Au chapitre premier de la 
  Genèse, la Torah a choisi de se référer à Adam au 
  pluriel : " D.ieu 
  créa l'homme à Son image ; c'est à l'image de D.ieu qu'Il 
  le créa .Mâle et femelle il les créa. Et D.ieu les bénit 
  " (Genèse 1 :27 - 28)
Pourquoi " les 
  "? C'était avant la création d'Eve !
La tradition juive orale 
  nous fournit une explication fascinante sur cette singularité grammaticale 
  . Le premier humain, nous raconte-t-elle, était en fait un être 
  androgyne, mâle et femelle en un seul corps, à double face, sophistiqué 
  et auto-suffisant.
Mais si D.ieu avait créé 
  un être humain aussi complet, pourquoi cette séparation en deux 
  parties, Adam et Eve, se fit-elle attendre?
La réponse qui nous 
  est apportée est que D.ieu ne voulait pas que cette première création 
  humaine demeure solitaire. De cette manière, il s'agirait là d'une 
  illusion de l'auto-suffisance. Notons qu'il n'existe pas de mot pour désigner 
  " l'indépendance " en hébreu classique. (ce que nous 
  utilisons à présent, atzma'ut, est un cru moderne.) Le 
  concept d'indépendance n'existe pas dans la tradition juive. Hormis D.ieu 
  , rien ni personne n'est véritablement indépendant. Puisque que 
  nous sommes supposés vivre avec cet axiome que D.ieu est source de tout, 
  l'auto-suffisance aurait du être un défaut spirituel.
Le fait que le premier être humain ait été créé androgyne nous éclaire sur la nature des relations homme-femme.
D.ieu voulait façonner 
  l'être humain selon deux personnes séparées dans le but 
  de créer une situation saine de dépendance, d'aspiration et de 
  don mutuel. Les êtres humains ne sont pas conçus pour être 
  seuls parce qu'ainsi ils n'auraient personne à qui donner, personne avec 
  qui se développer et aucun objectif à atteindre. Pour éclaircir 
  les esprits de chacun, un être humain ne peut être seul.
Et pourquoi pas des jumeaux 
  identiques ?
Pour être un vrai donneur, la personne doit prendre en compte ce dont le receveur a besoin et pas seulement ce qu'elle veut.
Mais pourquoi, alors, D.ieu 
  n'a pas créé deux êtres identiques ?
 Afin que le don soit 
  inépuisable et constructif, le receveur doit être différent 
  du donneur. Si les deux sont identiques, le don peut se produire mais il reste 
  limité. Si un homme ou une femme donnait selon ses propres besoins, le 
  receveur qui aurait exactement les mêmes besoins n'y trouverait qu'un 
  échange à sens unique. Pour être un vrai donneur, la personne 
  doit prendre en compte ce dont le receveur a besoin et pas seulement ce qu'elle 
  veut. En donnant à quelqu'un avec différents besoins de soi, une 
  personne a appris à penser que le don existe que si elle prend en considération 
  les attentes de l'autre.
Nous voyons alors que cette 
  séparation doit se produire en deux êtres différents, dans 
  le but d'apprendre à apprécier, à aimer, à donner 
  et à s'inquiéter pour ceux qui sont différents de soi.
Ceci est fondamental pour 
  le développement de toute morale et spiritualité. Nous pouvons 
  également comprendre pourquoi D.ieu n'a pas simplement créé 
  deux êtres dès le début : en commençant par un, nous 
  pouvons comprendre et ressentir que nos partenaires de la vie sont nos vrais 
  compléments, que nous avons besoin d'eux et de leurs différences 
  ainsi qu'ils ont besoin de nous et des nôtres.
Différences du 
  genre humain
La Torah est une voie d'accès 
  à la remise en question de l'être, au développement spirituel. 
  Nous avons vu que pour se développer, une personne ne peut être 
  seule. Par conséquent, deux êtres humains furent créés. 
  Les êtres ont besoin d'êtres différents pour se développer 
  et proliférer, ainsi hommes et femmes furent créés en deux 
  êtres différents. Mais quelles sont ces différences ?
Dans l'histoire de la création 
  dans le livre de la Genèse, la façon dont D.ieu sépare l'homme 
  et la femme nous donne un regard intérieur sur les différences 
  de genre humain. Nous discuterons brièvement ici de ce qui est le plus 
  puissant dans cet aspect. Notons que dans le langage courant, les mots " 
  féminin / masculin " dont nous allons discuter ne s'emploient pas exactement de la même manière pour chaque homme et femme ; 
  nous fûmes tous créés en tant qu'individu unique. Cependant, ce 
  que la Torah décrit existe pour chacun à un certain degré.
D.ieu étant à la source de chaque chose, l'autarcie aurait été un échec spirituel.
Ce qui est assez intéressant, 
  c'est qu'Adam n'a pas été fractionné vers le bas-centre 
  ; mieux encore, Eve fut créée à partir d'un organe interne 
  : une nervure. En mentionnant une nervure, la Torah nous enseigne un principe 
  de l'entendement des forces de la nature masculine et féminine, à 
  savoir que les force et manifestation féminines sont plus internes, tandis 
  que le foyer et les expressions masculines sont plus externes.
La nature féminine 
  interne peut être observée dans la place prépondérante 
  que tient la femme dans les relations, qui sont par définition personnelles 
  et privées. La psychologie moderne confirme cette distinction clé. 
  Le Best-Seller " Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus 
  " du Dr. John GRAY, défend l'idée que les femmes sont davantage 
  basées sur le relationnel que les hommes.
L'accent sur ce côté 
  interne a eu énormément de conséquences sur la pratique 
  religieuse. Tandis que pour la majeure partie le judaïsme s'applique aussi 
  bien pour les hommes que pour les femmes, incluant l'idée centrale de 
  célébrer le Chabbat et d'observer la Cacherout, tous les commandements 
  ne s'appliquant pas tous de la même manière. L 'idée de 
  l'accomplissement spirituel et du bonheur dans la Torah s'applique différemment 
  pour les deux genres.
Par exemple, les femmes 
  qui sont plus internes -au sens " personnelles " du terme - trouveront 
  toujours une connexion directe avec D.ieu plus efficacement grâce à 
  leurs propres prières. Ainsi, le judaïsme les encourage à 
  exprimer cela à travers des prières personnelles quotidiennement, 
  bien qu'évidemment elles peuvent prier à la synagogue si elles 
  le préfèrent.
  Les hommes sont plus externes ( le monde dans son ensemble nous le prouve, aussi 
  en cela, les hommes sont plus enclins à se répartir en groupe 
  ou en équipe) C'est une partie de la facette spirituelle masculine et 
  ceci explique pourquoi l'accès au spirituel est plus relié à 
  la prière publique.
Adam ne fut pas divisé en deux, par contre Eve fut créée à partir d'un organe interne d'Adam, une de ses côtes.
Les hommes tendent à 
  avoir ce qu'on appelle da'at, la compréhension qui vient de l'extérieur, 
  une sorte de compréhension qui tend à être plus reliée 
  aux faits et apparences.
La société 
  perd d'énormes capitaux lorsque seulement un de ces aspects intellectuels 
  est évalué. Voir et observer les choses à partir d'une 
  double perspective, comme si l'on possédait un œil d'homme et l'autre 
  d'une femme nous offre un regard sur la vie plus complet et nous aide à 
  mieux la comprendre.
Ajoutons que la science 
  moderne soutient le conflit ancestral du judaïsme en ce que l'esprit des 
  hommes et celui des femmes fonctionnent différemment.
Par exemple, les recherches 
  de Ralph Holloway et Christine de Lacoste-Utamsing, Janette McGlone, et Doreen 
  Kimura (se référer à " Féminisme et Judaïsme 
  " de M.. Kaufman pour un résumé clair et accessible) ont 
  prouvé, au-delà des doutes, que le cerveau de l'homme et celui 
  de la femme sont assez différents physiologiquement. Ce qui n'est pas 
  vraiment surprenant, c'est que les sociologues se penchent de plus en plus sur 
  la physiologie comme étant source de différents comportements 
  et de différentes manières de penser, aussi bien qu'un facteur 
  déterminant dans les centres d'intérêt.
Les hommes ont plus de daat, une compréhension qui vient de l'extérieur. Les deux sexes étant radicalement différents, il serait contre nature de les forcer à se comporter de façon identique.
D.ieu , dans Son infinie 
  sagesse, a créé les êtres humains en deux genres distincts 
  pour les rendre capables de se compléter et de constituer une osmose. 
  Chaque genre devrait apprécier et utiliser ses forces considérées 
  comme spéciales. Puisque les genres sont différents, ce serait 
  contre - productif de les forcer à se comporter de façon identique 
  - Ce qui aide un homme n'aide pas nécessairement une femme et vice versa.
Le magnifique poème 
  du Roi Salomon Echet 'Haïl, " La femme vertueuse ", décrit 
  tous les différents rôles que la femme joue, à savoir l'enseignante, 
  la femme d'affaires, la mère, l'épouse, mais toutes ces fonctions, 
  en tant que femme dans toute sa splendeur.
Lorsqu'on demande à 
  une femme ce qu'elle fait dans la vie, elle dit souvent ce qu'elle fait professionnellement. 
  Mais la vérité est que nous ne sommes pas simplement des docteurs, 
  des ingénieurs, des secrétaires ou des éducatrices. Nous 
  sommes des êtres humains en constante recherche d'un but spécifique 
  ; essayer d'atteindre notre potentiel unique : nous réaliser en tant 
  que femmes.
En lui procurant les outils 
  nécessaires pour avancer moralement et spirituellement et en réunissant 
  toutes ses forces, la Torah libère la femme pour la faire devenir elle-même 
  avec son amour propre et sa joie et cela sans aucune excuse.
 
Cet essai est extrait 
  de " Jewish matters ", un ouvrage de connaissances et de réflexions, 
  abordant des sujets aussi divers que la prière, les relations aux autres, 
  le bonheur, le chabbath. Les auteurs de différentes nationalités 
  sont tous des spécialistes reconnus du monde de l'éducation. A 
  la fois profond et drôle, " Jewish matters "est vendu dans les 
  librairies juives et sur les sites Amazon.com et Chapters.ca. 
  D'autres renseignements et extraits sont disponibles sur le site www.jewishmatters.com.