La théorie de
" l' étranger "

Au XIXème siècle, beaucoup de Juifs européens ont embrassé la société qui les entourait, ce qui n' a pas empêché l' antisémitisme de demeurer.
Est-ce qu'une société " éclairée " met fin à l' antisémitisme ?

Napoléon n' a pas tardé à tirer profit de cette adoption de la culture française par les Juifs.

En 1807, il réunit une sorte de Sanhédrin officieux pour convaincre les Juifs de renier toute allégeance à la nation juive et de réserver leur loyauté à la France exclusivement.

L' acceptation juive de cette attitude alla en s' élargissant. En Allemagne, les Juifs réformés proclamèrent : "Berlin est notre Jérusalem, l' Allemagne est notre mère-patrie !".

Après des siècles de haine, les Juifs européens espéraient un accueil chaleureux de leurs voisins non juifs. Ils ont été douloureusement déçus.

L' affaire Dreyfus, où des accusations de trahison ont été portées à la fin du XIXème siècle contre un officier juif français, a été montée de toutes pièces pour montrer que les Juifs ne pourraient jamais être de loyaux citoyens de leur pays d' accueil.

Peu de temps après, la venue de Hitler au pouvoir a une fois de plus déstabilisé le sentiment de sécurité qui imprégnait les Juifs quant à leur ressemblance nouvellement acquise avec les non-Juifs.


Le nazisme a envoyé un message très fort aux Juifs : Il n'est plus question de haine fondée sur la différence !
Nous ne vous haïssons pas parce que vous êtes différents, mais parce que vous essayez de devenir comme nous !
Nous ne vous permettrons pas de contaminer la race aryenne avec vos gènes abâtardis.

Aussi longtemps que les Juifs étaient restés des étrangers, la théorie de " l' étranger " contenait une part de logique.
Mais une fois qu' ils ont essayé d' entrer à l' intérieur du cercle, cette théorie a été réduite en pièces, d' autant qu' elle n' avait jamais été une vraie cause de haine.
On invoqua alors une nouvelle excuse : l' infériorité de la race Juive.
Vous aurez beau jeter vos particularités aux orties, vous raser la barbe, vous débarrasser de votre kippa, voire même changer de religion et de nationalité, vous ne pourrez jamais changer de race.
Accueil Livre d'or lamed.fr Lamed.fr