Logo Lamed.frhttp://www.aish.comAccueil Lamed.fr
...
.

Judaïsme

.
...
...
.

Soutenez-nous

.
...
Judaïsme / Odyssées spirituelles back  Retour
Les Lumières de Rachi #2Dans ce deuxième volet sur les explications que Rachi apporte sur le texte de la Bible, nous abordons le problème du prêt à gage...


Les versets



(10) Si tu as consenti à ton prochain un emprunt quelconque, tu n'entreras pas chez lui pour saisir son gage :

(11) Tu resteras dehors et l'homme à qui tu prêtes t'apportera le gage au dehors :

(12) Si c'est un pauvre, tu ne te coucheras pas avec son gage :

(13) Tu le lui rendras au coucher du soleil et il couchera dans sa couverture et te bénira, et pour toi, ce sera une bonne action aux yeux du Seigneur :



Explications de Rachi

(en gras la reprise du verset)

Si tu as consenti (10) . Si tu assujettis ton prochain à une obligation par mashat méouma un emprunt quelconque. tu ne te coucheras pas avec son gage (12) . Tu n'iras pas te coucher en gardant son gage chez toi. au coucher du soleil (13). Si c'est un vêtement de nuit. Si c'est un vêtement de jour, rends-le-lui le matin. Il a déjà été prescrit dans la Sidra de Michpatim: « jusqu'au coucher du soleil tu le lui rendras » (Ex XXII, 25), tu le lui rendras toute la journée et au coucher du soleil tu le lui reprendras. et te beniras (13) . Et même si il ne te bénit pas, de toute façon, pour toi cela sera une bonne action.

Eclaircissement

(10) Si tu as consenti. Rachi explique les mots « Si tu as consenti à ton prochain un emprunt quelconque » comme signifiant que ton prochain te doit une petite somme d'argent.« Quelconque », méouma en hébreu, veut dire « rien », c'est-à-dire ici une très petite dette.

(12) Tu ne te coucheras pas avec son gage. Le mot avote, utilisé dans le verset, est synonyme de machkone : il signifie « gage ». Il s'agit d'un objet que le créancier reçoit du débiteur en garantie du remboursement. A la simple lecture du verset, « tu ne te coucheras pas avec son gage », on aurait pu croire que la Thora interdit seulement de se servir du gage. Ce n'est pas le cas, dit Rachi : le verset vient prohiber le maintien du gage entre les mains du créancier, si le gage est un vêtement de nuit et que le débiteur est pauvre. La suite du texte impose cette signification.

(13) Au coucher du soleil. Deux versets semblables imposent de restituer le gage : l'un se trouve dans la paracha Michpatim, « jusqu'au coucher du soleil tu le lui rendras », et l'autre dans notre paracha, « tu le lui rendras au coucher du soleil ». Rachi explique la différence de formulation entre les deux versets. Le premier, dans Michpatim, traite d'un vêtement de jour qu'il faut rendre au débiteur pauvre le matin afin qu'il s'en couvre « jusqu'au coucher du soleil ». Le second, dans notre paracha, traite d'un vêtement de nuit qu'il faut rendre au débiteur pauvre « au coucher du soleil » afin qu'il s'en couvre la nuit.

Questionnement



(10) Si tu as consenti. Il faut comprendre Des employés ou ouvriers, etc., c'est-à-dire pas seulement le remboursement des prêts.

D'après eux, l'enseignement de Rachi est clair : nous pourrions croire que l'obligation de rester dehors et l'interdiction de passer la nuit avec le gage ne portent que sur une dette liée à un prêt et ceci parce que le créancier, en prêtant, a accepté de prendre un certain risque. Mais que dans le cas de dettes ayant une autre origine il n'y aurait pas lieu d'avoir pitié du débiteur. Rachi viendrait nous dire que c'est faux, car le verset porte sur toutes les formes de dettes, sans distinction d'origine.

Proposons une autre explication qui semble plus proche de l'intention de Rachi. Il précise que le tribunal peut prendre un gage même si la dette paraît insignifiante. Il nous enseigne par là qu'il incombe à l'homme de s'acquitter de toutes ses obligations, grandes ou petites.

(13) au coucher du soleil. On peut se demander à quoi sert de prendre un gage s'il faut le restituer dès lors que le débiteur en a besoin.

Deux réponses peuvent être proposées :

1. C'est une manière de faire pression sur le débiteur, qui doit se séparer de son vêtement et le remettre au créancier ;

2. Il s'agit d'un emprunteur pauvre, qui n'a aucune garantie à proposer. Le créancier devrait en fait le laisser tranquille. Il est toutefois difficile de demander à quelqu'un de renoncer à l'argent qui lui est dû. C'est pourquoi il est autorisé à prendre un gage, mais en même temps les conditions sont telles (le rendre, le reprendre et recommencer chaque jour) qu'il devrait finir par y renoncer.

Il faut expliquer aussi pourquoi nous avons besoin de deux versets, l'un pour le vêtement de jour et l'autre pour le vêtement de nuit. L'on peut suggérer qu'il est impossible de déduire l'un de l'autre. Etant donné qu'on peut se couvrir la nuit aussi avec un vêtement de jour, si le verset n'avait parlé que de ce dernier, on aurait pu croire qu'on est pas obligé de restituer le vêtement de nuit. Et si le verset n'avait parlé que du vêtement de nuit, on aurait pu croire qu'il n'était pas du tout permis de prendre en gage le vêtement de jour.

(13) et te bénira. Lorsqu'on a bien agi envers son prochain, on n'en reçoit pas toujours les marques de gratitude qui conviendraient. Rachi nous aprend à ne pas y attacher trop d'importance: ce qui compte, c'est d'avoir fait ce que l'on devait faire.

Ce court passage est extrait de l'ouvrage "Les Lumières de RACHI", du Rav Shaoul David Botschko, paru aux Editions Bibliophane.



A PROPOS DE L'AUTEUR
le Rabbin Shaoul David BOTSCHKO
Petit-fils du fondateur de la Yéchiva Ets Haim de Montreux, en Suisse et fils du fondateur de la Yéchiva Hechal Elyaou à Kohav Yaacov, le Rav Shaoul David Botschko a d'abord oeuvré en France en créant la Yéchiva Ets Haim. Fidèle à son ambition de vivre en terre Sainte, il émigre en Israel où il prend la direction de la Yéchiva familiale. Il a publié plusieurs ouvrages dont "A la Table de Chabbat" et "Lumières de Rachi" aux éditions Bibliophane et Responsa.NET, un ensemble de questions réponses couvrant tous les sujets.
  Liens vers les articles du même auteur (2 articles)


Emettre un commentaire
 Nom
 Prénom
 Email *
 Masquer mon email ?
Oui  Non
 Sujet
 Description (700 caractères max) *
 * Champs obligatoires
...
.

Outils

MODIFIER LA TAILLE DU TEXTE
.
...
...
.

Et aussi...

.
...