La théorie du "peuple élu"

Les Chrétiens et les Musulmans se disent " élus ".

Pourquoi les antisémites ne les haïssent-ils pas ?
Les autres peuples " élus "

Un autre moyen de mettre à l' épreuve la théorie du " peuple élu " consiste à rechercher comment le monde réagit aux autres peuples qui prétendent avoir été " élus ".
Si la revendication par les Juifs d' être des " élus " fait progresser l' antisémitisme, tous les groupes qui formulent la même prétention devraient devenir également les cibles de persécuteurs et d' ennemis acharnés à les perdre.

Le christianisme et l' islam forment deux autres groupes religieux importants qui prétendent à une " élection ". Comment sont-ils arrivés à cette conclusion ?

Il est annoncé dans la Bible que les Juifs sont un peuple élu. La théologie chrétienne accepte la Bible comme la parole de Hachem, et elle retient que Hachem a donné la Bible au peuple juif, en même temps qu' Il a fait des Juifs ses messagers particuliers.

Cependant, les Chrétiens affirment qu' après que Jésus a fait son apparition, et que les Juifs l' ont rejeté en désavouant la mission qu' il avait proclamée, Hachem a changé d' avis sur Son " élection " des Juifs. Ce sont les Chrétiens qui sont alors devenus le nouveau peuple élu de Hachem.


De même, les Musulmans croient que Hachem a parlé comme relaté dans la Bible à " leur " patriarche Abraham. Ils croient aussi que la Bible est le recueil de ce que Hachem attend de l' humanité.

Cependant, la théologie musulmane prétend que Hachem a changé d' avis quand Mahomet est apparu sur la scène, et qu' il a fait des Musulmans son peuple élu.

Nous constatons que les Chrétiens et les Musulmans jouissent à travers le monde d'une large tolérance bien qu' ils prétendent les uns et les autres avoir bénéficié de " l' élection " dont jouissait jadis le peuple juif.

Tout comme les fidèles de ces deux religions, les Juifs disent que Hachem a élu la nation Juive. Cependant, contrairement à ces groupes, ils affirment que Hachem n'a jamais changé d' avis.Pour on ne sait quelle raison, et alors que nous avons prouvé que la prétention à un statut particulier ne provoque pas la haine, le monde ne peut pas respecter cette conviction.

Si les Chrétiens et les Musulmans prétendent les uns et les autres avoir été " élus ", pourquoi les antisémites ne les haïssent-ils pas ? Une raison supplémentaire de dire que la théorie du " peuple élu " est sans fondement.
Accueil Livre d'or lamed.fr Lamed.fr