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Les Rendez-vous de l'Année Juive / Pessah back  Retour
LA PORTE OUVERTE...Certaines communautés ont la coutume de lire un passage de la fin de la Haggadah devant une porte ouverte. Comment peut-on interpréter cela ?


Dans la Haggadah nous lisons: " Répands ta colère sur les peuples qui ne te connaissent point, sur les empires qui n'invoquent pas ton nom! Car ils ont dévoré Jacob et fait une ruine de sa demeure " (Psaume LXXIX, 6 et 7) " Déverse sur eux ton courroux, que ton ardente colère les accable!" Psaumes LXIX, 25). " Poursuis-les de ton courroux et anéantis-les de dessous la voûte de tes cieux " (Lamentation 111, 66). Il semble, à première vue, particulièrement surprenant de trouver ces passages dans le récit de Pessa'h.

VENGEANCE OU DEFENSE DE D.IEU ?

Anéantis-les afin que l'ère messianique apparaisse au- dessous de Tes yeux

Pourquoi subitement dans le rituel du Sédère qui ne parle qu'avec modération et objectivité des Egyptiens, cette explosion d'idées de châtiment? Le rabbin Joseph Bloch dans sa Hagadah, explique " Souvenirs des persécutions que nos pères ont subies au Moyen-Age, les versets sont le cri de douleur d'un peuple qui souffre atrocement. On ouvre la porte pour faire voir qu'on n'a rien à cacher, et que l'on se sent à l'abri de toute atteinte hostile ".

Pourquoi ne serait-ce, en réalité, pas un simple appel à l'aide et à la protection divine ? Ce serait plus conforme à l'enseignement de la Torah qui, non seulement enseigne l'amour du prochain (" Aime ton prochain comme toi-même ". (Lév. XIX, 18), mais défend même la haine de l'Egyptien (" N'aie pas en horreur l'Egyptien, car tu as séjourné dans son pays" (Dent. XXIII, 34).

Et puis, comme l'a fait remarquer, il y a plus de 300 ans, Rabbi Eliezer Ashkenazi dans son commentaire de Haggadah, ces versets qui parlent des peuples qui ne connaissent pas D.ieu, ne peuvent s'appliquer à la population du Moyen Age, chrétienne ou musulmane, parmi laquelle vivaient les Juifs.
Avec S. R. Hirsch, il faut traduire ce passage de la façon suivante: " Répands ta colère sur les peuples qui ne veulent pas te connaître. Que disparaissent les empires qui n'invoquent pas ton nom! Sur ces peuples qui ne veulent Te connaître, ces empires qui ont détruit Ton Temple, déverse Ton courroux. Que Ton ardente colère les accable. Anéantis-les afin que l'ère messianique apparaisse au- dessous de Tes yeux ".

Notre passage est donc loin de répondre à une idée de vengeance personnelle, mais une défense de la gloire de D.ieu. Aussi, comme le fait remarquer Rabbi Eliezer Ashkenazi disons-nous ces versets juste avant le psaume CXV, dont le début montre bien le vrai sens du texte. Ce psaume commence en effet par ces mots " Ce n'est pas pour nous, Eternel, ce n'est pas pour nous, mais pour faire honneur à Ton nom..."

DEMANDER LA FIN DE L'INJUSTICE

Si certaines puissances ou nations détruisent la paix entre les peuples pour satisfaire leur désir de puissance et de domination, s'ils veulent exterminer Jacob, une fausse philanthropie est mal placée et rien ne doit nous retenir de prier D.ieu que le pécheur disparaisse de la terre

Quand à la raison pour laquelle nous lisons ces quatre versets le soir du Sédère, c'est encore Rabbi Eliezer Ashkenazi qui répond à notre question : on a trouvé étonnant la place de ces phrases au milieu des Psaumes qui célèbrent la sortie d'Egypte. Leur rapport parait être celui-ci: après que l'auteur de la Haggadah ait fait le récit, de l'Exode, après avoir montré comment l'installation en Egypte, puis l'Exode avaient le but évident de révéler l'existence de la Providence divine et après avoir énuméré tous les miracles et signes accomplis par D.ieu, il vient nous dire par ce passage :

" Si malgré la manifestation de tels miracles, il devait exister encore des peuples et des royaumes qui n'auraient pas compris la Révélation divine si bien que tout le but de la vie d'un Abraham - à savoir apporter à toute l'humanité la connaissance de D.ieu - n'aurait même pas été réalisée par la sortie d'Egypte, s'il devait toujours exister des peuples qui ne veulent reconnaître D.ieu, alors Il serait nécessaire qu'ils fussent éclairés par la colère divine se répandant sur eux ".

Une très bonne explication de ce passage de la Haggadah a été donnée par Japhet ( Haggadah 1884, p. 64): ces quatre versets sont récités la porte ouverte pour témoigner notre confiance en D.ieu en cette nuit de Pessa'h. On a souvent considéré la prière demandant un châtiment divin, telle qu'elle trouve son expression dans quelques Psaumes, comme contraire à l'humanité, oubliant que l'idée d'une juste punition repose sur une base éthique pure.

Cette prière peut d'autant moins blesser notre sentiment moral qu'il ne s'agit nullement d'une vengeance personnelle. David qui demande avec véhémence au ciel que " les pécheurs disparaissent de la terre " (Ps. CIV), quand il pense aux ennemis de D.ieu et de l'humanité, ce même David parlant de ses ennemis personnels, dit " Tandis que moi, quand ils étaient malades je portais un cilice ". Ps. XXXV, 13).

L'homme aux sentiments les plus délicats ne voit-il pas avec calme, avec satisfaction même, l'épée de la justice dans la main du juge terrestre? Quand ce dernier punit un forfait, le déclare t-on inhumain ? Si donc l'Etat, qui protège par ses sanctions la vie, la propriété, la famille contre la force et la brutalité, n'agit pas amoralement, alors notre prière en faveur de l'expiation de l'injustice le fera d'autant moins qu'elle reste souvent le seul refuge et la seule consolation quand nous entendons les vains soupirs des persécutés innocents.

Aussi, si certaines puissances ou nations détruisent le bonheur, la paix entre les peuples pour satisfaire leur désir de puissance et de domination, s'ils veulent exterminer Jacob, s'ils dévastent sa demeure - temple de la paix familiale ou lieu saint du service divin - alors, une fausse philanthropie est mal placée et rien ne doit nous retenir de prier D.ieu que disparaissent de la terre, avec le péché, aussi le pécheur comme nous le faisons trois fois par jour : " Que les calomniateurs et les méchants n'aient plus d'espoir de salut ! Puisse-t-il ne plus y avoir de méchants ! Daigne faire disparaître bientôt la haine et l'arrogance ! ".

Mais n'oublions pas que, à côté de la vengeance de D.ieu, il y a place pour sa miséricorde qui, par des chemins insondables, amène lentement l'humanité vers sa destinée supérieure et finale.



A PROPOS DE L'AUTEUR
Robert NERSON


COMMENTAIRE(S) DE VISITEUR(S)  1
tous les sujets - 19 Mars 2006 - par AMRAM Simha
Merci pour tous les articles que vous publiez ; d'autant que vous n'hésitez pas à mélanger les différents courants de pensée, aussi bien Hassidique qu'autre et c'est très bien
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