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Paracha Vaet'hanane

"Ecoute Israël, l'Eternel notre D.ieu est un D.ieu unique" (Deutéronome, 6, 4)

En plus d'une répétition des Dix commandements, nous trouvons dans cette SIDRA un des versets les plus connus et les plus populaires parmi les juifs: le CHEMA.

Si ce verset jouit d'une telle notoriété, c'est parce qu'il constitue la profession de foi du judaïsme : la croyance en l'unité de D.ieu.

" Ecoute Israël ", dit Moise, fais bien attention à ce que je vais te dire maintenant car c'est particulièrement important : " L'Eternel notre D.ieu est un D.ieu un. " Celui que nous aimons actuellement nous seuls, ce D.ieu auquel nous nous soumettons et dont nous reconnaissons la souveraineté, est en vérité le seul et unique D.ieu.

Et si aujourd'hui tant d'hommes ne le vénèrent pas encore et n'admettent pas qu'il est l'unique, nous sommes persuadés qu'un jour viendra où il sera reconnu comme tel par tous les hommes.

Nous savons qu'Abraham a été le premier à identifier le D.ieu unique et à le faire connaître et aimer autour de lui. Et sa " découverte " a constitué un progrès immense à son époque. La pluralité des dieux entraîne, par la force des choses, des cultes différents et les adeptes de ces cultes ne peuvent faire autrement que se détester et même s'entretuer.

Les dieux eux-mêmes sont d'ailleurs censés se battre pour remporter la victoire et prouver leur supériorité sur un autre dieu rival.

En affirmant et en proclamant l'unité de D.ieu, la Torah lutte donc, non seulement pour faire connaître une vérité évidente - que le monde n'a qu'un souverain maître, de même qu'il n'a eu qu'un créateur - mais aussi pour établir l'entente, la paix, le bonheur entre tous les hommes, unis par une même foi en un même D.ieu unique.

Pour l'instant, il y a un D.ieu unique et un peuple unique qui a bien voulu accepter de s'allier à lui par l'intermédiaire de la Torah unique.

C'est le peuple d'Israël qui est le témoin vivant, de par sa fidélité, de l'unité de D.ieu ; il est le TEMOIN - mot formé par les dernières lettres du premier et du dernier mot du CHEMA, écrits dans la Torah en plus gros caractères que le reste du verset.

Mais pour témoigner utilement en faveur de cette unité il nous faut " aimer l'Eternel de tout notre cœur, de toute notre âme et au prix de tous nos biens " et oeuvrer pour la constitution d'une humanité unique.

 

QUESTIONS

 

I) Pourquoi le verset du CHEMA est-il si connu ?

2) Quand devons-nous réciter le CHEMA ? D'où le savons-nous ?

3) Sur quels objets de culte se trouve inscrit le CHEMA ? Pourquoi

4) Quand récite-t-on le CHEMA pour la dernière fois ?.Pourquoi ?

5) Montrez par des exemples que l'absence d'une foi unique est la cause de nombreux malheurs pour les hommes.

6) La prière finale de tous les offices est : ALENOU LECHABEAH. En quels termes y trouvons-nous également exprimée l'idée de l'unicité de D.ieu ?

7) Quel avantage trouvera le monde à reconnaître l'existence d'un D.ieu unique ?

 



A PROPOS DE L'AUTEUR
le Rabbin Jean SCHWARZ
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