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Actualité / Israël back  Retour
" Moriah ", la montagne de D.ieuPour Rachi, la localisation du Mont Moriah dépend de l'acception que l'on donne au mot Moriah.


Dans la Genèse 22,2, D.ieu dit à Abraham : " Va-t-en vers la terre de Moriah ". Rachi explique que la terre de Moriah, c'est Jérusalem, comme il ressort des Chroniques II, 3, 1 : " Salomon commença à construire la maison de D.ieu à Jérusalem sur le mont Moriah ".
" Ce mont Moriah ", continue Rachi, " est la montagne où Israël a reçu un enseignement des Prophètes comme il est dit dans le Psaume ".

LE LIEU DE LA CRAINTE OU CELUI DE L'ENSEIGNEMENT ?

Rachi, suivi par les Tossafistes indique deux possibilités : soit qu'il s'agisse de Jérusalem, soit du Mont Sinaï.

La leçon de Rachi sur ce verset est tirée du Talmud (Taanit 16a) . Nous voyons là-bas que deux Amorayim (sages du Talmud), Rabbi Lévi bar 'Hama et Rabbi 'Hanina, expliquent différemment le mot " Moriah ". L'un dit qu'il s'agit d'un endroit où un enseignement a été donné à Israël, l'autre d'un endroit où la Crainte a été inspirée aux idolâtres (1).

Quant à l'identification de l'endroit, Rachi, suivi par les Tossafistes (ses successeurs), dans le Talmud, indiquent deux possibilités: soit qu'il s'agisse de Jérusalem, soit du Mont Sinaï. Comme le fait remarquer le Maharcha (Rabbi Chemouel Eliézer Edels, né en Pologne en 1555, mort à Ostroh, Russie, 1632), cette dernière interprétation, le Mont Sinaï, est en contradiction avec le verset sus-cité des Chroniques. En bref, nous nous trouvons devant trois difficultés :

1) Comment est-il possible que Moriah soit le mont Sinaï ?

2) Quelles sont les hypothèses de base des deux Amorayim sus-cités ?

3) Comment se peut-il que Rachi dans la Torah ne soit pas conforme à Rachi dans le Talmud ?

Nous allons essayer de répondre à ces questions.

Le début de la phrase : " Va-t-en vers la terre de Moriah " va peut-être nous fournir la solution. L'expression " Va-t-en ", " Le'h Le'ha " se retrouve au début de l'apocope de Le'h Le'ha (Genèse) et veut dire là-bas : " Accepte de partir pour subir une épreuve ". Le but de l'épreuve est indiqué dans la fin du verset : c'est afin de prendre possession " du pays que Je te montrerai ".

Dans notre verset nous pouvons aussi dire : " Va-t-en, accepte de subir une épreuve afin d'atteindre à Moriah, c'est-à-dire soit dans le but de donner un enseignement à Israël, soit dans le but de susciter la Crainte aux idolâtres ". Moriah n'est plus un nom de lieu mais désigne une qualité, l'enseignement ou la Crainte de D.ieu. Ces qualités peuvent aussi bien se rencontrer à Jérusalem qu'au Mont Sinaï.

ETRE AMOUREUX DES MITSVOT

Moriah c'est aussi l'enseignement de D. à Israël parce que la Torah est son premier devoir

On comprend aussi les hypothèses de base des deux Amorayim. L'un pense à la mission interne d'Israël : étudier les commandements divins, se pénétrer chaque jour davantage de la Torah. L'autre pense à la mission externe d'Israël; à sa mission parmi les gentils, à sa mission pour l'humanité. Ces deux aspects d'Israël se retrouvent aussi bien à Jérusalem, quand Israël est libre chez lui, qu'au Mont Sinaï, quand Israël est exilé dans le désert de la galouth (l'exil).

Une dernière difficulté subsiste : pourquoi Rachi dans la Torah n'est-il pas conforme à Rachi, dans le Talmud ?

Dans le Talmud, Rachi s'adresse à l'élite du Judaïsme, à nos maîtres qui cherchent à pénétrer le sens profond des choses. Dans la Torah, Rachi s'adresse à tout le peuple et tout particulièrement à " l'homme moyen ". Son langage ne sera donc pas le même. C'est la raison pour laquelle dans la Torah, Rachi simplifie les problèmes et ne les montre que sous un seul aspect. Moriah est à Jérusalem parce que les buts de l'exil sont trop pénibles à envisager au milieu des souffrances atroces de cet exil, si ce n'est par les âmes d'élite. Moriah c'est aussi l'enseignement de D. à Israël parce que la Torah est son premier devoir. La mission dans le monde, le grand apostolat parmi les gentils est réservé à quelques individus. Elle n'échoit en aucune façon à la masse qui n'y contribue que d'une façon indirecte, en accomplissant toujours mieux les paroles des Sages.

Cette leçon de Rachi reste entièrement valable de nos jours. C'est en étant nous-même, amoureux de nos Mitsvot que nous servons l'humanité. C'est en cherchant à nous perfectionner nous-même en accomplissant toujours mieux les commandements, en restant toujours plus fermes dans les " quatres coudées de la Hala'ha " (dans le cadre de la Loi Juive) que nous donnerons son sens plein au mot " Moriah " et que nous le ferons passer du Mont Sinaï à Jérusalem.

(1) Moriya peut vouloir dire " crainte de D.ieu " ou " enseignement de D.ieu "



A PROPOS DE L'AUTEUR
le Dr Charles MEZBACH


COMMENTAIRE(S) DE VISITEUR(S)  1
LE LIEU DE LA CRAINTE OU CELUI DE L'ENSEIGNEMENT ? - 15 Octobre 2002 - par amor jacky
Personnellement en ce qui concerne: le Mont Moriah se trouve a JERUSALEM.
Si c'etait le Mont Sinai pourquoi l'appeler autrement.
Si avant la sortie d'Egypte D. residait sur le Mont Sinai sa residence fut ensuite le Saint des Saints du Temple a JERUSALEM qui devint le lieu de culte et de l'enseignement.
D'Adam a Jacob puis les prophetes sont
passe par Jerusalem et le seul qui n'y soit jamais ete est Moise qui fut le seul a monter sur le Sinai.
Ces deux lieux sont complementaires, un pour le don de la Thora l'autre pour l'enseignement perpetuelle.
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