D.ieu dit à Abraham: « Eloigne-toi de ton pays, de ton lieu natal et de la maison paternelle et va au pays que je t’indiquerai. Je te ferai devenir une grande nation; je te bénirai, je rendrai ton nom glorieux, et tu seras une source de bénédiction. … Et par toi seront benis tous les peuples de la terre »( Genese 12 :1-3).
Le lieu où nous vivons et le comportement des gens qui nous entourent ont une certaine influence sur notre manière de penser et sur notre comportement.
Si les gens qui nous entourent pensent que porter une perruque poudrée et de grands jupons est très « tendance », nous penserons probablement la même chose. Si nos amis possèdent des esclaves et croient au Droit Divin des rois, il y a de fortes chances que nous soyons d’accord avec eux. De même, si notre entourage pense que la Religion est une belle blague et que la drogue, c’est cool, nous serons certainement d’accord avec cela aussi !
La première chose que D.ieu dit à Abraham est qu’il doit devenir indépendant et pour cela, il doit quitter la maison de son père( cela vous rappelle quelque chose?).
Le Docteur Stanley Milgrom a fait à Yale une expérience qui est, depuis, devenue très célèbre.
Il a invite deux personnes, que l’on appellera Harry et Jack, dans son laboratoire (à l’iinsu de Harry, Jack etait en fait le complice de Milgrom). Celui ci les informa qu’ils allaient participer à une expérience dont le but etait de demontrer l’influence de la punition sur l’apprentissage.
Dr Milgrom : Harry, je vais faire entrer Jack dans cette petite pièce et attacher une électrode à son bras. Il aura un quart d’heure pour memoriser une liste de mots. Ensuite, tu l’interrogeras. Chaque fois que Jack se trompe, tu envoies une décharge électrique. La décharge sera un peu plus puissante à chaque fois.
Jack : Mon cœur n’est pas en très bon état. Cela ne fera pas mal, n’est-ce-pas ?
Milgrom : Ne t’inquiète pas, c’est pour la science !
L’expérience débute et Jack se trompe une première fois.
Milgrom : Harry, envoie une décharge !
J : Aie !
H : Tu sais, cela lui a fait mal ! Peut-être ne devrais je pas faire cela…
Mil : L’expérience l’exige, continuons !
L’expérience se poursuit. Jack se met à hurler et à cogner contre les murs. Finalement, le cadran indique que Harry envoie des décharges mortelles ;Jack est complètement silencieux. Harry est visiblement bouleversé, mais il continue malgré tout à envoyer des décharges bien qu’il ait déjà tué Jack.
Cette expérience prouve qu’il n’est pas nécessaire d’être vicieux, cruel ou sadique pour mettre des gens dans des chambres à gaz. On peut être tout à fait normal mais pas assez indépendant et autonome pour juger si ce qu’on nous demande de faire est bien ou mal.
L’ « indépendance » de conscience est un des traits caractéristiques des descendants d’Abraham.