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Les Rendez-vous de l'Année Juive / Omer back  Retour

Hod: l'Humilité, la Splendeur

Hod: l'Humilité, la Splendeur

L'humilité c'est se sentir tout petit, tout en réalisant que c'est là le tremplin qui permet d'atteindre des sommets.
Si la constance est le moteur de la vie, l'humilité en est le carburant.
De même que Guevoura (la rigueur) donne à "Hessed (l'amour) l'orientation appropriée, Hod donne à Netsa'h sa direction. L'humilité est le partenaire silencieux de la constance. Sa force réside dans son silence, sa splendeur dans sa sérénité.
L'humilité - et la flexibilité qui en découle - ne doivent pas être confondues avec la faiblesse et le manque de dignité.
L'humilité, c'est la modestie, la reconnaissance (de la racine du mot hébreu "hoda'ah"). C'est le fait de savoir dire "Merci" à D-ieu. C'est être pleinement conscient de nos qualités et de nos forces, tout en sachant qu'elles ne sont pas vraiment nôtres mais qu'elles nous ont été accordées par D-ieu dans un but qui transcende la seule satisfaction de nos besoins personnels.
L'humilité c'est se sentir tout petit, tout en réalisant que c'est là le tremplin qui permet d'atteindre des sommets. C'est ce qui rend l'humilité si grandiose.
La constance puise son énergie dans le fait qu'elle compose avec l'humilité. L'endurance humaine n'excède pas pour autant notre degré de tolérance. Reconnaître que nos forces proviennent d'une source supérieure nous fournit la possibilité d'endurer bien davantage que ce que pensons pouvoir. Voilà qui nous donne accès à la force immuable de D-ieu.
L'humilité est la clé de la transcendance, du dépassement de soi.
Un verre plein ne saurait être rempli. Lorsque notre ego et nos aspirations prennent toute la place, le "Moi et nul hors de moi" (Isaïe 47,8) étouffe tout souci d'autrui. Lorsqu'en revanche nous faisons en nous-même un peu de "vide" devant ce qui nous transcende, notre aptitude à recevoir s'étend bien au-delà des limites qui sont les nôtres. L'humilité est la clé de la transcendance, du dépassement de soi. Seule l'humilité véritable nous donne le pouvoir d'objectivité totale.
L'Humilité, c'est aussi la sensibilité. C'est une forme de saine honte issue de la conscience de pouvoir mieux faire, de pouvoir être meilleur et d'être en droit d'attendre davantage de soi-même.
Bien que l'humilité ne se fasse pas entendre, elle n'est pas pour autant un signe d'absence et de vacuité. C'est une expression dynamique de la vie, qui participe à la fois des sept qualités d'amour, de rigueur, de compassion, de constance, d'humilité, d'attachement à autrui et de souveraineté. L'humilité est active et non passive, elle n'est pas un état statique mais plutôt une forme d'interaction, fût ce dans la quiétude et l'inaction apparente.
 


A PROPOS DE L'AUTEUR
le Rabbin Simon JACOBSON
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