Logo Lamed.frhttp://www.aish.comAccueil Lamed.fr
...
.

Paracha

.
...
...
.

Soutenez-nous

.
...
Paracha / Le 'Hazan de Lausanne back  Retour

Le 'Hazan sur Lekh Lekha

De nos jours, où le progrès technique et scientifique stupéfiant banalise impitoyablement tout ce qui était encore hier source d'émerveillement, où même sur le plan spirituel et moral des conceptions hardies et révolutionnaires effacent des normes établies par des siècles, on ne peut qu'admirer davantage la durée d'une institution religieuse aussi importante que la circoncision, respectée depuis 5000 ans; et ce avec un courage sublime particulièrement mis en évidence dans les périodes sombres de notre histoire.

Quelle grandeur fallait-il par exemple durant la Shoa pour soumettre un enfant mâle israélite à cette opération ?
Il s'agit là d'une Alliance entre D.ieu et son peuple, comme la Torah le souligne explicitement, et de ce fait elle porte le " sceau de l'Eternel ".

En récompense de l'activité d'Abraham, D.ieu lui décerna une haute distinction. A son nom initial - Avram - D.ieu ajouta la lettre héi du Nom sacré. D.ieu a ainsi lié son Nom à celui d'Abraham, ils demeurent tous deux éternels.

Et la perspective historique nous rend palpable cette réalité inédite. Nous, qui observons comment des " Grands ", parvenus au sommet du pouvoir humain et de la célébrité, disparaissent sans laisser de traces durables, devons davantage saisir la grandeur d'un Abraham que des millénaires n'ont pu effacer de la mémoire des hommes.

Tout jeune déjà, Abraham découvrait le D.ieu Créateur par une déduction logique, nous assure le Midrach.
"Cherche ton D.ieu et tu Le trouveras", lisons nous dans la Torah (Deut. IV, 29). Car toute découverte présuppose la recherche. C'est dans la recherche constante que réside le succès de chaque invention, de chaque révélation.

L'humanité actuelle souffre tout particulièrement de carences dans ce "champ d'exploration" d'Abraham. En effet, alors que l'homme déploie des efforts désespérés et emploie des trésors d'ingéniosité pour arracher à la nature tous ses secrets, il ne fait que des pas timides et hésitants dans le domaine de la morale.

Il est incontestable que le christianisme, d'origine juive, a largement contribué à effacer le paganisme barbare.

Mais il n'est pas arrivé à apporter à l'humanité cette lumière qui devrait nécessairement éclairer un jour chacun, car en disloquant l'unité divine en une trinité, il a brisé ce symbole harmonieux qui tendait à montrer également l'unité de l'homme.



A PROPOS DE L'AUTEUR
Zoltan BERKOVITS
  Liens vers les articles du même auteur (42 articles)


COMMENTAIRE(S) DE VISITEUR(S)  1
11 Février 2002 - par bensimon michel
tres bien fait
mazal tov
bonne continuation
Emettre un commentaire
 Nom
 Prénom
 Email *
 Masquer mon email ?
Oui  Non
 Sujet
 Description (700 caractères max) *
 * Champs obligatoires
...
.

Outils

MODIFIER LA TAILLE DU TEXTE
.
...
...
.

Et aussi...

.
...