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Les Rendez-vous de l'Année Juive / Pessah back  Retour
Jeux et Astuces pour le SéderDonnez de la vie à votre Séder !

La nuit du Séder est l’une des plus mémorables du calendrier juif. La plupart d’entre nous gardons d’excellents souvenirs de nos Séders familiaux. Mais certains ne se souviennent que des adultes réunis autour de la table, lisant la Haggada, tandis qu’ils écoutaient leur estomac gargouiller en se demandant quand le dîner finirait par arriver.

Le Séder ne devrait pas être ennuyeux. Bien avant l’époque du multimédia, au temps de la Michna, le Séder était un spectacle audio-visuel où l’on re-jouait la sortie d’Egypte pour les enfants. Dans certaines communautés, le père revêtait une grande tunique blanche, tenait un bâton sur lequel était attaché un baluchon et marchait autour de la table en chantant le passage : « Nous étions esclaves chez Pharaon en Egypte... »

L’objectif de toutes ces représentations était - et reste encore - d’inciter les enfants à poser des questions et à les faire participer au Séder. Les « accessoires » - qu’il s’agisse du plateau du Séder ou les coussins sur lesquels on s’accoude - ne sont présents que pour éveiller la curiosité de nos enfants et les encourager à poser des questions.

Voici quelques idées qui permettront de faire du Séder un moment amusant et plein de sens pour tous. Tous ces jeux conviennent à tous les âges et sont très drôles.



Faites en sorte que vos enfants préparent les activités bien à l’avance afin d’accroître leur excitation de l’attente du Séder et leur participation. (Vous trouverez ci-dessous des idées spécifiques à cet objectif particulier.)

Si vous invitez des amis, informez-les bien à l’avance qu’ils auront à préparer une activité amusante ou une explication sur une partie spécifique de la Haggada. Ainsi, tout le monde pourra participer à son tour en lançant un jeu ou en jouant une scène.

Très important : Veillez à préparer un sac de petits prix ou de friandises pour motiver les enfants et les inciter à donner de bonnes réponses et à participer.



Il vous faut une corbeille remplie de petites fiches de bristol ou de papier comportant des questions avec leurs réponses sur Pessa’h. Prévoyez assez de temps pour que vos enfants puissent préparer autant de questions et de réponses que possible sur la Haggada et les écrire sur les fiches. Voici quelques suggestions pour vous aider à démarrer.

• Pourquoi mangeons-nous de la Matza à Pessa’h ? Pour nous rappeler que nos ancêtres sont si vite sortis d’Egypte que la pâte pour faire le pain n’a pas eu assez de temps pour lever.

• Nommez les Quatre Fils ? Le sage, le méchant, le simple et celui qui ne sait pas poser de questions.

• Combien de verres de vin buvons-nous au cours du Séder ? Quatre.

• Quelles choses liées à la nuit du Séder sont associées au chiffre quatre ? Quatre fils, quatre verres de vin, quatre questions.

• Pourquoi quatre verres de vin ? Pour célébrer notre liberté.

• Quelle est la seconde plaie ? Les grenouilles.

• Pourquoi trempons-nous des aliments dans le ‘Harosset? Le ‘Harosset représente le ciment que les Juifs utilisèrent, au cours de leur esclavage, pour lier les briques entre elles. Aujourd’hui, nous y trempons des aliments en signe de liberté.

• Que nous rappelle l’os ? L’agneau pascal que nos ancêtres ont sacrifié à D-ieu lorsqu’ils sont sortis d’Egypte.

• Peux-tu citer les dix plaies dans l’ordre ? Le sang, les grenouilles, la vermine, les bêtes sauvages, la peste, les ulcères, la grêle, les sauterelles, les ténèbres, la mort des premiers-nés.

• Peux-tu citer les dix plaies dans l’ordre inverse de leur apparition ? La mort des premiers-nés, les ténèbres, les sauterelles, la grêle, les ulcères, la peste, les bêtes sauvages, la vermine, les grenouilles, le sang.

• Qui suis-je ? Je suis la dernière chose que tu manges avant de faire le birkat hamazon, les bénédictions après le repas. On se dispute souvent et ardemment le plaisir de me cacher et celui de me trouver. Qui suis-je ? L’Afikomane.

• Qui suis-je ? Je suis l’un des personnages clés de l’histoire de la sortie d’Egypte. J’ai perdu la totalité de mon armée et la moitié de mon pays à cause de mon entêtement. Qui suis-je ? Pharaon.

• Qui suis-je ? Je suis l’une des plaies. J’ai rendu fou les Egyptiens en leur donnant des démangeaisons sur tout le corps. Qui suis-je ? Les poux.

• Qui suis-je ? Mon nom n’apparaît pas une seule fois dans la Haggada, mais je suis allé trouver plusieurs fois Pharaon avec mon frère pour essayer de le persuader de laisser partir les Juifs. Qui suis-je ? Moïse.

• Pour qui remplissons-nous un verre sur la table du Séder en espérant qu’il viendra se joindre à nous ? Eliahou Hanavi, le prophète Elie.

Après avoir récité Ma Nichtana, demandez à l’un des enfants de bander les yeux de l’un des invités ou d’un membre de la famille qui choisira une carte au hasard.

On choisira quelqu’un pour lire la question et si celui qui a eu les yeux bandés donne la bonne réponse, il recevra un point/un bonbon/une amande/un petit prix.

On peut jouer à ce jeu à différents moments de la soirée.



Ce jeu humoristique demande aux participants de faire preuve de créativité et d’intelligence en reliant à l’histoire de Pâque des objets trouvés au hasard dans la maison. Ce jeu peut être joué à différents moments au cours du Séder, entre deux lectures de texte. Il ne réclame que très peu de préparation.

Demandez à vos enfants de remplir un sac de petits objets qu’ils auront trouvés un peu partout dans la maison- n’importe quel objet ou presque fera l’affaire. Par exemple : un bonhomme duplo, des animaux en plastique, une couronne en plastique, une petite voiture, une enveloppe, une tasse, un flacon d’eau coloré en rouge, un pantalon de pyjama, un verre de kiddouch, un shampooing anti-poux, des animaux en peluche, etc.

Faites passer le sac contenant les objets autour de la table et demandez aux convives de prendre un objet sans le regarder. Puis, chaque personne doit relier l’objet qu’il a dans la main avec l’histoire.
Voici un exemple de ce que pourrait dire celui qui a tiré le bonhomme duplo du sac : « Vous êtes probablement très curieux de savoir qui je suis… Et bien, il ya de nombreuses années, notre peuple était asservi en Egypte par un roi très puissant qui s’appelait Pharaon. Un jour, D.ieu m’apparut dans un buisson ardent et me demanda de retirer mes chaussures. C’est pour cela que je n’en ai pas. Puis, D.ieu me dit que j’allais faire sortir les Juifs d’Egypte. »

Ce jeu fait participer les enfants comme les adultes et est très amusant.



Vous pouvez utiliser un simple téléphone en plastique qui ne fait pas de bruit ou tout autre objet avec lequel vous pouvez faire semblant d’avoir une conversation téléphonique et vous devez mettre beaucoup de cubes par terre à proximité de la table du Séder.

A un moment au cours du Séder, imitez le bruit de la sonnerie du téléphone. Le silence se fera automatiquement, décrochez alors le téléphone. C’est Pharaon au bout du fil.

En fonction de ce que vous laisserez entendre de vos réponses à la conversation téléphonique que vous improviserez, il deviendra clair que tous les enfants de moins de huit ans devront quitter la table pour aller construire une pyramide avec les cubes.

Vous pouvez désigner un ou deux enfants plus âgés pour être des maîtres de corvées et leur crier des ordres comme de travailler plus vite, etc. Les enfants adorent faire ça.
Si vous avez plusieurs enfants à votre table de Séder, vous pouvez organiser une compétition qui déterminera celui qui construira la tour/ pyramide la plus haute.



En leur laissant suffisamment de temps, demandez aux enfants les plus âgés de préparer une présentation de journal radiophonique au sujet des Dix Plaies et de la Traversée de la Mer Rouge.

Au cours du « programme », ils pourront interviewer quelques-uns des invités qui joueront le rôle de Pharaon, Moïse, Aaron, etc.

Ces personnages pourront être totalement improvisés ou bien décrits sur un bristol que vous donnerez aux convives. Par exemple : « Vous êtes Pharaon. Votre conseiller vient juste de vous réveiller au milieu de la nuit pour vous dire qu’il n’y a plus une goutte d’eau à boire dans toute l’Egypte, il n’y a que du sang. Le journaliste radio désire vous interroger sur ce que vous avez l’intention de faire. »



Bien avant la nuit du Séder, écrivez sur des bouts de papier différents des noms de personnages ou objets qui ont un rapport avec la nuit du Séder. Par exemple : Pharaon, le prophète Elie, le fils sage, le Maror, le ‘Harosset, la Matsa, le ‘Hamets, une grenouille, des bêtes féroces, etc.

Au cours du Séder, choisissez un volontaire. Nouez une écharpe autour de sa tête et introduisez dans l’écharpe un des noms que vous avez préparés de sorte à ce que tout le monde sauf le volontaire puisse le lire. Celui-ci doit ensuite tenter de deviner sa propre identité en posant des questions auxquelles on ne doit répondre que par oui ou par non.

S’il trouve la réponse en cinq questions ou moins, il reçoit un prix.



Ce jeu s’adresse à un groupe d’âge plus avancé et fonctionne comme des charades mimées.

Préparez à l’avance différents versets de la Haggada inscrits sur des cartes de bristol.

Chaque participant choisira une carte au hasard. Il devra ensuite en mimer le verset et le reste des convives devra deviner de quel passage il s’agit.

Le joueur n’est pas autorisé à parler, toutefois, il peut indiquer le nombre de mots composant le verset avec ses doigts. Il peut également montrer qu’un des mots rime avec un autre en touchant son oreille.
Ce jeu peut être adapté pour des enfants plus jeunes en leur demandant de mimer les Dix Plaies ou des mots plus simples en rapport avec l’histoire de Pessa’h.



Pour exciter à l’avance l’intérêt des enfants concernant la nuit du Séder, faites-leur préparer des petites figurines en argile ou en pâte à modeler des quatre fils.

Vous pourrez les placer sur la table du Séder et les montrer à tous lorsque le passage de la Haggada les concernant sera lu. Ces figurines pourront également être utilisées pour créer une discussion sur ce qu’entend la Haggada par les termes de méchant, de simple, etc. (Pour lancer la conversation, vous pouvez demander : Est-ce une chose négative que d’être simple ? Pourquoi le quatrième fils ne sait-il pas poser de questions ?)

Traduction et Adaptation de Ra'hel Katz



A PROPOS DE L'AUTEUR
Rebecca RUBINSTEIN
Rebecca RUBINSTEIN est écrivain et éducatrice. Elle a conçu et rédigé plusieurs sites web éducatifs pour les enfants.
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