Réponse à la Question N° 1

Il faut faire la bénédiction sur la datte. En effet, dans Deutéronome chapitre 8, verset 8, on vante le pays d'Israël qui produit les 7 espèces (2 céréales et 5 fruits), et les Sages disent que lorsqu'on récite la bénédiction "Ha Ets" sur différents fruits , dont des fruits des 7 espèces que l'on a l'intention de consommer , c'est sur ceux-ci que l'on doit faire la bénédiction.


Dans le cas des 7 espèces, le fruit sur lequel on doit faire la bénédiction est celui qui se trouve le plus près du mot "pays" dans le verset référencé ci-dessus: "un pays qui produit le froment et l'orge, le raisin, la figue et la grenade, un pays où poussent les olives et les dattes (le miel)".L'ordre est donc: le froment, l'orge ( les deux premières espèces qui suivent la première occurrence de "pays"),puis l'olive et la datte (les deux espèces qui suivent la deuxième occurrence du mot "pays"), puis on termine avec le raisin, la figue et la grenade. Dans notre cas, parmi les 9 fruits qui se trouvent dans la coupe, si l'on suit l'ordre donné ci-dessus, c'est la datte qui est en tête (suivie par le raisin et la figue) et c'est sur elle qu'il faudra faire la bénédiction.


Par ailleurs, la bénédiction est dite sur les fruits des 7 espèces même si on doit dire "Che He'hiyanou" sur un autre fruit.