voyage en Palestine en avril 1929 et j'ai retrouvé le journal de voyage de ma grand mère; volià ce qu'elle en dit: "Au contraire de ce que l'on croirait, la Mer Morte est, par les jours ensoleillés, d'un bleu vert, assez pâle et très beau. Elle est entourée de montagnes: quelques bédouins campent sur les rives. A notre époque de tourisme, quelques cafés se sont élevés à l'issue de la route, au bord de l'eau. Des femmes bédouines nous apportent des carrés de sel et de bitume;..." Est-ce que quelqu'un peut me donner une explication sur ces "carrés de bitume"?
mer morte - 3 Mars 2005 - par chabert georges
Je retourne en Israel avec mon épouse pour montrer, entre autre, la mer morte à mes petits enfants. Votre site est bien ordonné et très correctement documenté ; il va à l'essentiel. Mon épouse qui est historienne et géographe est tout à fait de cet avis. Bien évidemment, nous regrettons amèrement les menaces qui pèsent sur cette merveille du monde...et sur bien d'autres d'ailleurs. Bravo, merci et bien cordialement. Dr Georges Chabert.
la mer morte - 31 Décembre 2004 - par salah ibrahim <sibrahim@wanadoo.fr>
Cette partie de la terre a été en effet
soulevée et renversée par l'ange Gabriel. Mais la cause réelle relatée par le coran et le prophete Mohamed (PSSL) c'est que ses habitants étaient tous des homosexuels sauf la famille de LOTH (PSSL)(sans sa femme).

Quant au fait que cette mer soit l'endroit le plus beau de la terre, et ce à cause des nuages qui flottent au dessus , je ne partage pas du tout votre apréciation.
Notre prophete nous a enseigné que lorsqu'on passe à côté d'endroits pareils, òu les gens qui y ont habité ont été anéantis par Dien à cause de leur désobéissance, on devrait détourner le regard et presser le pas.
Ne me traitez pas d'homophobie, je ne fais que vous dire ce qui est écrit dans le Coran et la sonna ausquels je crois.
je sais que nos cousins les israélites ont quelquefois des histoires différentes de celles relatées par le Coran et la sounna. En tant que musulman
je crois à la Torate et la bible, mais
pas aux versions actuelles des écrits, car elles sont le fruit de plusieurs traductions.
Excusez ma modeste réponse.
Si les gens qui veulent la paix opèrent
autant que que ceux qui veulent le mal,
nous n'en serions pas là à nous entretuer.
Que nous guide vers le droit chemein.

La mer morte - 12 Octobre 2004 - par karine <corail1105@hotmail.com>
beaucoup d'information précieuse, bref et précis, on sait immédiatement sans trop de détour ce que nous voulons savoir, merci!
La Mer Morte - 7 Juillet 2004 - par M. Hiba
J'ai fait une recherche sur la mer morte et j'ai trouve sur votre site toutes les informations requises. C'est super interessant, merci.Hiba, du Liban.
La mer Morte - 14 Février 2004 - par Bellebrume
J'ai fait une recherche internet pour savoir pourquoi cette mer s'appellait la mer Morte et dans votre article j'ai tout trouvé ce que je cherchais... Merci beaucoup et continuez votre beau travail. Bellebrume
mer morte - 12 Décembre 2003 - par Ait Rahmane Chérif
Je cherchais il y a longtemps des informations sur la mer morte.Je suis tombé par hasard sur ce site,j'ai eu tout ce que j'ai voulu.J'aimerais pouvoir un jour visiter cette mer dont on dit beaucoup de bien. Merci à tous et bon courage.Chérif.
Emettre un commentaire
 Nom
 Prénom
 Email *
 Masquer mon email ?
Oui  Non
 Sujet
 Description (700 caractères max) *
 * Champs obligatoires
...
.

Outils

MODIFIER LA TAILLE DU TEXTE
.
...
...
.

Et aussi...

.
...