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Que Représente la Kabbale ? le Rabbin Chimon LIEBERMAN
Tout le monde a entendu parler de la Kabbale. Mais, il est hautement improbable de penser que ce qui se dit sur une place de marché corresponde à la véritable approche de cette science.
Percevoir l'Infini le Rabbin Chimon LIEBERMAN
Comment pouvons nous avoir un aperçu de D.ieu ? La Kabbale nous révèle comment l'Infini interfère avec l'Humanité.
Les Dix Séfiroth le Rabbin Chimon LIEBERMAN
Un concept kabbalistique tente d'expliquer les multiples manifestations de D.ieu dans le monde et, de ce fait, nous montre comment D.ieu est vraiment unique.
Pourquoi 10 le Rabbin Chimon LIEBERMAN
Les 10 sefiroth célestes ne sont pas " dix "par hasard, leur nombre nous permet de comprendre le but de notre monde
La Prière, l'Etude et les 10 Sefiroth le Rabbin Chimon LIEBERMAN
La Prière nous élève au - dessus d'un monde fragmenté, où nous tournons notre regard vers un D.ieu Unique dont les nombreux attributs contribuent à notre Unité.
Les Sefiroth et le Plan D.ivin le Rabbin Chimon LIEBERMAN
Nous allons dorénavant nous occuper des dix Séfiroth - les dix attributs de D.ieu.
Ho'hma le Rabbin Chimon LIEBERMAN
Parmi les 10 Sefirot, ‘Ho’hma, la sagesse, est la notion qui permet la création ex-nihilo, car elle vient réellement de nulle part.
Binah : Approfondir l'idée le Rabbin Chimon LIEBERMAN
La deuxième des dix Sefirot - binah - est la matrice dans laquelle se déroulent le développement et le traitement de l'intelligence à l'état brut.
Daat, le pont entre l idée et la realite le Rabbin Chimon LIEBERMAN
La troisième des dix Sefirot - daat - permet aux éclairs d’inspiration, une fois traités par la binah, d’être exécutés.
Hessed - Le monde repose sur la bienveillance le Rabbin Chimon LIEBERMAN
La quatrième des dix Sefirot - ‘hessed - précède toutes les autres Sefirot car c’est la seule qui ait un caractère inconditionnel et désintéressé.
Guévoura - la Force du Jugement le Rabbin Chimon LIEBERMAN
La cinquième des dix sefirot - guévoura - est la deuxième sefira faisant partie du domaine de l'action; c'est celle qui apporte la stricte justice dans la monde.
'Hessed et Guévoura - deux voies d'accès le Rabbin Chimon LIEBERMAN
'Hessed (la bienveillance) et guévoura (la force) marchent de concert et définissent l'interaction de D.ieu dans le monde comme un phénomène droite-gauche et repousser-attirer.
L'interaction de la matière et de la forme le Rabbin Chimon LIEBERMAN
La création de matière première est un acte de 'hessed - bienveillance. Donner forme à la création nécessite de la canaliser au moyen de la guévoura - la force.
Amour et crainte le Rabbin Chimon LIEBERMAN
Les sefirot de l’action suscitent en nous amour et crainte; ce sont les deux “ailes” nécessaires à notre envol vers les cieux.
Tiferet : une belle synthèse le Rabbin Chimon LIEBERMAN
Parmi les dix séfirot, Tiferet – qui veut dire littéralement “beauté” ou “splendeur” – occupe la place la plus centrale car elle sert d’intermédiaire entre le ‘hessed (bienveillance) et la guévoura (force).
La beauté c'est l'indulgence le Rabbin Chimon LIEBERMAN
La dynamique qui régit l’interaction entre les trois séfirot appartenant au domaine de “l’action”, peut être comparée à un tribunal dans lequel la bienveillance, ‘hessed, serait l’avocat de la défense et le jugement, guévoura/din, le procureur.
Histoire de la Kabbale – Première partie le Rabbin Chimon LIEBERMAN
Un dialogue mystérieux entre D.ieu et Moïse nous donne des indications sur les “Voies divines”. Une connaissance mystique profonde qui enrichit notre compréhension de la Tora, nous est ainsi révélée.
Le centre de la terre le Rabbin Chimon LIEBERMAN
La liaison mutuelle entre les séfirot de ‘hessed, guévoura et tiferet – bienveillance, force et beauté – sert de modèle pour comprendre les relations qui unissent les autres séfirot.
Histoire de la Kabbale – Deuxième partie le Rabbin Chimon LIEBERMAN
La façon imagée employée par la Kabbale pour étudier les actions divines ne peut jamais conduire à créer des images ou à imaginer que le D.ieu unique existe sous forme de fragments.
Netsa’h et Hod: la fin justifie les moyens le Rabbin Chimon LIEBERMAN
De même qu’un père ou une mère qui aime son enfant semblera cruel en le punissant sévèrement afin de lui inculquer de bonnes valeurs, de même les sefirot “tactiques” que sont netsa’h et hod sont souvent autre chose que ce qu’elles ont l’air d’être.
Yessod : le traducteur le Rabbin Chimon LIEBERMAN
La séfira yessod, “fondation”, a pour rôle de transposer des concepts spirituels en actions nous unissant avec D.ieu.
Yessod : Fondation le Rabbin Chimon LIEBERMAN
La sefira de yessod ancre le monde dans sa base spirituelle
Mal’hout : la Royauté le Rabbin Chimon LIEBERMAN
La dernière séfira est la plus importante car D.ieu l’utilise pour agir par l’entremise de Sa création
Kéter, la séfira qui n’en est pas le Rabbin Chimon LIEBERMAN
Kéter se manifeste dans le monde comme une “volonté” inexplicable qui va au-delà de la raison ou de la cause et de l’effet.
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24 Kislev 5778
(Mardi 12 Décembre 2017)

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