Logo Lamed.frhttp://www.aish.comAccueil Lamed.fr
Aller à la page : Page non-accessiblePage suivante12(Résultat : 26 réponse(s))
Quand le bâton devient serpent… Michaël Mouyal
D.ieu se sert de deux signes pour convaincre Moïse d'accepter Sa mission et Moïse doit les reproduire devant Pharaon pour faire une démonstration de la puissance divine. Quel est le message de ces prodiges ?
Les quatre expressions de délivrance Michaël Mouyal
Quatre textes bibliques sont lus à l'approche de Pourim et jusqu'à Pessa'h (Pâque). Il s'agit des sections de Chekalim évoquant le demi-sicle, de Zakhor rappelant le souvenir d'Amalek, de Para évoquant la vache rousse et Ha'hodesh évoquant le mois de Nissan.
Un niveau emprunté Michaël Mouyal
Avant leur sortie d'Egypte, D.ieu implore les hébreux d' "emprunter" des biens aux Egyptiens. Ce n'est qu'après le passage de la Mer Rouge que ces biens deviennent leur propriété définitive. Pourquoi n'a-t-on pu éviter cette phase d'emprunt, ce qui aurait coupé court à toute critique ultérieure ?
Bechala'h Michaël Mouyal
Pourquoi, alors que D.ieu assure le combat à la place des enfants d'Israël lors du passage de la Mer Rouge, décide-t-Il que c'est à eux de combattre Amalek ?
Les trois facettes du peuple d'Israël Michaël Mouyal
Pourquoi, après avoir énoncé les Dix Commandements, la Torah digresse et parle des Chérubins, de la nature de l'Autel et de l'interdiction de mettre des escaliers pour y accéder? On ne voit pas trop le rapport entre ces sujets ! D'autant plus que ces règles concernent le Tabernacle, qui n'était pas encore construit…
La valeur de l'expérience vécue Michaël Mouyal
La Torah ne punit pas gratuitement. Le judaïsme est un système de pensée intelligent, qui tente de remédier à un problème par sa racine. Et la solution la plus optimale pour éduquer un voleur c'est de le vendre en esclavage, comme nous le montrerons.
Le Michkan : un moyen de réparer la faute du veau d'or Michaël Mouyal

Les grandeurs appelant à la modestie Michaël Mouyal
S'il fallait que le Cohen soit soumis et effacé, pourquoi ne pas lui faire porter de simples vêtements ? Pourquoi devait-il mettre des vêtements royaux ?
L'éclat du visage Michaël Mouyal
« Mais Moïse ne savait pas que son visage rayonnait » (Exode 34 :29).
Un Tabernacle à l'image du peuple Juif Michaël Mouyal
La Paracha de cette semaine parle essentiellement de la construction du Tabernacle. Cette construction a déjà été évoquée dans la section de Terouma. Mais certaines différences sont à constater entre ces deux récits.
Le Tabernacle : une façon de prier Michaël Mouyal
La spiritualisation des matériaux physiques du Tabernacle permettait la Révélation de D.ieu dans ce sanctuaire. Il en est de même pour la prière.
Les sacrifices : un moyen d'élever le monde, et surtout le sel. Michaël Mouyal
Le sacrifice est un moyen d'élever la création à Son Créateur. C’est ainsi qu'une personne s’étant éloignée de D.ieu par une faute, pourra se rapprocher de Lui à travers le sacrifice. Tel est le sens étymologique du mot "Korban (sacrifice)" signifiant "rapprochement".
Pour une perte d'argent Michaël Mouyal
Chaque membre qui peut entraîner une faute possède une sorte de ‘‘couvercle’’ pour le retenir. Par contre, la pensée ne détient aucun ‘‘couvercle’’. Elle fonctionne à tout moment et ne s’arrête jamais.
Choisir entre la douceur et la douleur Michaël Mouyal
Nos Sages disent que pour acquérir un animal, il faut le tirer à soi. Pour se faire, il existe deux moyens : appeler l’animal pour qu’il vienne, ou le faire avancer par des coups de bâton.
La Terre d'Israël : une Terre surnaturelle Michaël Mouyal
La Torah insiste sur le lien entre la possession de la Terre d’Israël et le respect des interdits sexuels. Quel rapport existe-t-il entre ces deux concepts ?
Le Chabbat : Introduction aux fêtes juives Michaël Mouyal
Pourquoi la Torah traite du Chabbat alors qu’elle a annoncé le thème des fêtes ?
Une loi d'origine sinaïtique Michaël Mouyal
Pourquoi préciser particulièrement que la Mitsva de la jachère a été dite sur le Mont Sinaï ?
Un travail particulier dans un but commun Michaël Mouyal
« De même que chaque visage est différent, ainsi les idées de chacun sont différentes. »
Les signaux de la vie Michaël Mouyal
D.ieu ne nous montre que ce que l’on doit voir, et ne nous fait écouter que ce que l’on doit entendre pour sa propre évolution spirituelle. Le but est d’être attentif à ces indices et s’en rendre compte.
Une flamme autonome Michaël Mouyal
La manière dont on allumait la Menora propose une approche pédagogique de l’enseignement de la Torah.
Choisir entre les arbres Michaël Mouyal
Quel est le lien entre ces trois passages, apparemment sans aucune relation : les explorateurs, le ramasseur de bois et les Tsitsit ?
Sommes-nous tous égaux ? Michaël Mouyal
C’est la conciliation entre l’action concrète et la pensée fervente qui donne tout son sens au judaïsme.
La vache rousse - une ligne de vie. Michaël Mouyal
La Paracha de la semaine débute par le sujet de la vache rousse et du processus qui l’accompagnait.
La bénédiction d'un impie Michaël Mouyal
La Paracha relate la volonté de Balak, roi de Moav, d’exterminer le peuple d’Israël. Pour ce faire, il a recours à un grand sorcier du nom de Balaam, dont les malédictions sont suivies d’effet.
Une vision vraiment profonde Michaël Mouyal
La Paracha de la semaine débute par le verset : « Pin’has fils de Elazar fils de Aaron, le Prêtre » (Nomb. 25 : 11)
Aller à la page : Page non-accessiblePage suivante12(Résultat : 26 réponse(s))
...
.

24 Kislev 5778
(Mardi 12 Décembre 2017)

.
...