Logo Lamed.frhttp://www.aish.comAccueil Lamed.fr
...
.

Articles associés

.
...
...
.

Actualité

.
...
...
.

Soutenez-nous

.
...
Actualité / Israël back  Retour

Mythes et Réalités n°2

MYTHE : "Le sionisme est une forme de racisme."

Réalité

Le sionisme (de Sion, colline de Jérusalem où siégeaient les anciens rois d'lsraêl) est le mouvement national de libération du peuple juif. Il constitue la forme moderne de l'aspiration au retour en terre d'Israël et à la restauration de l'indépendance politique qui a marqué la culture juive depuis la conquête romaine.

Le sionisme n'a jamais pratiqué de ségrégation ou de distinction à caractère racial: ni au sein de la communauté juive, ni à l'égard des communautés non-juives d'Israël.

Des réfugiés de toute origine et de toute couleur de peau ont été admis en lsraêl: Européens, Nord-Africains, Orientaux, Indiens, Africains noirs (Falashas). ils ont reçu immédiatement la nationalité israélienne.

L'accueil des Juifs de la Diaspora en Israël est régi par un texte constitutionnel, la Loi du Retour. Les étrangers non-juifs peuvent s'établir en Israël et acquérir la nationalité Israélienne en vertu d'une procédure d'immigration et de naturalisation plus libérale que celle de nombreux pays occidentaux.

On compte actuellement plus d'un demi-million de citoyens Israéliens (soit près de 20 % de la population totale) qui ne sont ni de religion, ni de culture juive: Arabes musulmans ou chrétiens, Druzes, Circassiens, bahaîstes, sabbatistes, chrétiens d'origine européenne, Asiatiques. De nombreux réfugiés politiques non-juifs ont été admis en Israël: notamment des Tchèques, des Soviétiques et des Vietnamiens.

L'arabe est langue officielle en lsraël au même titre que l'hébreu. Toutes les religions sont protégées par l'Etat; les citoyens Israéliens ont le droit absolu de ne pratiquer ou de ne professer aucune religion.



A PROPOS DE L'AUTEUR
le Comite d’initiative pour Israël
Comite d’initiative pour Israël a ete cree en 1979....
  Liens vers les articles du même auteur (20 articles)


COMMENTAIRE(S) DE VISITEUR(S)  2
Le sionisme est une forme de racisme. " - 15 Octobre 2002 - par amor jacky
Seuls les imbeciles peuvent faire cette comparaison.
Malheureusement, la chretiente et l'islam vehiculent encore des idees toutes faites, des fausses informations,
de vraies desinformations etc.
Il existe cependant, des gens cultives
qui voit la verite et font la part des choses.
Encore une fois le manque d'information et de culture sont la cause de cette aberation.
Chalom
11 Avril 2002 - par COHEN Serge
Vous pouvez rajouter que les panneaux indicateurs, les timbres, les billets de banque, les imprimés administratifs...sont aussi écrits en arabe. Que la télévision d'Etat Isrealienne émet en Arabe, que 10 députés Israeliens sont arabes ainsi qu'un ministre...ce que peu de Pays européens, la France en particulier sont loins d'avoir faits pour leur minorité arabe.
Emettre un commentaire
 Nom
 Prénom
 Email *
 Masquer mon email ?
Oui  Non
 Sujet
 Description (700 caractères max) *
 * Champs obligatoires
...
.

Outils

MODIFIER LA TAILLE DU TEXTE
.
...
...
.

Et aussi...

.
...