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Spiritualité / Les 48 Voies de la sagesse back  Retour
Voie no 7 : Le véritable charismeLa star fait son entrée au milieu d'une réception, démarche hautaine, regard insolent. Tous la regardent émerveillés. C'est ce qu'on appelle le charisme.

La star fait son entrée au milieu d'une réception, démarche hautaine, regard insolent. Tout son maintien exprime l'assurance et l'autosatisfaction. Elle semble dire : " Oui, je sais, je suis merveilleuse ". Tous la regardent émerveillés. C'est ce qu'on appelle le charisme.

Pourtant, pour la pensée juive, ce charisme là est factice, car il dépend entièrement d'éléments extérieurs sur lesquels la star n'a pas tout contrôle. Sans ses fans, il ou elle ne serait rien.

Ce 7ème volet de la série " Les 48 voies de la sagesse " nous démontre que c'est au contraire Béanava, par la modestie, que l'on parvient au charisme authentique.

C'est une idée bien surprenante, car on imagine plutôt le modeste comme une personne timide et effacée. Mais au préalable, mettons-nous d'accord sur le sens des mots.

L'humilité n'est pas un sentiment d'infériorité ou un quelconque manque d'estime de soi, mais plutôt l'assurance que rien n'importe plus que de faire le bien. L'humble est entièrement tourné vers la vérité. Et parce que sa propre estime n'est pas fonction de l'approbation extérieure, il peut faire ses choix sans se soucier de déplaire ou de ne pas être dans le coup.

L'arrogant ne s'intéresse qu'à son amour-propre, qu'à ce qu'il possède. Et bien qu'agréable et charmant, il ne cherche que son intérêt. L'arrogance c'est : Il n'y a que moi qui compte. L'humilité c'est : Tout ce qui est supérieur à moi (à ma petite personne) prime.

Dépasser la médiocrité

Sous ses airs " bien dans sa peau ", singulièrement l'arrogant souffre de ne pouvoir exprimer son vrai moi.Comment être soi-même quand on est exclusivement absorbé par le souci de paraître.

L'humilité est une forme de liberté. Quand seule la vérité vous occupe et oriente votre vie, vous êtes libre de vous exprimer de manière authentique et sereine. Une certaine beauté émane alors de vous. Voilà le vrai charisme.

Le personnage que la Torah décrit comme le plus humble est Moïse et ce n'est pas un hasard si ce personnage est également le plus charismatique. De par son rôle de transmission de la Torah, Moïse avait la certitude de la légitimité de sa mission. Aucune récrimination, aucune opposition ne pouvait venir le déstabiliser et il était respecté.

L'humble qui possède la vraie confiance en soi est au-dessus de la médiocrité et ne se sent pas contraint de répondre aux attaques. Il est au-dessus des polémiques.

Il connaît sa place et aide éventuellement les autres à trouver la leur, car n'étant pas sujet à la jalousie, il ne craint pas de reconnaître la supériorité et de donner de l'importance à l'autre.
Si vous avez déjà rencontré des personnes de ce genre, vous savez leur grand pouvoir d'attraction. Vous vous dites qu'un peu de ce charisme ne vous ferait pas de mal ?

Le besoin de sens

Etant donné que l'humilité est basée sur la recherche de la vérité, elle alimente le besoin humain de finalité.

Chacun veut donner un sens à sa vie. La majorité d'entre nous souhaite pouvoir se mettre au service des autres. Ce désir pousse certains à choisir des carrières médicales ou sociales. L'argent à lui seul n'est pas une motivation assez puissante pour avancer dans l'existence. Malheureusement, la vie quotidienne nous éloigne de nos objectifs. Les courses, les réunions de travail et les e-mails nous font parfois perdre de vue l'essentiel.

Le moyen de se recentrer sur l'essentiel est de s'interroger sur le but de sa vie. Est-ce que je mange pour vivre ou est-ce que je vis pour manger ? Est-ce que je travaille pour vivre ou est-ce que je vis pour travailler? Chaque jour, reposons-nous ces questions pour ne pas perdre de vue nos objectifs.

Pourquoi vivez-vous ? Creusez-vous un peu. Tâchez d'évaluer la validité de vos objectifs. Si une petite voix vous souffle : " Non, ça, ce n'et pas un vrai but de vie ", réfléchissez bien avant d'abandonner. Avoir un but est aussi vital que l'air et que l'eau.

Faire ce qui est bien

Faire ce qu'il faut est souvent difficile, car nous ne percevons pas nécessairement la gratification de l'acte. Pourtant en y regardant bien, on s'aperçoit qu'il n'y a pas de plus grande satisfaction à faire ce qui est bien.

Les plaisirs matériels certes agréables et nécessaires, sont incomparables au bonheur que procure l'amour de l'autre et la réussite d'un but.

Si on vous offrait 10 milliards pour un de vos enfants, vous refuseriez sans l'ombre d'une hésitation, et alors vous comprendriez plus concrètement la valeur inestimable de votre enfant.

De même, si l'on vous donnait le choix entre tuer des enfants ou être tué vous-même, vous n'hésiteriez pas une seconde à vous sacrifier. L'exemple est extrême mais il traduit une dimension fondamentale de l'humain, sa capacité de bonté qui le rend prêt à mourir pour ce qui est juste.

Quelle est votre cause ?


Lorsqu'on est prêt à mourir pour servir une bonne cause, il n'est pas de but plus important dans la vie qu d'être bon.

Chacun à une cause à défendre. Pour certains ce sera la paix dans le monde, pour d'autres la sauvegarde des baleines ou un combat politique. Quelle est votre cause à vous ?

Concentrez-vous un instant. Pour quoi vous sacrifieriez-vous ? Qu'aimeriez-vous qu'on retienne de vous ?

Quand on vit pour une cause, on est capable de soulever des montagnes et on en a du plaisir.

Dans la pratique, cela peut prendre forme de la manière suivante : commencez en douceur, étape par étape, pour ne pas être dépassé. Ne perdez jamais de vue votre but et faites le bilan de vos progrès chaque jour.

C'est une vaste entreprise mais qui justifie pleinement le temps et l'énergie que vous investissez.

Prêt à relever le défi ?

Agir dans de bonnes intentions

Faire ce qu'il faut est bien, mais les motivations sont tout aussi importantes dans une bonne action. Si on agit par intérêt ou pour se faire valoir, on n'en retire finalement aucune satisfaction.

On raconte l'histoire d'un grand rav qui, sur le point de mourir priait avec une grande intensité. Ses élèves réunis autour de lui lui demandèrent à quoi il pensait à ce moment précis.

Il répondit : " Une petite voix en moi me dit : " Prie avec ferveur pour impressionner tes élèves " Même au bord de la mort, le Sage luttait contre son ego.

Le véritable charisme naît du désintérêt que l'on a pour la faveur publique, ayant pour seul souci le bien. Seul ce comportement procure de la satisfaction.

D. comme finalité ultime

Dans la poursuite d'un but, on est davantage efficace lorsque le but répond à une nécessité objective que s'il est déterminé par un désir personnel pouvant changer à tout moment. Le Judaïsme enseigne que pour découvrir le sens des choses, il faut se mettre au diapason de la volonté du Créateur. D. étant la source de toute objectivité, Il définit ce qui est bien.

L'objectivité et l'humilité sont liées. La première, en permettant de passer outre ses propres désirs et d'accomplir ce que le bien exige, conduit à la deuxième.

Moïse est appelé " le plus modeste " car il se tenait devant D. avec le plus grand respect et avec crainte. Tout autre sentiment écarte D. A ce propos, le Talmud apparente l'arrogance à l'idolâtrie, car toutes deux éloignent D.

En toute circonstance demandez-vous : " Que D. souhaiterait-Il que je fasse ? " puis faites ce qu'Il vous dit, vous êtes sûr de ne pas vous tromper.

Accéder à la sagesse

L'humilité vous fait parvenir à la sagesse, car elle vous extrait de votre réalité subjective. Les Sages posent la question fodamentale de savoir pourquoi la Torah a été donnée dans le désert . C'est parce que le vide est une condition pour recevoir la sagesse. Nous-mêmes devons accepter de faire le vide en nous.

L'objectivité est une qualité qui s'aquiert également par la pratique du conseil. Plus vous annalyserez des circonstances où vous n'êtes pas impliqué, plus vous serez en mesure de regarder clairement ce qui vous concerne.

En fait, moins vous avez besoin du regard des autres et plus vous developpez votre propre estime, plus vous possédez de charisme.

En quoi l'humilité est un ingrédient de la sagesse

L'humilité génère vérité et objectivité. L'humilité rend libre. Votre personnalité s'exprime plus authentiquement. L'humilité génère du bien être, l'arrogance de la douleur. L'humilité vous tourne vers l'autre. L'humilité renforce votre relation au divin. Tant que vous ne savez pas pourquoi vous êtes prêt à mourir, vous ne vivez pas.

Traduction et Adaptation de Béatrice Cohen-Solal


A PROPOS DE L'AUTEUR
le Rabbin Noah WEINBERG
Le rabbin Noah WEINBERG est le doyen et le fondateur de Aish HaTorah International. Au cours des 40 dernières années, ses programmes éducatifs imprégnés d’intuitions visionnaires ont rapproché de leur héritage des centaines de milliers de Juifs
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COMMENTAIRE(S) DE VISITEUR(S)  6
. - 22 Mars 2006 - par Ano nyme <lehaire.loic@tele2.fr>
Une belle leçon pour moi qui ne suis pas de confession juive.
Merci.
24 Juin 2005 - par ELY-MARIUS Viviane
Bonjour.
Le sujet a été abordé avec beaucoup de simplicité. celui ou celle qui lira ce document n'aura aucun mal à savoir ce que Dieu attend de lui.
La route que nous devons suivre est très simple si nous nous laissons guider.
Je vous remercie et j'en prends bonne note et je ferai l'effort de mettre en pratique dans ma vie de tous les jours.
Merci d'utiliser le net pour atteindre le maximum de frères et soeurs.
Bien à vous.
VIVIANE
Le véritable charisme - 7 Août 2004 - par Karine <k.nourby@groupe-aec.fr>
Limpide et tellement vrai.
c'est vrai - 15 Juillet 2004 - par Diablo
Je suis arrogant et j'en souffre, je veux depuis quelque temps ne plus l'être mais comment ne pas oublier ?...
humilité - 27 Novembre 2002 - par covez leon
Tres bon texte
ANAV - 26 Novembre 2002 - par Brandstadter Georges
Rien n'est jamais acquis. (pour les pretentieux et les arrogants)
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