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Les Rendez-vous de l'Année Juive / Hanoucca back  Retour
Les huit lumières de la Menorah dans l'histoire juiveLes huit lumières de la Menorah renvoient à huit phases de l'histoire juive et portent, à travers les siècles et les pérégrinations, un message d'espoir et de vérité.
L'écusson de l'actuel Etat d'Israël symbolise la Menorah, ce qui veut signifier que de la terre juive doive rayonner vers le monde entier la lumière, la culture, la vérité et la justice.

La lumière est le symbole du peuple d'Israël.
Le prophète Isaïe a dit : " D.ieu sera pour toi une lumière éternelle." (Isaïe, 60.)
L'écusson de l'actuel Etat d'Israël symbolise la Menorah, ce qui veut signifier que de la terre juive doivent rayonner vers le monde entier la lumière, la culture, la vérité et la justice.

La véritable lumière juive est la Torah qui constitue la culture suprême. Lorsque le monde était encore plongé dans l'obscurité, la lumière divine s'est levée au Sinaï, et D.ieu proclama les Dix Commandements qui se sont gravés profondément dans le coeur de l'humanité. Mais seuls nous, les Juifs, avons été choisis pour porter la lumière divine et pour proclamer la vérité de D.ieu.
Ainsi parle le prophète : " Lève-toi, deviens lumière, car ta lumière est apparue. L'obscurité couvre la terre et les peuples sont dans les ténèbres; mais au-dessus de toi D.ieu rayonnera et les peuples marcheront vers ta lumière. " (Isaïe, 60.)

Et vraiment, depuis trois millénaires, Israël mène un dur combat contre l'obscurité provoquée par bien des peuples, contre la force, la contrainte, la soif de puissance et de domination, la corruption. Et bien que nous ne possédions qu'une lumière faible et modeste, elle a été capable de traverser la brume épaisse et d'envoyer un rayon de clarté dans l'obscurité, conformément à la parole : "Une lumière, faible et petite, peut vaincre les plus noires ténèbres."
Pendant des millénaires, nous avons vécu dans les conditions les plus difficiles, avons été chassés de pays en pays; nous avons été pourchassés et haïs, et malgré tout, nous avons pu nous maintenir, grâce à la lumière éternelle que nous avons portée avec nous au cours de nos pérégrinations. Cette lumière nous a offert sa protection, ainsi que la colonne de feu a autrefois protégé nos aïeux et leur a montré le chemin à travers le désert.

SOUS LE SIGNE DE LA LUNE

Ainsi l'histoire de notre peuple est une alternance de lumière et d'obscurité, et à chaque nouvelle lune nous prononçons une prière de grâces.

La première lumière se leva lors de la création du monde : " Et D.ieu dit Que la lumière soit. Et la lumière fut. Et D.ieu vit que la lumière était bonne. Alors D.ieu sépara la lumière de la nuit." et " D.ieu créa les deux grandes lumières et les étoiles, afin qu'ils éclairent le jour et la nuit."
Ces lumières divines brillent encore actuellement et personne n'a jamais pu réduire leur éclat ni les éteindre.
Les peuples comptent leurs jours d'après le soleil, mais nous, les Juifs, les comptons d'après la lune. Les autres peuples jouissent de la clarté éclatante du soleil ils vivaient et vivent tranquilles sur leur sol et ne craignent personne. Mais notre peuple est davantage exposé aux ténèbres de la nuit. Parfois notre vie est éclairée par la lune, mais cette faible lueur disparaît toujours rapidement derrière les noirs nuages nocturnes et nous sommes à nouveau enveloppés d'obscurité.

Ainsi l'histoire de notre peuple est une alternance de lumière et d'obscurité, et à chaque nouvelle lune nous prononçons une prière de grâces pour la lumière qui s'allume toujours à nouveau pour nous et nous apporte un nouveau miracle. La prière se termine par le souhait que l'éclat de la lune devienne aussi puissant et grand que celui du soleil, et qu'une vie heureuse et satisfaisante nous soit également accordée.

La deuxième flamme de la Menorah a été allumée par Abraham : l'humanité sommeillait dans l'obscurité et ne connaissait point de D.ieu. Alors, Abraham s'éveilla et alluma une lumière : la lumière divine de la vérité, de la foi et de l'équité. Il réussit à forcer le chemin pour sa philosophie et sa conception de l'Unité de D.ieu, et il a tout fait pour conduire l'humanité aberrante sur le droit chemin. Et cette lumière de la foi qu'Abraham a su, inculquer dans le cœur des hommes, a éclairé l'horizon du monde et a fait disparaître les faux D.ieux.
Point n'est besoin d'une tour de Babel pour monter au ciel et y chercher D.ieu. Nous trouvons D.ieu en nous-mêmes et partout. Mais tous les superstitieux qui voulaient atteindre D.ieu par la tour de Babel ont été détruits avec celle-ci.

LA TRILOGIE PEUPLE JUIF, TORAH, TERRE D'ISRAEL

Comme on ne peut traverser un désert, la nuit, sans être guidé par une lumière, ainsi nous ne pouvons faire aucun pas dans la vie sans la Torah.

La troisième flamme de la Menorah jaillit au Mont Sinaï. C'est là que D.ieu lui-même se révéla à son peuple et lui dit : " Je suis votre D.ieu qui vous ai délivrés de l'esclavage d'Egypte. " La lumière de la Torah,, qui, du Mont Sinaï, rayonna sur toute l'humanité, mais qui n'a été reçue que par le peuple juif, confère à celui-ci sa haute dignité et sa particularité nationale. Par elle, Israël a été promu peuple de D.ieu, et cette lumière est demeurée son guide jusqu'à ce jour. Comme on ne peut traverser un désert, la nuit, sans être guidé par une lumière, ainsi nous ne pouvons faire aucun pas dans la vie sans la Torah.
La Torah assure notre existence, et sans elle nous sommes exposés à tous les dangers. Israël n'a que très peu d'amis dans le monde, mais beaucoup d'ennemis qui ont hérité d'Esaü leur haine injustifiée. Telle une citadelle puissante la Torah nous protège de ces ennemis et les retient lorsqu'ils veulent nous frapper. Par la Torah nous nous sentons anoblis; nous nous trouvons sur un poste élevé et regardons avec commisération les hommes qui renient la parole de D.ieu et agissent contre elle.

La quatrième lumière de la Menorah a été l'entrée d'Israël dans la terre à lui promise par l'Eternel. C'est là seulement qu'Israël trouva son bonheur et sa sécurité. Erets Israël n'est pas seulement pour nous un territoire national, mais un pays rempli de Kedoucha (sainteté), un pays béni par D.ieu et où règne une atmosphère divine. C'est là que le peuple juif peut s'élever spirituellement et moralement, s'épanouir complètement et rayonner - de cette lumière que D.ieu attend de lui. Comme un enfant a besoin de sa mère qui le soigne et l'élève, le peuple juif a besoin de la Terre sainte qui est pour lui une mère spirituelle.

LE RAYONNEMENT DU PREMIER TEMPLE

Mais la prise de possession de la Terre sainte n'achevait pas le destin d'Israël et sa vocation.
Israël devait encore avoir un roi, oint par D.ieu, pour donner au pays la structure et la manière de vivre correspondant aux besoins d'un pays saint et au vœu de l'Eternel. Cela fut fait par le roi-psalmiste David, qui consolida l'Etat juif et lui donna son caractère. Ce fut la cinquième lumière de la Menorah : un Etat juif, un royaume juif, comme D.ieu l'avait désiré et qui lui fut fidèlement soumis.

Israël et son pays atteignirent leur point culminant lorsque le roi Salomon monta sur le trône de son père. Le roi David avait la lourde charge de faire, toute sa vie durant, la guerre aux peuples voisins et de tremper constamment son épée dans le sang. II était toujours vainqueur, mais la guerre continuelle n'en pesa pas moins comme un cauchemar sur Israël, qui ne trouva pas la force ni le calme nécessaire pour construire son pays, et se développer. Cet état de choses ne changea qu'avec l'avènement du " roi de la paix", Salomon, qui, grâce à sa sagesse inspirée par D.ieu, a su acquérir le respect et l'amitié de tous les peuples.
Ainsi s'instaura une ère de paix.

Pendant quatre siècles le Temple fit rayonner sa lumière sur Israël qui atteignit alors la période la plus glorieuse de son existence, période faite de paix, de liberté et de bonheur.

Le roi Salomon la mit à profit pour satisfaire le désir de D.ieu de voir élever un Temple à Jérusalem, ce que David avait voulu faire de son vivant sans avoir pu y parvenir. Ce fut la sixième flamme allumée par Israël, car le Temple était le refuge et le lieu de rassemblement de tout le peuple qui y faisait ses pèlerinages à chaque fête, qui y apportait ses sacrifices et qui y était touché par la sainteté. Au Temple, les cœurs de tous les Juifs s'unissaient dans le lien de l'amour divin. Le Temple rapprochait Israël de son D.ieu qui y faisait reposer sa Che'hina (Présence), et de là émanait la grande lumière divine de la Menorah qui ne s'éteignit jamais tant que le Temple exista. Bien des peuples sont allés à Jérusalem pour y recevoir eux aussi la sanctification et l'inspiration spirituelle. Tous les yeux étaient toujours tournés vers la sainte ville de Jérusalem, où le Sanhédrin avait son siège. "La Torah émane de Sion, et la parole de D.ieu de Jérusalem." (Isaïe, 2.)

Pendant quatre siècles le Temple fit rayonner sa lumière sur Israël qui atteignit alors la période la plus glorieuse de son existence, période faite de paix, de liberté et de bonheur. Tous les peuples respectaient hautement Israël.
Puis arriva un nouveau changement : mal guidé par des rois impies, Israël dut quitter son pays. Le Temple fut détruit et la grande lumière de sa Menorah fut éteinte, comme le prophète Jérémie l'avait prédit. Pendant soixante-dix ans les Juifs vécurent dans l'exil babylonien, comme sous un voile sombre. Mais alors apparurent Zorobabel, Ezra et Néhémie qui reconduisirent le peuple dans sa patrie.
Ils reconstruisirent le Temple détruit et rallumèrent la Menorah. Ce fut la septième lumière qui a duré à nouveau quatre siècles et qui apporta le bonheur à Israël.

L'ESPRIT DE LA MENORAH

Mais des temps difficiles suivirent cette période: l'hellénisme s'empara d'Israël, et tenta, par des lois barbares prévoyant même la peine de mort en cas d'observance de la circoncision, du Sabbat et des fêtes, etc., d'éteindre la lumière d'Israël et de provoquer la décomposition d'Israël par l'intérieur.
Il s'en fallut de peu qu'Israël eût cessé d'exister en tant que peuple de D.ieu.
L'ennemi osa porter sa main même sur le Temple, qu'il ne détruisit pas comme l'avaient fait les Babyloniens , mais qu'il profana en faisant égorger des porcs sur l'autel divin . Certains traitres juifs se prétèrent à ce procéssus de destruction .
Ce fut la Période la plus noire de toute l'histoire d'Israël, même par rapport à l'exil babylonien où les Juifs avaient au moins la possibilité d'avoir une vie juive et où beaucoup de Yechivot furent créées.

Mattatias et ses fils, les Maccabéens apparurent à la dernière heure comme sauveurs, et proclamèrent la guerre sainte contre l'ennemi intérieur et extérieur.

Quand les ténèbres les plus noires s'étendaient sur Israël, quand le destin d'Israël et le destin de la Torah semblait scellé, quand Israël se trouvait dans l'abîme spirituel, survint le grand miracle divin : Mattatias et ses fils, les Maccabéens apparurent à la dernière heure comme sauveurs, et proclamèrent la guerre sainte contre l'ennemi intérieur et extérieur. Ils provoquèrent un zèle sacré et partirent en lutte contre les ennemis supérieurs en force et en nombre. Leurs armes furent leur héroïsme et la conviction de la pérennité d'Israël. D'après les estimations humaines, leur lutte était d'avance vouée à l'échec, car pouvait-on imaginer que quelques milliers de guerriers sans armement suffisant pourraient triompher d'un si puissant empire ?

Mais ils osèrent entreprendre le combat parce qu'ils savaient que, de toutes manières ils étaient perdus et qu'ils préféraient mourir en combattant pour sauver l'honneur juif. Et alors se produisit le miracle : quelques hommes, animés d'une force divine, l'emportèrent sur des millions d'ennemis. Israël fut sauvé et le Temple fut purifié. Un second miracle se produisit, puisque la petite quantité d'huile pure qui restait dans sa petite fiole, et qui, normalement n'aurait suffi que pour un jour, permit d'alimenter la Menorah pendant huit jours pleins. C'est pourquoi nous célébrons pendant huit jours la fête de 'Hanoucca, la fête de la lumière.
Ainsi, Mattatias et ses fils allumèrent la huitième, la plus grande lumière de la Menorah de D.ieu. Ils avaient sauvé l'honneur juif, l'honneur de D.ieu, et l'honneur de la Torah, et ils avaient assuré pour toujours l'avenir de l'esprit juif.

Plus tard, ce Temple fut également détruit et Israël dut à nouveau quitter le pays. Mais l'esprit subsista. La clarté émanant de la Ménorah existe toujours encore et éclaire les cœurs juifs chaque année, lors, de la fête de 'Hanoucca. Les huit lumières symbolisent les points de clarté dans notre histoire. Elles nous soutiennent et nous encouragent lorsque l'obscurité extérieure veut paralyser nos forces. Elles attirent nos regards vers la Menorah éternelle pour y puiser le courage et le réconfort, ainsi que l'espoir en de nouveaux miracles et en une lumière encore beaucoup plus forte, qui sera la Lumière qu'apportera le Messie.



A PROPOS DE L'AUTEUR
le Rabbin Eliahou BOTSCHKO
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COMMENTAIRE(S) DE VISITEUR(S)  2
HANOUCA - 26 Décembre 2005 - par CHATEAUX SYLVIE
Votre texte est très interessant je vais finir de le lire et j'aimerais en savoir bcp plus, je découvre votre site par l'intermédiaire de personnes qui s'interessent à certains article, je n'ai pas encore visité votre site, mais je vais le faire. Depuis 1997 je n'ai pas pu faire cette fête et ces pareil pr cette année mais j'allume les bougies dans ma tête et je projete la lumière au dela de ma fenêtre et j'imagine une grande lumière éclairant notre planète.
La plus grande lumiere est le Shamash - 20 Décembre 2003 - par Vogelgesang Sylvie <nozay8@hotmail.com>
Shalom,
La plus grande lumiere est le Shamash.
Elle etait au debut de la creation.
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