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Les Rendez-vous de l'Année Juive / Chavouoth back  Retour
L'ABC de ChavouothIl est curieux de constater que Chavouoth soit une fête aussi peu connue, alors qu'en fait, nous commémorons à cette occasion l'événement le plus important de toute l'Histoire juive : le don de la Torah au Mont Sinaï.

Chavouoth vient couronner la période de sept semaines pendant laquelle nous comptons l'Omer, et qui commence le lendemain de Pessah.

Le nom même de "Chavouoth" signifie "les semaines", c'est-à-dire le temps de l'anticipation qui a précédé l'expérience du Sinaï. (La fête de Chavouoth se situant 50 jours après le premier jour de Pessah, on l'appelle parfois "Pentecôte", un mot grec signifiant "la Fête des 50 jours").

Il y a 3300 ans, après avoir fui l'Egypte la nuit de Pessah, les Juifs ont sillonné le désert du Sinaï. C'est là -bas que la nation juive tout entière (3 millions d'hommes, de femmes et d'enfants) a vécu en direct l'expérience de la Révélation divine.

"Le Seigneur vous parla du milieu du feu; vous entendiez le son des paroles, mais vous ne voyiez aucune apparence, rien qu'une voix. Il vous déclara son alliance, qu'il vous ordonna d'observer, les Dix Paroles, et il les inscrivit sur deux tables de pierre "(Deut. Ch 4 v 12-13)

Le don de la Torah fut un événement d'une portée incalculable, qui imprima à la nation juive son caractère unique, sa foi et son destin. Et depuis 3300 ans, les idéaux de la Torah (le monothéisme, la justice, la responsabilité) ont formé la base morale de la civilisation occidentale.


COMMENT FETER CHAVOUOTH

" Il se peut que la relative pénombre qui entoure Chavouoth soit due au fait qu'aucun "symbole" concret ( Chofar, Soucca, Ménorah…) n'accompagne cette fête. "

A Chavouoth, aucun symbole ne vient nous distraire de ce qui constitue la centralité de la vie juive : la Torah. Comment, alors, commémorons-nous Chavouoth ? Il est d'usage de veiller toute la nuit en étudiant la Torah. Cette nuit d'étude s'appelle "Tiqoun Leil Chavouoth", c'est-à dire " le perfectionnement personnel de la nuit de Chavouoth", la Torah étant le guide qui nous permet de devenir meilleurs.

Pendant l'office du matin de Chavouoth, nous lisons le livre de Ruth. Ruth était une non-juive que son amour de Dieu et de la Torah a conduit à se convertir au judaïsme. La Torah nous enseigne que les âmes des convertis potentiels étaient également présentes au Sinaï, ainsi qu'il est dit: "Mais ce n'est pas avec vous seulement que je contracte celle alliance et ce pacte, c'est avec celui qui se tient aujourd'hui avec nous devant le Seigneur notre Dieu, comme avec celui qui n'est pas présent aujourd'hui" (Deut. Ch 29 v 13-14)

Ruth est associée à Chavouoth pour une autre raison : elle est devenue l'ancêtre du roi David, qui est né et mort le jour de Chavouoth.

Il est d'usage à Chavouoth de décorer la synagogue avec des fleurs et des feuillages. On dit que c'est parce que le Mont Sinaï s'est couvert de fleurs le jour où la Torah nous fut donnée.

Chavouoth est également associée à la moisson du froment et à la récolte des fruits dont on apportait les prémices au Temple (voir Exode ch23 v16 et ch34 v 22 et Nombres ch28 v26).


LES ALIMENTS LACTES

Il existe une tradition juive universelle qui consiste à consommer des aliments lactés à Chavouoth. Les Sages ont avancé plusieurs raisons, certaines étant plus convaincantes que d'autres. En voici quelques-unes :

1 - Le Cantique des Cantiques (ch 4 v 11) compare la Torah à une douce nourriture : "Du miel et du lait coulent sous ta langue".

2 - Dans le livre de l'Exode, au chapitre 23, le verset 19 juxtapose la fête de Chavouoth et l'interdiction de consommer le chevreau dans le lait de sa mère, et donc de mélanger le lait et la viande. A Chavouoth, on fait donc deux repas séparés : un à base de lait, et un à base de viande.

3 - Sitôt qu'ils eurent reçu la Torah, les Juifs durent appliquer les règles de la ch'hita (l'abattage des animaux). Le temps leur manquant pour préparer de la viande cachère, ils consommèrent des laitages.


LE PELERINAGE AU KOTEL

En 1967, la guerre des Six Jours se termina quelques jours avant Chavouoth. Israël avait repris possession du Mur Occidental (le Kotel), et, pour la première fois depuis 20 ans, les Juifs retrouvaient leur lieu saint le plus cher. Le jour de Chavouoth, le Kotel fut accessible aux visiteurs et, en ce jour mémorable, plus de 200 000 Juifs s'y rendirent à pied (aucun transport public ne circule à Jérusalem les jours de fête).

Au cours des années qui suivirent, ce "pèlerinage à pied" devint une tradition bien ancrée. Le matin de Chavouoth, de très bonne heure, après toute une nuit d'étude, des dizaines de milliers de Juifs emplissent les rues de Jérusalem menant au Kotel.

Cette tradition trouve son origine dans la Torah. Chavouoth est l'une des trois fêtes de pèlerinage, au cours desquelles la nation entière se rassemblait à Jérusalem pour célébrer la fête et étudier.



A PROPOS DE L'AUTEUR
le Rabbin Shraga SIMMONS
Le rabbin Shraga Simmons a passé son enfance à Buffalo (Etats-Unis). Il a travaillé dans le journalisme et les relations publiques, et il exerce maintenant les fonctions d'éditeur de Aish.com à Jérusalem.
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COMMENTAIRE(S) DE VISITEUR(S)  2
chavouoth - 31 Mai 2006 - par kabla debora
article clair et precis
c est une fete tres appreciee et "sereine"
"hag sameiakh"
chavouot - 6 Décembre 2005 - par BALAINE KAREN
j'ai consulté votre site pour connaître la réelle signification de chavouot puisque la fête approche.et il faut avouer que malgré mes nombreuses années en école juive, j'ai toujours du mal à expliquer correctement la signification de certaines fêtes , pourtant trop importantes pour ne pas la connaître.
c'est pourquoi votre page sur chavouot va me permettre d'observer Chavout intelligement et non mécaniquement..ceci dit, il est vrai que beaucoup de choses ne s'expliquent pas dans notre religion..et c'est cela qui contribue à constituer sa beauté et sa valeur..pour conclure, tout ce que la religion ne laisse pas sans sens , vous savez clairement l'expliquer.
votre site est sûrement interressant, il figurera désormais dans mes favoris.

hag sameah
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