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Judaïsme / Prière back  Retour
Le Livre des PsaumesLa Fête de Chavouoth est l'anniversaire de la mort du roi David, auteur du Livre des Tehilim (Psaumes).

Dans l'ordre des livres saints du TeNaKh (la Bible) - Torah (les cinq Livres de Moïse), Néviim (les Livres des Prophètes) et Ketouvim (les Saintes Ecritures) - le Livre des Tehilim est le premier de la dernière section. Il est suivi de Michlei (les Proverbes), Iyov (Job), les cinq Meguiloth, Daniel, Ezra, Néhémie et Divrei-Hâyamime (les Chroniques).

Comme l'indique le nom (Tehilim signifiant " louanges "), le Livre des Psaumes se compose principalement d'hymnes de louanges à Dieu, Créateur de l'Univers. Ils exaltent la grandeur et la majesté de l'Eternel, Sa bonté et Sa miséricorde, Sa puissance et Sa justice. Ils parlent de la bienveillante Providence Divine qui s'étend à chaque créature, et particulièrement à tout être humain. La grandeur de Dieu est attestée par la beauté et l'immensité de l'univers qu'Il a créé - " Les cieux racontent la gloire de Dieu, et le firmament manifeste l'œuvre de Ses mains " (49:21). Contempler la Nature entière emplit l'homme d'étonnement et d'admiration pour le Créateur - " Que Tes oeuvres sont en grand nombre ! Tu les as toutes faites avec sagesse! " (104:24).

UN SENTIMENT DE SÉCURITÉ

La contemplation de la sagesse et de la miséricorde infinies de Dieu, s'étendant même à la créature la plus infime, donne à l'individu un sentiment de sécurité, et la conviction qu'il n'est jamais seul ; Dieu est toujours tout près - " L'Eternel est mon berger : je ne manquerai de rien " (23 :1) " l'éternelle est ma lumière et mon salut :de qui aurais-je crainte " (27: 1). Dieu est l'éternel Gardien, le Rédempteur aux jours de détresse, le Guérisseur aux heures de maladie, le Dispensateur de vie, et Celui Qui pourvoit à tous nos besoins.

De réfléchir à la grandeur et à l'excellence de Dieu, dont témoignent de manière si évidente la terre et le ciel, éveille en nous un sentiment d'humilité extrême, et en même temps de gratitude, pour avoir été choisis afin de servir le Créateur. " Quand je contemple Tes cieux, ouvrage de Tes mains, la lune et les étoiles que Tu a créées : qu'est-ce que l'homme pour que Tu Te souviennes de lui? Tu l'as fait de peu inférieur aux anges, Tu l'as couronné de gloire et de magnificence, Tu lui as donné la domination sur les oeuvres de Tes mains... " (8 : 4-7).


LE PSAUME LE PLUS LONG


De telles pensées éveillent en nous des sentiments religieux profonds ; la crainte et l'amour de Dieu, la soumission à Sa Volonté, un désir de nous rapprocher de Lui. " Comme une biche soupire après des courants d'eau, ainsi mon ame soupire après toi ô D.ieu !
Mon âme a soif de D.ieu , du D.ieu vivant : quand irai-je et paraîtrai-je devant la face de Dieu ? (42 :2-4 )

Certains psaumes contiennent des confessions de péchés, et des prières pour le pardon (51 : 25, etc.) ; d'autres expriment la grande joie de l'âme qui suit la repentance sincère. Certains contiennent des prières adressées à Dieu afin qu'Il nous guide ; d'autres des enseignements moraux, ou exaltent les grandes vertus : l'honnêteté, la pudeur, l'humilité, et ainsi de suite.

Le psaume 119 est le plus long de tous et contient huit fois l'alphabet (176 versets).

Le Livre des Tehilim est divisé en cinq parties, correspondant aux Cinq Livres de Moïse, comme l'ont observé nos Sages (Midrache Cho'har Tor, Ch. 1). Il est aussi divisé en sept sections, correspondant aux sept jours de la semaine. Enfin, il est subdivisé en trente sections, correspcndant au nombre de jours du mois. Beaucoup de juifs demeurent fidèles à la coutume de lire la portion quotidienne de Tehilim (habituellement après les Prières du matin), achevant ainsi le Livre de Tehilim entier chaque semaine ou chaque mois. (Si le mois compte vingt-neuf jours, les deux dernières sections sont récitées le dernier jour du mois).

Exception faite de trente-quatre psaumes, que nos Sages qualifient parfois d'" orphelins ", tous les psaumes ont d'une manière ou d'une autre, un titre, ou une suscription. Le verset introductif donne le nom de l'auteur, l'occasion en laquelle David composa le psaume, ou l'instrument de musique utilisé pour ce psaume en particulier.


QUI EN EST L'AUTEUR ?


Il est communément admis que le Livre des Tehilim a été composé par le roi David; ce qui lui valut d'être appelé par la Torah " le Doux Chantre d'Israël" (Samuel, Il, 23:1). La plus grande partie des psaumes - pas moins de 73 - partent son nom (" Psaume de David" ou quelque titre semblable). Ce sont les psaumes 3-9, 11-32, 34-41, 51-65, 68-70, 86, 101, 103, 108-110, 122, 124, 131, 133, 138, 145. Il est intéressant de noter que le psaume 72, à la fin du Livre II (l'un des deux composés par Salomon, l'autre étant le psaume 127) se conclut par les mots : "Fin des prières de David, fils de Jessé (Yichai) ". Nonobstant cette conclusion, comme nous venons de le noter, beaucoup d'autres psaumes par David suivent plus loin.

Les autres auteurs mentionnés dans les titres de psaumes sont : Moïse (90), Assaf (50, 73-83), Héman HaEzra hi (88, avec les fils de Kora'h), les fils de Kora'h (42, 4449, 84, 87, 88), Eïthan (89) Yedouthoun (39, 62 avec David; 77 avec Assaf).

Nos Sages ont déclaré que le livre des Tehilim a été composé par David et dix Sages : Adam, Malkitzédek, Abraham (Eïthan), Moïse, Héman, Yedouthorm, Assaf et trois fils de Kora'h (Pava Eatra, 14-b ; voir aussi Tossafoth, 15-a). Selon une autre version, les dix auteurs des Tehilim furent : Adam, Abraham, Moïse, David, Salomon, Assaf, Héman, Yedouthoun, les fils de Kora'h et Ezra (Chir Hachirime R., 4: 3).

Selon Rabbi Meïr, tous les cantiques et les louanges du Livre des Tehilim furent composés par David (Pessa'hime, 117-a).

Nous avons donc une variété de traditions concernant le Livre des Tehilime, qui se résument à deux traditions principales, selon Rabbi Abraham Ibn Ezra dans son introduction au commentaire qu'il a écrit sur ce livre: l'une affirmant que le roi David est l'auteur unique de tous les Psaumes, qu'il composa dans un esprit de prophétie. Que ce dernier fût un prophète, cela est clairement indiqué : " Voici les dernières paroles de David. Prophétie de David, fils de Yichai, prophétie de l'homme haut placé, de l'oint du Dieu de Jacob, du doux chantre d'Israël : l'esprit de l'Eternel parle par moi, et Sa parole est sur ma langue ..." (Samuel II, 23 : 1-2).

Selon cette tradition, tous ceux qui, à part David, sont mentionnés en titre des psaumes se réfèrent à " des maîtres musiciens (Lamnatzéa'h) et des chanteurs, la plupart d'entre eux des Lévites descendant de Moïse et de Kora'h, et tous contemporains de David. Les événements auxquels il est fait allusion dans certains psaumes qui parlent de faits devant se produire après que David aura vécu (tels que ceux se rapportant au Temple, qui fut construit et détruit après lui), ces événements sont des prophéties, comme ce fut le cas des autres prophètes qui prophétisèrent des événements futurs.

La seconde tradition est que les psaumes furent composés par David et d'autres auteurs inspirés qui vécurent jusqu'à l'époque où le Livre des Psaumes, de même que les autres livres sacrés du TeNaKh, furent enfin consignés par écrit par Ezra et les Hommes de la Grande Assemblée.


UNE PLACE CENTRALE

Rabbi Abraham Ibn Ezra déclare qu'il penche pour la première tradition, à savoir que le Livre des Tehilim fut, comme nous l'avons dit, composé en entier par David dans un esprit de prophétie.

Ce Livre occupe une place centrale dans la vie juive, tant pour la collectivité dans son ensemble que pour l'individu. Au temps du Temple de Jérusalem, le chant des psaumes par les Lévites, accompagné par certains instruments de musique, faisait partie du service saint. Il y avait aussi un Psaume (spécial) du jour " (Chir Chel Yom), que les Lévites avaient l'habitude de réciter (Roche-Hachanah, 31-a; Tamide, 33-b). Certains psaumes étaient récités par eux durant l'offrande des sacrifices (Souccah,4 5 5).

Une part importante de nos prières quotidiennes (comme au Shabbat et à Yom-Tov) consiste en psaumes. Nos Prières du matin contiennent les Pessoukei d'Zimrah (en particulier les psaumes 145-150, précédés du psaume 100, et un certain nombre de versets tirés de différents psaumes), la prière d'introduction Hodou (dont la première parle provient de I Chroniques), est formée principalement de versets tirés de divers psaumes ; le psaume 30 est également récité chaque jour. Ta'hanoun (les Supplications) comprend un psaume (le 25, selon le rite Séfarade  ; avec des versets additionnels les lundis et jeudis ; également le psaume 20; le psaume 86). Le vendredi soir, le matin du Shabbat et aux fêtes, des psaumes additionnels sont récités (qu'il serait trop long d'énumérer ici). A Roche-'Hodèche le beau psaume 104 est récité après le Psaume du jour. Du commencement du mois d'Eloul à Chemini-Atzéreth, le psaume 27 (" l'Eternel est ma lumière et mon salut ") est récité deux fois par jour. Particulièrement solennelle et aspirant le respect et la crainte est la récitation du psaume 47 sept fois avant le son du Chofar à Roche-Hachanah, suivi d'autres versets choisis.

RIEN DE COMPARABLE

Depuis les temps lointains, il y eut des sociétés spéciales nommées "'Hevrah Tehilime ", dont les membres se réunissaient à l'aube pour réciter les Tehilim au nom de la collectivité.

Nos Sages ont souligné de bien des manières la sainteté et l'efficacité de la récitation des psaumes. Ils ont dit :" Celui qui récite Tehilah lé David (psaume 145, mieux connu sous le nom de " Achré ") trois fois par jour est assuré de la vie future " (Berakhoth, 4-b).

Des psaumes spéciaux ont été assignés pour être récités en des occasions particulières ou aux heures de détresse, comme par exemple au cours de prières pour le rétablissement d'une personne gravement malade, ou quand, à Dieu ne plaise, sévit une épidémie.

Depuis les temps lointains, il y eut des sociétés spéciales nommées "'Hevrah Tehilime ", dont les membres se réunissaient à l'aube pour réciter les Tehilim au nom de la collectivité.

Dans beaucoup de communautés, on a coutume de réciter la port on quotidienne de Tehilim après la Prière du matin, et les Tehilim en entier à Shabbath Mevarkhime (le Shabbat précédent la Néonémie) avant la Prière du matin. Dans nombre de communautés, certains psaumes sont récités après Min'hah. La nuit de Hochana-Rabbah, le Livre entier des Tehilim est récité.

QUELLE QUE SOIT LA CIRCONSTANCE

Rien ne peut se comparer aux Tehilim quand il s'agit d'exhaler son cœur, d'éveiller une dévotion qui remue l'âme, d'exprimer sa gratitude ou de solliciter du réconfort.

Nos Sages ont dit que les psaumes ont l'agrément de Dieu à un point tel que leur simple récitation avec dévotion profonde (même si une partie des mots ne sont pas compris) Lui est agréable, et peut souvent provoquer une aide miraculeuse quand tous les autres efforts ont échoué.

Quelle que soit l'occasion, il y a toujours un psaume plein de beauté et d'inspiration qui s'y adapte. Car les Psaumes reflètent les incidents variés que peuvent connaître dans la vie tant l'individu que la nation entière.

En effet, dans l'histoire de David, dans son exil, dans les persécutions dont il a été l'objet, ses luttes et son triomphe, le peuple juif et chaque juif individuellement trouvent un reflet et une prophétie de leur propre vie.

Il est donc naturel que le Livre des Psaumes ait été, à travers les siècles, une source illimitée d'inspiration, de courage et d'espoir pour le peuple juif.



A PROPOS DE L'AUTEUR
le Magazine Conversations avec les Jeunes
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COMMENTAIRE(S) DE VISITEUR(S)  5
le livre des psaumes - 26 Novembre 2005 - par sommer henrietta <henrietta.sommer@wanadoo.fr>
des archéologues ont trouvé, à Tell-El-Amarna, dans un temple égyptien, des textes ressemblant étonnament aux psaumes de David. Tell-El-Amarna, est une ville antique qui a été créée de toute pièces en argile et glaise par Akhénaton pour dominer un peuple étranger, qu'ils appelaient hapirou(peut-être habirou), traités comme esclaves. Si il y a un jour concordance, on pourra dire que les psaumes existaient depuis Abraham.
tres beau site - 26 Juin 2004 - par C. Bruno <shinjiku75@hotmail.com>
la sagesse juive expliquée aux nuls!!
quel effort de pedagogie! ce site est vraiment tres instructif, et son contenu est tres bien réalisé.
il est d'ores et deja dans mes favoris
merci !
12 Décembre 2003 - par FITOUSSI TILO <petite_malicieuse555@hotmail.COM>
NAOUCCAH J-7: vraiment je trouve votre article tres complet et tres interresant. HAG SAMEAH...
Dans quelle circonstance chaque PSAUME a été écrit ? - 9 Octobre 2003 - par Etienne Jean Claude
Je vous felicite et vous encourage pour ce grand travail que vous réalisez.
Tehilim - 6 Mars 2003 - par Edery Albert
Venant du Maroc.. nous avons appris a lire les Tehilim en Hebreu mais sans
comprendre le sens.. Je suis heureux
a present de les lire a present en
Anglais..J'apprecie chaque mot.
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