Logo Lamed.frhttp://www.aish.comAccueil Lamed.fr
...
.

Judaïsme

.
...
...
.

Soutenez-nous

.
...
Judaïsme / Histoire back  Retour
La guerreDepuis sa fondation en 1948, Israël a été constamment en état de guerre, ce qui ne l'a pas empêché de réaliser de grands succès économiques.

La veille de Chabbath, 5 iyar 5708 (14 mai 1948), Israël est devenu un Etat.
Il a été aussitôt plongé dans la guerre sous les attaques de cinq Etats arabes voisins. Ceux-ci avaient précédemment voté contre la division de la Palestine par l'ONU et ils avaient ensuite refusé purement et simplement de reconnaître ce vote historique et démocratique. (Voir chapitre 65 pour plus de détails.)
Le petit Israël, qui n'avait pratiquement pas d'artillerie lourde, pas de tanks, pas d'avions, a dû se défendre contre l'Egypte, le Liban, la Syrie, la Jordanie et l'Irak ! Ce sont 600 000 Juifs qui se sont défendus contre 45 millions d'Arabes, tandis que les Nations Unies ne faisaient rien.
Et pourtant les Juifs ont gagné. Ce fut un miracle complet.
Mais la victoire a été teintée de mélancolie. La vieille ville de Jérusalem - y compris le quartier juif et l'accès au Kotel, le Mur dit des " Lamentations - est tombée aux mains des Jordaniens. Les Juifs en ont été chassés et leurs maisons et synagogues pillées et détruites.
Les Jordaniens ont interdit aux Juifs l'accès à leurs lieux saints dans la vieille ville, et le monde n'a pas davantage levé le petit doigt pour protester contre la violation de leurs droits religieux.
( Pour des détails particulièrement intéressants sur la Guerre d'Indépendance, voir The Pledge par Léonard Slater.)

 

Les nouvelles frontières



La Guerre d'Indépendance a duré 13 mois. Environ 6 000 Israéliens sont morts, soit 1 % de la population juive à ce moment-là.
(Si pareille chose était arrivée en France, c'est 600 000 personnes qui, proportionnellement, auraient été tuées.)

 

La Guerre d'Indépendance a été, en vies humaines, la guerre la plus coûteuse d'Israël.

Le cimetière national du mont Herzl est rempli à foison de tombes anonymes. Ce sont celles de survivants de la Shoah qui n'ont rejoint Israël que pour se faire remettre une arme à feu afin de se battre pour la survie de la nation juive. Personne n'a eu le temps de leur demander leurs noms. Ils ne sont entrés dans l'histoire que comme Yossi, ou Hershel, ou Moché. C'est un triste spectacle que de contempler toutes ces tombes marquées peloni, mot hébreu désignant les personnes restées anonymes.
La Guerre d'Indépendance a été, en vies humaines, la guerre la plus coûteuse d'Israël.
La fin de la guerre a défini les frontières du nouvel Etat d'Israël d'une façon radicalement nouvelle. Ce n'était pas celles que l'ONU avait définies lorsqu'elle avait voté le partage. Au total, Israël a obtenu un territoire plus vaste, quoiqu'il ait perdu la vieille ville de Jérusalem.

ISRAËL Selon le vote de l'ONU Après la guerre de 1948
  Etroite bande de terre le long de la Méditerranée( Tel-Aviv et Haifa) Etroite bande de terre le long de la Méditerranée( Tel-Aviv et Haifa)
CONTRÔLE JUIF Morceau de territoire entourant le lac de Tibériade Désert du Néguev Morceau de territoire entourant le lac de TibériadeDésert du NéguevGalilée du Nord et Galilée Occidentale (Tsefath - Safed)
CONTRÔLE ARABE Toute la rive occidentale du Jourdain et les collines de Judée et de Samarie Bande de Gaza Galilée du Nord et Galilée Occidentale (Tsefath - Safed) Toute la rive occidentale du Jourdain et les collines de Judée et de Samarie Bande de Gaza
Jérusalem Sous contrôle international Aux mains des Jordaniens

 

Population



Déjà au moment du vote de partage de l'ONU, les résidents arabes de Palestine ont commencé de s'enfuir en prévision de la guerre. Les premiers à partir ont été les 30 000 plus riches. En janvier 1948, le Haut Comité arabe de Palestine a demandé aux autres pays arabes d'interdire l'entrée de réfugiés parce que l'exode arabe de Palestine était alarmant.
Lorsque l'Etat d'Israël a été proclamé et que la guerre a éclaté, 472 000 Arabes se sont enfuis.
En même temps, 820 000 Juifs ont été forcés de fuir des pays arabes comme la Syrie, l'Irak, l'Iran, etc. La plus grande partie des biens de ces Juifs, dont beaucoup appartenaient aux classes aisées, a été confisquée et n'a jamais été restituée. (Parmi ces Juifs, 526 000 se sont installés en Israël.)
Après la fin de la guerre, la population a commencé d'augmenter à pas de géant avec des immigrants juifs venus non seulement de pays arabes, mais aussi d'autres Etats, et plus récemment d'Ethiopie et de Russie.

 

1948 : 600 000 Juifs
1956 : 1,2 millions de Juifs 1973 : 1,8 millions de Juifs
1999 : 4,7 millions de Juifs.


La population d'Israël, depuis la fondation de l'Etat, s'est multipliée plusieurs fois. Cette augmentation a constitué un défi extraordinaire, à cause du fardeau économique énorme que représentait l'absorption d'un nombre si important de nouveaux venus.
Cependant, même si elle a été un fardeau, la croissance démographique a aussi constitué une grande bénédiction. L'immigration a permis d'extraordinaires réalisations dans le pays. Le niveau de vie en Israël - dont le gouvernement avait été forcé, en 1948, d'instituer un rationnement alimentaire - s'est énormément développé au cours des deux dernières décennies.
Cela a-t-il constitué un miracle ? Indiscutablement. Mais ce fut aussi l'accomplissement d'une prophétie.


Et Dieu, ton Dieu, te ramènera de ta captivité et te prendra en compassion. Il te fera revenir, te rassemblera d'entre toutes les nations. Et Dieu, ton Dieu te ramènera dans le pays dont tes ancêtres ont hérité. Il te rendra encore plus prospère et plus nombreux que tes ancêtres (Deutéronome 30, 3-5).
Car ainsi parle Dieu: " Poussez des cris de joie pour Jacob, exultez en tête des nations ; proclamez votre éloge et dites : ' O Dieu, délivre Ton peuple, le reste d'Israël ! Voici, je les ramènerai des pays du nord et les réunirai depuis les extrémités du monde ...' "
(Jérémie 31, 6-7)


Mais Israël a pu non seulement absorber d'énormes populations, il a non seulement survécu à un état constant de guerre, il a aussi grandi économiquement. Et ce malgré les divers boycotts commerciaux institués par les pays arabes. (Par exemple, Pepsi-Cola n'a pas été vendu en Israël de nombreuses années durant à cause du boycott. Pendant longtemps, Subaru a été le seul constructeur automobile japonais à vendre ici.) Tenant compte de cela, ce qu'Israël a été capable de faire est absolument miraculeux.
Non seulement le désert " a fleuri ", mais il n'a pas fallu longtemps à ce pays naguère stérile pour dégager des excédents ! Ces excédents ont été exportés dans d'autres contrées, bien plus " luxuriantes ", comme les Etats-Unis.
Un autre accomplissement des prophéties :


Quant à vous, montagnes d'Israël, vous donnerez vos frondaisons porterez votre fruit pour Mon peuple Israël, car leur retour est tout proche. Car voici, Je suis avec vous et Je me tournerai vers vous ; vous serez cultivées et ensemencées. Et Je multiplierai sur vous la population, la famille Israël tout entière. (Ézéchiel 36, 8-11)


En 1997 le Fonds Monétaire International a radié Israël de la liste des pays en voie de développement, parce qu'il était désormais entièrement développé. Le niveau de vie de ses habitants est le 19ème du monde, immédiatement après celui de la Grande-Bretagne.

 

La Guerre des Six jours



Les pays arabes n'ont pas facilement accepté leur défaite de 1948, et ils n'ont cessé de préparer leur revanche.
Le 22 mai 1967, le Président égyptien Gamal Abdel Nasser (1918-1970) a fermé le Détroit de Tiran - qui donne accès au port israélien d'Eilath - l'interdisant à tous les bateaux israéliens et à tous autres bateaux se dirigeant vers Israël. Cette tentative d'étranglement économique aurait été considérée comme un acte de guerre par tout autre pays, mais Israël a commencé par ne pas réagir, essayant de trouver une solution politique.
C'est alors que Nasser est devenu de plus en plus agressif dans ses attaques verbales contre Israël. Le 27 mai 1967, il a déclaré : " Notre objectif fondamental sera la destruction d'Israël. " Le 1er juin 1967, le président de l'Irak, Abel Rahman Aref, déclara : " Notre but est clair : rayer Israël de la carte ! "

 

Il était clair que la guerre était imminente.

L'Egypte et la Syrie avaient déjà conclu un pacte unifiant leurs armées, et l'Egypte fit de même avec la Jordanie. Il était clair que la guerre était imminente.
Le 5 juin 1967, Israël, se rendant compte que tout le monde arabe était sur le point d'attaquer, a lancé une opération préventive.
Ce fut une des plus brillantes guerres préventives de l'histoire. D'un seul coup, des avions israéliens ont bombardé l'ensemble de l'armée de l'air égyptienne, encore au sol, et ils ont fait de même le lendemain chez les Jordaniens.
Pourquoi les Jordaniens n'ont-ils pas réagi après que les Egyptiens ont été bombardés ? Parce que les Egyptiens avaient proclamé qu'ils avaient remporté une victoire éclatante, alors qu'ils étaient complètement écrasés. Ne sachant pas ce qui s'était vraiment passé, les Jordaniens ont cru en cette propagande et ne se sont pas préparés à subir une attaque.
Il n'a pas fallu plus de six jours à Israël pour s'emparer de vastes territoires et remporter ce que l'on considère généralement comme une des plus grandes victoires militaires de l'histoire :

Au sud, la Péninsule du Sinaï (qui appartenait à l'Egypte).
Au nord, le Plateau du Golan (qui faisait partie de la Syrie). A noter que la Syrie, qui avait été sous mandat français après la première Guerre mondiale, s'est fondue en 1958, avec l'Egypte et le Yémen, dans la République Arabe Unie. Elle s'en est retirée en 1961 à l'intérieur de ses propres frontières qui incluaient le Plateau du Golan.
A l'est, la Cisjordanie, que la Jordanie avait annexée après 1948, quoiqu'elle n'aurait jamais dû faire partie de ce royaume.
Et le plus important encore, Israël a repris la vieille ville de Jérusalem, qui aurait dû, selon le plan de l'ONU, être placée sous statut " international ", mais que la Jordanie avait occupée unilatéralement en 1948 en en chassant tous les Juifs.

 

Jérusalem réunifiée

 

Pendant 19 ans, les Juifs n'avaient pas pu entrer dans la vieille ville ni prier sur leurs sites les plus sacrés, le Mont du Temple ou le Kotel (" Mur Occidental ") de celui-ci.
Beaucoup de soldats qui ont participé aux combats n'étaient pas encore nés quand ce site a été arraché aux Juifs. Ils ne le connaissaient que par des photographies.
En entrant dans la vieille ville, ils n'ont pas su où aller, et quand ils l'ont trouvé, ils ont éclaté en sanglots.
A la radio, l'officier parachutiste, qui dirigeait les troupes dans la vieille ville, annonça : Har habayith be-yadénou (" Le mont du Temple est entre nos mains ") !
Les gens étaient radieux. Ils ne pouvaient pas croire à un tel miracle.
Il doit être souligné que le comportement juif dans la victoire a été totalement à l'opposé de celui des Arabes après leur prise de la vieille ville en 1948, quand cinq douzaines de synagogues ont été pillées et détruites. Les soldats juifs n'ont pas dynamité le Dôme du Rocher ni aucune autre mosquée de la vieille ville, et l'accès à ces sites pour les Arabes a continué sans interruption.

 

L'OLP

 

L'Organisation de Libération de la Palestine (" OLP ") a été fondée en janvier 1964 par Ahmed Choukeiry comme devant représenter les réfugiés arabes de la guerre de 1948. Elle n'a cependant jamais été une organisation paisible. De fait, Choukeiry a prédit une victoire arabe sur Israël en précisant : " Ces [Juifs] qui survivront resteront en Palestine, mais je prévois qu'il n'y aura pas de survivants. "
Le but premier et cohérent de l'OLP était l'élimination de l'Etat d'Israël et son remplacement par un Etat palestinien.
(Il est important de noter qu'aucun Etat palestinien n'a jamais existé dans l'histoire. Les Arabes qui vivaient dans le pays à l'époque de l'Empire ottoman étaient simplement des Arabes sans identité nationale. Après l'effondrement de l'Empire ottoman, pendant le Mandat britannique, les Anglais ont considéré comme des " Palestiniens " tant les Juifs que les Arabes.)
Né en Egypte, Yasser Arafat (1929- ) a été le chef du Fatah, le groupe terroriste de l'OLP, et il s'est emparé, après la Guerre des Six Jours, de la direction sur l'ensemble de l'organisation.

Né en Egypte, Yasser Arafat a été le chef du Fatah, le groupe terroriste de l'OLP.

Un des actes les plus infâmes effectués sous la direction d'Arafat, au début de sa mainmise sur l'OLP, a été l'enlèvement et le meurtre de 11 athlètes israéliens aux Jeux olympiques de Munich de 1972.
Il est important de se souvenir que le monde est de nouveau resté silencieux. Les Jeux Olympiques ont continué, tandis que les terroristes retenaient les athlètes juifs. Les Israéliens ont voulu intervenir, mais les Allemands ont refusé leur aide. A la fin, les Allemands ont totalement saboté la tentative de secours, condamnant ainsi à mort tous les athlètes retenus en otages. Par la suite, Israël a pourchassé et tué beaucoup de terroristes responsables de ce massacre de Munich.
L'OLP a effectué depuis un nombre incalculable d'attaques terroristes contre des Israéliens. Il faudrait tout un livre pour en dresser la liste.
En effet, il n'entre pas dans le cadre du présent résumé d'histoire juive de décrire les turbulences qu'a connues l'Etat Israël au cours des 30 dernières années, avec au moins deux guerres majeures - celle de 1973, la Guerre de Kippour, et celle de 1982, la Guerre du Liban - sans parler des attaques menées par l'Irak pendant la Guerre du Golfe Persique en 1991.
Au moment où nous rédigeons le présent chapitre, l'Autorité palestinienne, dirigée par Yasser Arafat, s'est engagée dans une guerre terroriste qui a commencé en septembre 2000. Il est clair qu'Arafat et beaucoup d'autres Etats arabes n'ont toujours pas abandonné leur rêve de détruire Israël.
Notre prochain chapitre : Conclusion.

(Traduit de l'anglais par Jacques KOHN)
Le rabbin Ken Spiro, originaire de New Rochelle, NY (Etats-Unis), a obtenu au Vasser College un BA de langue et de littérature russe, et il a poursuivi ses études à l'Institut Pouchkine à Moscou. Il a été ordonné rabbin à la Yechiva Aish HaTorah à Jérusalem, et il est titulaire d'une maîtrise d'histoire conférée par le Vermont College de l'Université de Norwich. Il habite à Jérusalem avec sa femme et ses cinq enfants, et il travaille comme conférencier et comme chercheur sur les programmes éducatifs d'Aish HaTorah.

Traduction et adaptation de Jacques KOHN


A PROPOS DE L'AUTEUR
le Rabbin Ken SPIRO
  Liens vers les articles du même auteur (47 articles)


Emettre un commentaire
 Nom
 Prénom
 Email *
 Masquer mon email ?
Oui  Non
 Sujet
 Description (700 caractères max) *
 * Champs obligatoires
...
.

Outils

MODIFIER LA TAILLE DU TEXTE
.
...
...
.

Et aussi...

.
...