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Nadav et Avihou

Cette parasha commence par le huitième jour de consécration du Tabernacle.

Tout d'abord, Moshé demande à Aaron d'offrir un veau comme sacrifice expiatoire, pour faire pardonner semble-t-il la faute du veau d'or.

Ensuite, il demande aux enfants d'Israël d'offrir en sacrifice un bouc, qui selon les commentateurs bibliques (voir Targoum Yeroushalmi) viendrait expier la vente de Joseph. En effet, les frères de Joseph avaient trempé sa tunique dans le sang d'un bouc pour faire croire à leur père qu'il avait été dévoré par une bête sauvage, et dissimuler ainsi la vente de leur frère comme esclave.

Ainsi, deux fautes majeures du peuple Juif devaient être pardonnées en ce jour mémorable.

" Aaron leva ses mains vers le peuple et les bénit; il descendit (après) avoir procédé à l'offrande d'expiation, à l'holocauste et aux offrandes de paix. Moshé et Aaron vinrent à la tente d'assignation, ils sortirent et bénirent le peuple, et la gloire de l'Eternel apparut à tout le peuple. Un feu sortit de devant l'Eternel et consuma sur l'autel l'holocauste et les graisses; le peuple vit, ils prièrent et tombèrent sur leurs faces. [Lévitique 9:22-24]

Plus de doute pour le peuple : D-ieu avait répondu à la prière de tous, et apparemment, les fautes évoquées précédemment leur étaient complètement pardonnées.

UNE TRAGÉDIE S'ENSUIT

Mais subitement, un événement dramatique va survenir :

Les fils d'Aaron, Nadav et Avihou, prirent chacun leur encensoir, y mirent du feu, y placèrent de l'encens et apportèrent devant l'Eternel un feu étranger qu'Il ne leur avait pas ordonné (d'apporter). Un feu sortit de devant l'Eternel, les consuma et ils moururent devant l'Eternel. Moïse dit à Aaron : c'est ce que l'Eternel a dit en disant : Je serai sanctifié par Mes proches et face à tout le peuple Je serai honoré; Aaron resta silencieux. [Lévitique 10:1-3]

De nombreuses questions se posent sur cet événement tragique. Quelle était la faute de Nadav et Avihou? Quelle était la raison de leur étrange comportement? Quel était le sens de la réponse de Moshé?

Nombreux sont les avis concernant le comportement de Nadav et Avihou. Tous (ou presque) sont d'accord pour dire qu'une faute a été commise. Ils diffèrent en fait sur la nature et la cause de la faute.

Selon certains, leur faute, fut d'être entré ivre dans le sanctuaire. Ces commentateurs s'appuient sur le sujet qui suit immédiatement cet épisode : Aaron reçoit l'ordre de ne pas boire d'alcool avant d'entrer dans le Temple pour le Service.

L'Eternel parla à Aaron en disant : 'du vin et de la liqueur forte ne bois pas, ni toi ni tes fils quand vous viendrez dans la tente d'assignation, et vous ne mourrez pas'. [Lévitique 10:8-9]

La logique est la suivante : cette mise en garde de ne pas entrer dans le Temple après avoir bu de l'alcool, est mentionnée ici, juste après la mort des fils d'Aaron, car eux sont entrés ivres dans le Temple et sont morts à cause de cela. On peut dire également que leur erreur d'avoir amené, sans en avoir reçu l'ordre, une offrande d'encens, a été "commandée" par leur ébriété. A cause des effets de l'alcool, ils ont perdu le contrôle de leurs actes, l'intégrité de leur conscience, et l'on comprend à présent l'utilisation de l'expression "feu étranger".

Selon d'autres, le fait qu'ils n'étaient pas mariés et donc sans enfant a entraîné leur décès.

Rabbi Levi a dit, "ils étaient vaniteux; de nombreuses femmes les attendaient ardemment (pour devenir leurs épouses). Mais que disaient-ils? Notre oncle paternel est roi, notre oncle maternel est chef de tribu, notre père est Grand Prêtre, et nous, nous sommes ses deux assistants. Quelle femme peut être digne de nous?" [Vayikra Rabbah 20:10]

Cette source donne une image différente de Nadav et Avihou. Ils paraissent particulièrement prétentieux et il nous est difficile d'admettre que ces deux personnages étaient des leaders spirituels.

Une autre source associe leur chute au fait d'avoir accompli un commandement de la Torah en présence de leurs maîtres, Moshé et Aaron, sans demander au préalable leur opinion. On peut le voir à travers le texte :

... ils apportèrent devant l'Eternel un feu étranger qu'Il ne leur avait pas ordonné (d'apporter)... [Lévitique 10:1]

Jusqu'à présent, nous avons identifié ce "Il" à D-ieu. Le Sforno suggère qu'il ne s'agit pas de D-ieu, mais de Moshé. Ainsi, leur faute serait d'avoir apporté un sacrifice sans prélablement demander à Moshé si cela était opportun.

L'opinion, sans doute la moins élogieuse les concernant, est exprimée dans ce passage du Talmud :

Moïse et Aaron marchaient, Nadav et Avihou étaient derrière eux, et tout Israël derrière eux. Nadav dit à Avihou : "quand ces deux vieux vont-ils mourir pour que toi et moi nous dirigions cette génération?". D-ieu leur dit alors : "nous verrons qui enterrera qui". [Sanhedrine 52a]


Les avis diffèrent quant à l'identification de la faute, mais l'image qui ressort de toutes ces sources est celle de deux personnes qui désiraient tirer le meilleur parti de leur position.

LE DEBUT DE LA FIN


Quelle était l'origine de leur déclin, le commencement de leur fin?

Au mont Sinaï, avant le don de la Torah, D-ieu donne des instructions à Moshé :

Et à Moïse, (D-ieu) dit : "monte vers l'Eternel, toi et Aaron, Nadav et Avihou, et soixante-dix des anciens d'Israël, et vous vous prosternerez de loin"... Moïse monta avec Aaron, Nadav et Avihou, et soixante-dix des anciens d'Israël. Ils virent le D-ieu d'Israël et sous Ses pieds, il y avait comme une brique de saphir et comme l'apparence des cieux pour la pureté. Et vers les nobles des enfants d'Israël, Il (D-ieu) n'envoya pas Sa main; ils contemplèrent D-ieu, ils mangèrent et burent. [Exode 24:1,9-11]

Ce passage énigmatique peut détenir la clef qui nous permettra de comprendre l'offense de Nadav et Avihou.

Ils sont séparés du reste de la nation, se trouvant devant les anciens d'Israël et juste derrière Moshé et Aaron. Ils devaient certainement déjà penser, avant même le don de la Torah, qu'ils étaient désignés comme les futurs dirigeants d'Israël. Aux côtés de Moshé et Aaron, ils étaient aux "premières loges" et pouvaient mieux que quiconque, contempler la magnificence divine. Toutefois, le but de cette ascension était de se tenir loin et de se prosterner. Au lieu de cela, ils restèrent debout et contemplèrent.

Le Midrash souligne le contraste entre leur comportement et celui de Moshé lorsqu'il vit le Buisson Ardent :

Rav Hoshéa Rabba dit : 'il est bon que Moïse ait caché son visage'. Le Saint Béni soit-Il lui dit : 'J'ai voulu Me révéler à toi, et tu M'as respecté en couvrant ton visage. Par ta vie, tu seras avec Moi sur la montagne durant quarante jours et quarante nuits sans manger ni boire, et tu bénéficieras du rayonnement de la Shekhina... ' [Shémot Rabbah 3:1]

Le Midrash déclare que Nadav et Avihou ont abusé de leur position privilégiée. Au lieu de se prosterner, ou de couvrir leur visage, ils ont regardé la Divinité.

Moshé, pour avoir détourné son regard, devient semblable à un ange, n'ayant besoin ni de nourriture ni de boisson. Par contre, Nadav et Avihou, "contemplèrent D-ieu, ils mangèrent et burent". Étrangement, la conséquence de cette expérience religieuse extatique fut de boire et de manger.

Par ailleurs, il est intéressant de noter que la fois suivante où la Torah mentionne des personnes ayant "bu et mangé", c'est durant l'épisode du veau d'or! On peut émettre l'hypothèse que le comportement destructeur manifesté au moment du veau d'or a pour modèle celui de Nadav et Avihou.

LE VIN D'ADAM ET EVE


Après avoir constaté les méfaits de l'ivresse durant l'épisode du veau d'or, comment Nadav et Avihou ont-ils pu se permettre de boire à nouveau durant la cérémonie de consécration, et offrir ainsi un "feu étranger"?

Le Zohar explique que le vin bu par Nadav et Avihou était le vin que Noé, mais aussi Adam et Eve, avaient bu!

Cet enseignement suit l'opinion désignant l'Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal comme étant une vigne, le péché d'Adam et Eve étant d'avoir consommé ce vin interdit.

Le Leshem, un des plus grands ouvrages kabbalistiques des dernières générations, (écrit par Rav Shlomo Elyashiv, grand-père du célèbre décisionnaire actuel Rav Shalom Yossef Elyashiv), explique que Nadav et Avihou étaient de grands chefs religieux, et ils essayaient d'apporter le pardon pour la faute d'Adam. C'est la raison pour laquelle ils ont utilisé les "raisins d'Adam". Ils souhaitaient faire pardonner son péché.

Cette dernière explication nous permet de voir Nadav et Avihou sous un nouvel angle. Ils n'étaient pas, comme nous pouvions le supposer, des impies égoïstes, mais au contraire des géants spirituels essayant de réparer le monde.

Reconsidérons leurs actions en ce huitième jour d'inauguration du Tabernacle. En ce jour, jour qui représente le métaphysique (le chiffre 8 symbolise ce qui est au-delà de la nature, représentée par le chiffre 7), leur père est invité à offrir un veau destiné à expier la faute du veau d'or. Le peuple offrira un bouc pour expier la vente de Joseph. La seule grande faute qui n'a pas encore été pardonnée est celle d'Adam et Eve dans le Jardin d'Eden. Si cette faute était également pardonnée, un Nouveau Monde pourrait voir le jour.

Adam a bu et s'est caché de D-ieu. Nadav et Avihou ont bu après avoir regardé D-ieu. Au moment de l'inauguration du Tabernacle, quand le feu céleste est descendu, les enfants d'Israël ont couvert leur visage, comme l'avaient fait Moshé, Aaron et les Anciens sur le mont Sinaï. Nadav et Avihou ont estimé que cette génération avait besoin d'une nouvelle approche, celle qui aurait dû être exprimée dans le Jardin d'Eden : plutôt que de se cacher de D-ieu, ils ont préféré "voir" D-ieu et Lui faire face. Ils ont offert en retour au feu céleste, un feu qui n'a pas été ordonné. Mais D-ieu les a pris également.

Ainsi, on comprend mieux les différentes opinions décrites précédemment concernant leur faute : ils voulaient un changement de direction et d'approche pour cette génération. Cela explique leurs spéculations de devenir les futurs dirigeants de la nation. Ils s'estimaient investis d'une mission historique qui allait donner au monde un ordre nouveau, et ils n'avaient donc ni temps ni énergie à consacrer à une épouse ou à des enfants.

JUSTE UNE FAUTE


Le Midrash Tan'houma enseigne :

La mort des fils d'Aaron est mentionnée à quatre reprises et chaque fois, leur péché est également mentionné, ceci pour t'enseigner que c'était leur seule et unique faute. [Tan'houma A'haré Mote 6:6]

Ce Midrash renforce l'idée que Nadav et Avihou n'étaient pas des impies, des "arrivistes" égocentriques. Ils n'avaient commis qu'une seule faute. Cette approche nous permet de comprendre les propos de Moshé adressés à Aaron immédiatement aprés leur mort :

Moïse dit à Aaron : c'est ce que l'Eternel a dit en disant : Je serai sanctifié par Mes proches et face à tout le peuple Je serai honoré; Aaron resta silencieux. [Lévitique 10:3]

Moshé décrit Nadav et Avihou comme ceux qui sont proches de D-ieu. Rashi précise la pensée de Moshé : "ceux qui étaient les plus proches de D-ieu". Moshé pensait que lui-même ou Aaron devait mourir lors de l'inauguration du Tabernacle, mais finalement les âmes qui ont été rappelées étaient celles de Nadav et Avihou. Selon le Midrash cité par Rashi, Moshé dit alors à Aaron "Et maintenant je vois qu'ils étaient plus grands que toi et moi".

Bien sûr, on pourrait dire que Moshé cherchait simplement à réconforter son frère, et ses mots étaient comme une oraison funèbre. Mais c'eût été contraire au caractère de Moshé, symbole de vérité. De plus, un autre verset dans Shemot semble confirmer les propos de Moshé :

" Je Me révèlerai là-bas aux enfants d'Israël, et (le Tabernacle) sera sanctifié par Ma gloire". [Exode 29:43]

Rashi, en citant le Midrash, explique qu'il ne faut pas lire "par Ma gloire" mais "par ceux qui M'honorent", en faisant référence à Nadav et Avihou :

Ne lis pas "par Ma gloire" mais "par Mes honorés" c'est-à-dire par ceux des Miens les plus respectables. Ici (l'Eternel) lui fait allusion à la mort des fils d'Aaron, le jour où fut dressé (le Tabernacle) et c'est ce qu'a dit Moshé : "c'est ce que l'Eternel a dit quand Il a dit : par ceux qui Me sont proches Je serai sanctifié".

Selon le Midrash, Moshé savait que l'inauguration du Tabernacle coûterait la vie à un grand personnage, un des dirigeants du peuple. Effectivement, deux des leaders ont perdu la vie. Le texte précise "devant D-ieu". Nadav et Avihou sont morts tout près de D-ieu si l'on peut s'exprimer ainsi. Leur âme était complète.

PARALLÈLES FASCINANTS

Selon un enseignement mystique, connu sous le nom de Sod Ha'Ibour, l'âme peut investir un autre corps afin de réaliser une grande action. Il ne s'agit pas du principe de réincarnation, où l'âme a besoin d'être perfectionnée, complétée. Dans le Sod Ha'Ibur, l'âme est complète, mais "l'hôte" a besoin d'une élévation spirituelle. Le Ari zal enseignait que Nadav et Avihou étaient entrés dans le corps de Pin'has lorsqu'il a affronté Zimri. (voir le chapitre 25 de Bamidbar).

Quelle est l'origine de cet enseignement? Comme nous l'avons vu précédemment, une des raisons pour lesquelles ils sont morts, c'est d'avoir agi sans se référer auparavant à leur maître Moshé. Pin'has, lui aussi, a agi sans consulter Moshé (mais dans son cas, c'était ce qu'il fallait faire). On nous enseigne aussi que Pin'has, c'était Eliya (le prophète Elie), tous les deux partageaient la même âme.

En regardant de plus près le comportement d'Elie, on trouve quelques parallèles intéressants avec Nadav et Avihou. L'épisode probablement le plus célèbre de la vie d'Elie a été la confrontation avec les faux prophètes sur le mont Carmel. Là-bas, le prophète Elie offrit un sacrifice, en dehors du Temple, un véritable "feu étranger". Un feu céleste consuma alors le sacrifice du prophète Elie, et les faux prophètes perdirent ainsi leur confrontation.

Le parallèle avec Nadav et Avihou et le feu descendant du ciel est fascinant, mais à une différence près : Elie accomplissait l'ordre de D-ieu.

Elie s'avança en disant : "Eternel! D-ieu d'Avraham d'Isaac et d'Israël! qu'il devienne manifeste aujourd'hui que Tu es la divinité d'Israël, que je suis Ton serviteur, et que c'est par Ton ordre que j'ai fait toutes ces choses [Rois I 18:36]

La suite du texte est également très intéressante :

Le feu de l'Eternel jaillit alors, consuma la victime, le bois, les pierres, la terre, et absorba l'eau de la tranchée. Tout le peuple à cette vue tomba sur sa face et s'écria : "L'Eternel est le vrai D-ieu! L'Eternel est le vrai D-ieu!"...Puis, Elie dit à A'hav (roi d'Israël qui s'adonnait au culte de Baal) : "Va, mange et bois" [Rois I, 18:38-41]

Elie est monté au ciel dans un tourbillon de feu, transporté par un char de feu, attelé de chevaux de feu (Rois II, 2:11). Dans la tradition juive, Elie est devenu un ange, et rend visite à chacun d'entre nous, le soir du seder de Pessa'h. Lorsqu'il entre et prend une petite gorgée de vin, il nous rappelle que la délivrance est imminente, et que pour être délivré nous devons obtenir le pardon pour la faute d'Adam et Eve, d'avoir bu le vin des raisins interdits. Il nous rappelle ainsi l'enseignement de Nadav et Avihou.

Le plan originel de D-ieu lorsqu'il a créé l'homme, était d'établir avec ce dernier un "partenariat". Lorsque Adam s'est intoxiqué, ses capacités créatrices se sont altérées. Nadav et Avihou ont cherché non seulement à expier cette faute, mais aussi à rétablir le partenariat. Ils espéraient remonter le temps, revenir au moment qui précédait la faute, en impliquant D-ieu de façon active et en retrouvant le pouvoir et la créativité de l'homme.

Ce fut l'attitude de Pin'has lorsqu'il a "défendu" D-ieu. Il devint actif, indépendant et un partenaire de la Volonté divine. Finalement, sur le mont Carmel, Elie accomplit le partenariat le plus parfait avec D-ieu et Sa volonté, et ayant réalisé sa mission, la mission de Nadav, Avihou et Pin'has, il put monter au ciel, totalement accompli.



A PROPOS DE L'AUTEUR
le Rabbin Ari KAHN
Le rabbin Ari Kahn, un disciple de Rav Yossef Dov Soloveitchik, est diplômé de la Yeshiva University. Il se consacre actuellement à l’enseignement à Aish HaTora ainsi qu’à l’Université Bar Ilan, où il est Directeur des programmes pour étudiants étrangers. Il donne fréquemment des conférences aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Afrique du Sud pour le compte de cette université et d’Aish HaTora.
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