Logo Lamed.frhttp://www.aish.comAccueil Lamed.fr
...
.

Judaïsme

.
...
...
.

Soutenez-nous

.
...
Judaïsme / Histoire back  Retour
LA TERRE PROMISED.ieu a donné à Abraham et à sa famille la Terre d’Israël comme un laboratoire où ses descendants auront à créer la nation qui servira de modèle pour le monde.

L’histoire juive commence au chapitre 12 du livre de la Genèse, quand D.ieu parle pour la première fois à Abraham, et elle se poursuit dans ce même livre jusqu’à la mort de Jacob et de Joseph. Cette partie pourrait être définie comme le récit du développement de la « famille » d’Israël, qui deviendra une « nation » dans le livre de l’Exode.

Dans le précédent chapitre de cette étude, nous avons examiné les modèles que D.ieu a établis dans l’histoire quand Il a envoyé Abraham entreprendre ses pérégrinations.

Abraham est né à Ur Kasdim, en Mésopotamie (aujourd’hui l’Irak), puis il a migré avec son père à Haran (aujourd’hui en nord-Syrie / sud-Turquie), et c’est là qu’il a reçu l’ordre de partir en Canaan, la Terre Promise, qui deviendra la terre d’Israël.

D.ieu a dit à Abram : « Va-t’en de ton pays… vers le pays que Je te montrerai » (Genèse 12, 1).

Cette annonce est essentielle, et la promesse sera répétée plusieurs fois. Par exemple :

Ce jour-là, D.ieu conclut avec Abram une alliance, en disant : « A ta descendance J’ai donné cette terre, depuis le fleuve d’Egypte jusqu’au grand fleuve, le fleuve Euphrate. Le pays des Kénites, des Kenizites, et des Kadmonites ; des ‘Hittites, des Perizites, et des Refaïm ; des Emorites, des Canaanites, des Guirgachites et des Yevoussites. » (Genèse 15, 18 à 21).

Je te donnerai à toi et à ta descendance après toi la terre de tes séjours, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle. Je serai un Dieu pour eux (Genèse 17, 8).

Nous disons que le judaïsme, c’est D.ieu, la Tora et la Terre d’Israël. La Terre d’Israël n’est pas un cadeau d’adieu. D.ieu n’a pas dit à Abraham : « Soutiens-moi, et si le monothéisme s’étend à travers le monde, je te donnerai un bonne parcelle de terrain en propre. » D.ieu a donné à Abraham et à sa famille la Terre d’Israël comme un laboratoire où ses descendants devront créer la nation qui sera un modèle pour le monde.

 

UN PAYS SPIRITUELLEMENT SENSIBLE

 

 La Terre d’Israël est un pays exceptionnel ; il est le seul endroit sur la planète Terre où le peuple juif puisse exécuter sa mission. Une nation appelée à servir de modèle ne peut s’installer nulle part ailleurs. Aussi est-il très important de comprendre le rapport entretenu par les Juifs avec leur terre.

Et parce que c’est un pays exceptionnel, un pays spirituellement sensible, un pays porteur d’un immense potentiel, c’est aussi un pays où l’on doit se comporter d’une façon spéciale. Les Juifs n’ont reçu leur terre qu’à cause de leur mission. S’ils abandonnent la mission, ils perdent la terre. C’est une leçon également très importante dans l’histoire juive, et c’est aussi une des prophéties les plus souvent répétées : « Si vous ne gardez pas la Tora, la Terre vous vomira. »

Une des prophéties les plus souvent répétées est : « Si vous ne gardez pas la Tora, la Terre vous vomira. »

Tout au long de la première partie de la Bible, D.ieu parle constamment de donner au peuple juif la Terre d’Israël et Il réaffirme cet engagement.

De fait, Rachi, le grand commentateur du XIème siècle, pose une question dès le premier verset de la Bible : Pourquoi D.ieu commence-t-Il par la création de l’univers ?

Si la Bible est un livre de théologie pour les Juifs, pourquoi ne pas commencer par la création de la nation juive et ne pas aborder d’emblée l’histoire de l’Exode, c’est-à-dire le moment où les Juifs deviennent une nation, reçoivent la Tora, et entrent sur leur terre ?

Et Rachi de répondre, en citant une ancienne tradition orale, que les nations du monde diront un jour au peuple juif : « Vous êtes des voleurs ! Vous avez volé votre pays aux tribus Canaanites ! » Aussi D.ieu commence-t-il la Bible avec la création de l’univers, afin de signifier au monde : « Je suis le Créateur de l’univers. Tout m’appartient. C’est Moi qui ai choisi de donner la Terre d’Israël au peuple juif. »

Les droits de conquête

Chaque nation au monde prétend avoir un droit de conquête sur la terre qu’elle occupe. Un peuple est venu (comme les Anglais ou les Espagnols) et a vaincu un peuple indigène (comme les Indiens). Il s’est emparé de sa terre, s’y est installé et lui a donné un nouveau nom (comme les Etats-Unis d’Amérique). « La force crée le droit », tel est l’argument invoqué par presque toutes les nations à travers l’histoire.

Le peuple juif, en revanche, appuie sa revendication sur une promesse divine. C’est là une revendication morale parce que D.ieu est Dieu, que D.ieu est vérité par excellence, et que D.ieu est moralité par excellence. D.ieu a donné la Terre d’Israël au peuple juif. A défaut de cette référence, la seule prétention que pourrait faire valoir l’Etat d’Israël moderne serait qu’il a été le plus fort et qu’il a pu arracher le pays aux Arabes.

La Bible donne aux Juifs une justification morale à leur possession de la Terre d’Israël.

C’est une chose très importante, et essentielle pour l’Etat d’Israël  qui n’est pas un Etat religieux et qui se situe souvent très loin des valeurs juives de se rendre compte que la Bible donne aux Juifs une justification morale à la possession de leur terre.De fait, les fondateurs de l’Etat d’Israël moderne, même s’ils n’étaient pas religieux, étaient profondément imprégnés de la conviction que le peuple juif tient son héritage de la Bible et que c’est elle qui le relie à sa terre. Ben Gourion était convaincu de la nécessité pour l’Etat d’Israël, même s’il devait être placé sous le signe de la laïcité, d’être ancré dans le judaïsme et dans la tradition juive. (Nous reviendrons plus loin sur le sionisme.)

 

ISMAEL

 

Après qu’Abraham arrive dans la Terre Promise, il doit affronter un dilemme. Sa femme Sara est stérile, et elle veut qu’Abraham ait une descendance. Aussi suggère-t-elle qu’il prenne une autre femme pour la remplacer, Hagar, qui avait accompagné Abraham à son retour d’Egypte. Hagar est la fille du Pharaon, et elle a choisi de voyager avec Abraham comme servante de Sara. Les grands personnages ont de grands serviteurs. C’est ainsi qu’Abraham prend Hagar comme sa seconde femme et que de leurs relations va naître un enfant qui s’appellera Ismaël.

Ismaël ne voudra pas accomplir la mission impartie à Abraham. Il partira fonder sa propre lignée. Tout cela est enregistré dans la Bible, dans le livre de la Genèse, chapitre 16.

L’histoire humaine va voir se développer deux grandes religions monothéistes, qui apparaîtront plus tard, après que le judaïsme aura déjà été installé depuis plus de 2 000 ans : le christianisme et l’islam.

Les Arabes, selon leur propre tradition et selon la tradition juive, sont les descendants d’Ismaël.

L’Islam est une religion qui a pris naissance dans les peuples arabes. Les Arabes, selon leur propre tradition et selon la tradition juive, sont les descendants d’Ismaël. Un des grands attributs de la culture arabe est l’hospitalité. Et la Bible nous dit qu’Abraham était célèbre pour cette vertu.

Il semble donc qu’Ismaël, bien qu’il n’ait pas poursuivi la mission d’Abraham, ne puisse être autrement que grand. Il est béni. La Bible indique d’ailleurs explicitement qu’Ismaël sera grand et qu’il sera en conflit avec le reste du monde civilisé :

Tu appelleras son nom Ismaël… Et il sera un homme sauvage, sa main sera contre tout homme, et la main de tout homme sera contre lui. Et il demeurera à la face de tous ses frères (Genèse 16, 11 et 12).

UN COMMENCEMENT SURNATUREL

Quand il est devenu clair qu’Ismaël n’accomplira pas la mission, D.ieu dit à Abraham, qui est alors âgé de 99 ans, que Sara, qui en a 90, va tomber enceinte. Et c’est ainsi qu’est né Isaac, de manière surnaturelle.

Ainsi que nous l’avons souligné plus haut, c’est là que se situe la définition du peuple juif. Les Juifs auraient dû ne jamais exister, les Juifs auraient dû ne pas survivre, et pourtant ils l’on fait et ils sont toujours là.

Avant que Sara conçoive son fils, D.ieu dit à Abraham :

Ta femme Sara t’enfantera un fils, tu l’appelleras Isaac. J’établirai Mon alliance avec lui, comme alliance perpétuelle pour sa descendance après lui. Et pour Ismaël… je l’ai béni, je le ferai fructifier, je le ferai multiplier extrêmement. Il deviendra le père de douze princes, et je ferai de lui une grande nation. Mais mon alliance, je l’établirai avec Isaac, que Sara t’enfantera à cette époque-ci, l’année prochaine (Genèse 17, 19 à 21)

C’est donc Isaac qui accomplira la mission d’Abraham, la mission des Juifs.

Notre prochain chapitre : Isaac et ses fils.

 

Traduction et adaptation de Jacques KOHN


A PROPOS DE L'AUTEUR
le Rabbin Ken SPIRO
  Liens vers les articles du même auteur (47 articles)


COMMENTAIRE(S) DE VISITEUR(S)  2
la terre promise - 19 Juin 2009 - par salicis jean-marie
faisant actuellement des recherches histo-
riques et bibliques pour préparer un voya-
ge spirituel en Israël,
c' est avec plaisir que je viens de lire cette
page : "un pays spirituellement sensible",
qui nous éclaire par la clarté du texte !
LA TERRE PROMISE - 11 Mai 2004 - par AKOWANOU GEORGES
Très bonne présentation des peuples juifs et arabes. Il m'apparaît clair aujourd'hui que le conflit Israelo-Palestinien remonte à Isaac et Ismael.
Seul Dieu apportera la paix dans cette région. Merci pour vos publications
Emettre un commentaire
 Nom
 Prénom
 Email *
 Masquer mon email ?
Oui  Non
 Sujet
 Description (700 caractères max) *
 * Champs obligatoires
...
.

Outils

MODIFIER LA TAILLE DU TEXTE
.
...
...
.

Et aussi...

.
...