Logo Lamed.frhttp://www.aish.comAccueil Lamed.fr
...
.

Pessah

.
...
...
.

Soutenez-nous

.
...
Les Rendez-vous de l'Année Juive / Pessah back  Retour
Liberté et ResponsabilitéLa liberté ne se définit pas par la possibilité d’aller et venir comme bon nous semble. La véritable liberté signifie faire des choix de manière indépendante pour atteindre des objectifs substantiels.

Pessa’h est la fête de la liberté. Parmi les milliers d’impulsions, de désirs, d’envies et de tentations qui nous assaillent constamment, bien peu sont aussi passionnés et irrésistibles que le désir de liberté. La liberté est un état d’esprit. Plus encore, c’est un état tellement essentiel à l’existence humaine que sans elle la trame de notre vie serait dénuée de toute qualité, couleur et texture.

Les adolescents sont instinctivement en quête d’une liberté qu’ils perçoivent à la fois comme effrayante et excitante. La jeunesse défie l’autorité à chaque tournant pour se laisser emporter par les vents anarchiques de la liberté. Ils ne savent même pas ce qu’ils en feront une fois qu’ils l’auront- mais ils sont convaincus qu’ils doivent l’avoir !

Les adultes aussi, encore remplis d’espoirs, fuient les confins de leur carrière ou de leur famille, au nom de la liberté.

Les penseurs de chaque discipline méditent et sondent la signification de la liberté. Les dirigeants en appellent à son pouvoir pour inspirer les peuples. Les masses se soulèvent, combattent et meurent pour elle. Finalement, l’Amérique, noble porteuse de cette flamme élevée haut au-dessus des masses, sert humblement de phare à toute l’humanité. « Le pays de l’homme libre et le foyer du brave… »

QU’EST-CE QUE LA LIBERTE ?

La liberté est cette capacité de pouvoir exprimer au cours de notre vie les valeurs et les idéaux émanant de l’essence de notre âme.

Le Talmud dit : « Grand est l’être humain qui a été créé à l’image de D.ieu ! Et la meilleure preuve de sa grandeur est le fait que l’homme ait été informé qu’il a été créé à l’image de D.ieu. »

Que tous les êtres humains soient créés à l’image de D.ieu, ne signifie pas qu’il y ait un peu d’Aphrodite et d’Adonis en chacun de nous. Cela signifie plutôt que nous possédons le libre arbitre - la liberté d’effectuer des choix substantiels qui ont un impact direct sur notre vie. Ce sont ces choix qui déterminent la qualité morale et spirituelle ultime de l’existence de chaque être humain.

Si vous avez déjà fait quelque chose de mal - et que vous l’avez plus tard regretté - alors vous croyez au libre arbitre. Si vous avez déjà pensé qu’un criminel mérite d’être puni - en dépit des facteurs socio-économiques auxquels il était soumis - alors vous croyez au libre arbitre. Si vous pensez que Raoul Wallenberg était un homme droit et noble, c’est parce qu’il a réussi à faire un choix que tant d’autres n’ont pas réussi à faire. Et s’il vous arrive jamais de crier sur vos enfants, parce qu’ils ont laissé leurs chambres en désordre, alors vous croyez très certainement au libre arbitre !

Ce à quoi vous ne croyez pas, c’est que les gens sont emprisonnés par les chaînes fatalistes du déterminisme familial, des conditions socio-économiques, des gènes ou de la destinée.

Ce à quoi vous ne croyez pas, c’est que les gens sont emprisonnés par les chaînes fatalistes du déterminisme familial, des conditions socio-économiques, des gènes ou de la destinée. Vous n’êtes donc pas prisonnier de l’indifférence, de la résignation et de la mélancolie. Vous êtes au contraire animé d’un regard profondément optimiste et vous vous voyez vous-même et votre entourage comme les façonneurs, les créateurs et les capitaines de grands vaisseaux de potentiel.

Vous croyez - comme l’affirme le judaïsme - que les gens sont des êtres humains et non des robots psychologiques. Que l’existence du libre arbitre créé automatiquement un être humain responsable. Et que le cadeau le plus précieux qu’une personne puisse recevoir est la liberté de faire ses propres choix et d’être responsable de ses actes.

GERER SON LIBRE ARBITRE

Aujourd’hui, il semble que le monde des affaires et le développement fulgurant des avancées technologiques soient la métaphore de notre vie. Bien que se considérer soi-même comme une entreprise, considérer son esprit comme un ordinateur et ses enfants comme des investissements à long terme, puisse avoir quelque chose de déstabilisant, en réalité, les sages du Talmud envisagent eux-aussi le fonctionnement d’une entreprise comme un parallèle utile pour l’amélioration de soi et le développement du caractère.

Le modèle suivant doit vous aider à identifier les valeurs centrales de votre vie - puis à définir ensuite un ensemble d’objectifs basé sur ces valeurs. Ce modèle est structuré autour d’un procédé d’introspection, de projection et d’organisation en quatre étapes. Il va droit au but, il est simple à utiliser et s’appuie sur la discipline juive de « ‘hechbon hanefech » -- la gestion personnelle du libre arbitre. Idéalement, chaque personne doit établir l’approche sur mesure la plus efficace pour elle. Ce modèle n’est pas rigide. L’intention, ici, est d’apporter un point de référence utile, à partir duquel vous pourrez développer votre propre système personnalisé.


ETAPE 1

Faîtes une liste de cinq qualités qui traduisent au mieux la manière dont vous voulez mener votre vie.

Voici une liste partielle de qualités et d’idéaux :

Tolérance
Energie
Humour
Modestie
Responsabilité
Activité
Puissance
Harmonie
Faire la différence
Avoir conscience de ses qualités et de ses défauts
Savoir montrer son appréciation
Flexibilité
Honnêteté
Maturité
Motivation
Autorité
Amitié
Serviabilité
Objectivité
Intelligence
Equilibre
Accomplissement
Idéalisme
Ouverture d’esprit
Sincérité
Communication
Indulgence
Intégrité
Organisation
Amour de la vérité
Compassion
Douceur
Travail
Patience
Compréhension
Conséquence
Générosité
Indépendance
Calme
Chaleur
Utilité
Reconnaissance
Entrain
Tranquillité
Audace
Chercher à s’améliorer
Joie
Persévérance
Esprit de décision
Combativité
Gentillesse
Encouragement
Application
Bonheur
Amour
Influence positive
Efficacité
Respect
Diligence
Endurance
Optimisme
Altruisme
Attention/Ecoute
Humilité


ETAPE 2

Enumérez cinq domaines dans lesquels vous êtes particulièrement impliqué et/ou dans lesquels vous aimeriez améliorer qualitativement votre vécu.

Voici une liste partielle de domaines possibles :

Travail
Mariage
Spiritualité
Judaïsme
Enfants
Education
Amis
Famille
Synagogue
Communauté
Soi-même
Autrui
Santé
Relation avec D.ieu
Collègues
Développement personnel
Maison
Argent / Biens matériels

ETAPE 3

Associez une valeur à chacun de ces cinq domaines. Il doit s’agir d’une valeur que vous souhaitez constante dans ce domaine.

Puis, écrivez en une seule ligne de quelle manière la valeur choisie peut s’exprimer de manière idéale pendant les 20 prochaines années. Ceci devient dès lors votre objectif dans ce domaine.


ETAPE 4

Enumérez deux ou trois actes favorables qui, s’ils sont mis en pratique, apportent selon vous la réalisation de l’objectif cité dans l’étape 3.

 

Exemple n°1

Domaine de la vie :
Mariage
Valeur/Idéal :
Amour
Objectif :
Une relation caractérisée par un amour qui va en se renforçant
Actes favorables :

1. Passer une heure en tête-à-tête deux fois par semaine.

2. Garder une liste des « choses que j’aime » chez mon mari/ma femme à côté de mon lit et y ajouter quelque chose une fois par semaine.

3. Dire « merci » une fois par jour pour que cela devienne une habitude.

 

Exemple n°2

Domaine de la vie :
Travail
Valeur/Idéal :
Honnêteté
Objectif :
Ma réputation doit être « Sa parole vaut de l’or ».
Actes favorables :

1. Incorporer la déclaration suivante dans mon vocabulaire : « Si je m’engage à faire quelque chose, je dois tenir ma parole. Laissez-moi réfléchir à ce que vous m’ayez demandé, je vous rappelle dans une heure. »

2. Après avoir décrit un produit ou un service à un client, je me poserai la question suivante : « Si j’étais le client, serais-je satisfait de mon achat ? »

 

Exemple n°3

Domaine de la vie :
Judaïsme
Valeur/Idéal :
Chercher à s’améliorer
Objectif :
Posséder un savoir du judaïsme me permettant de montrer à mes enfants le bonheur d’être juifs.
Actes favorables :

1. Lire quatre livres juifs par an.

2. Faire une liste de toutes mes questions sur le judaïsme et les poser à des rabbins pouvant y répondre.

 

QUAND LES CHOSES DEVIENNENT DIFFICILES

Quand on commence à envisager la vie comme un processus continu de choix et de responsabilités, on ne peut plus fuire la réalité que la vie est souvent difficile. Les choses sont ainsi. Accepter ce fait est la première étape qui doit nous permettre de surmonter nos réticences et de faire des choix, malgré la souffrance que ceux-ci impliquent.

La deuxième étape est de réaliser la satisfaction que nous apportera notre ténacité. Nous savons tous que les accomplissements qui ont le plus enrichi notre vie, n’ont été possibles que grâce aux efforts que nous avons fournis, grâce à l’inconfort que nous avons enduré et aux décisions difficiles que nous avons prises. Dans le judaïsme, ceci s’appelle « lefoum tsa’ara agra » -- en fonction de la peine, est la récompense.

La tradition talmudique révèle que seul 20 pour cent du peuple juif a quitté l’Egypte. Les autres 80 pour cent sont morts et ont été enterrés pendant la plaie de l’obscurité. Pourquoi sont-ils morts ? Parce qu’ils n’étaient pas prêts à choisir de la liberté. Quand l’impulsion est venue de partir, ils ont préféré la routine familière de l’esclavage aux défis inconnus du désert.

La vie est un choix. Choisir est difficile. La vie est aussi un plaisir. Ce Pessa’h, prenez l’engagement du plaisir que procurent les choix difficiles, et quoi que vous fassiez - ne vous laissez pas distancer.

Traduction et Adaptation de Tsiporah Trom



A PROPOS DE L'AUTEUR
Shimon APISDORF
Shimon APISDORF est l’auteur de « Rosh Hashanah Yom Kippur Survival Kit » et de la série « Judaism in a Nutshell » aux Editions Leviathanpress. Son dernier livre, « Israel in a Nutshell », est paru au printemps 2002.
  Liens vers les articles du même auteur (2 articles)


Emettre un commentaire
 Nom
 Prénom
 Email *
 Masquer mon email ?
Oui  Non
 Sujet
 Description (700 caractères max) *
 * Champs obligatoires
...
.

Outils

MODIFIER LA TAILLE DU TEXTE
.
...
...
.

Et aussi...

.
...