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L'éthique juive : Marieurs, marieuses et agences matrimonialesLe procédé de la rencontre arrangée par un professionnel est-il éthiquement acceptable ?

Q.

J'ai beaucoup d'amis qui utilisent les services d'agences matrimoniales ou d'entremetteurs pour trouver une compagne. Parfois, les sommes dépensées s'élèvent à des milliers de dollars. Est-ce moralement acceptable ?

R.

Aider une personne à trouver son compagnon pour la vie est l'un des plus grands actes de bienfaisance que l'on puisse accomplir. En fait, la tradition nous enseigne que le Saint Béni soit-Il Lui-même est un entremetteur ! Le Midrash raconte qu'il y a deux mille ans, une femme de la noblesse romaine vint demander au grand sage Rabbi Yossi ce qui occupe D.ieu au fil des générations depuis qu'Il a créé le monde. Le sage répondit qu'Il s'occupe de marier les gens.

La matrone trouva ridicule l'idée que le Maître de l'Univers puisse s'investir Lui-même dans une tâche aussi dérisoire et déclara que rien n'était plus facile que de marier les gens entre eux. Pour prouver ses dires, elle maria en une nuit un grand nombre de ses esclaves. Toutefois, le jour suivant, elle fut assaillie par les récriminations des jeunes mariés et dut concéder qu'il fallait une grande sagesse pour former un couple heureux.

Qu'en est-il donc d'accepter une rémunération pour cette merveilleuse action ?
Nous avons développé l'idée dans un article précédent que se faire rémunérer pour quelque chose ne rend pas cette chose inacceptable sur le plan éthique tant que la motivation financière ne dépasse pas la motivation humaine. L'entremetteur a d'ailleurs toujours été une figure respectée dans les communautés juives à travers les siècles. Payer une belle somme pour pouvoir rencontrer un parti permet de s'assurer que les efforts investis par l'entremetteur sont proportionnels à la grande importance de son activité.

Il faut toutefois souligner que cette occupation présente un certain nombre de dangers sur le plan éthique. Les professionnels devront se garder d'éviter de tels problèmes et les clients doivent rester en alerte pour ne pas en être la proie. Il existe plusieurs méthodes de paiement et chacune possède ses propres inconvénients.

Certaines agences matrimoniales demandent le versement de frais d'inscription substantiels, en échange de services visant à pourvoir une réserve constante de candidats convenables au mariage. Ce système de paiement n'est pas incorrect en soi et a l'avantage d'encourager le client à maintenir une connexion constante avec l'agence en question, afin d'affiner ses critères de recherche.

Ce genre de paiement peut pourtant se révéler problématique. Nombreux sont les clients qui se plaignent que cette structure encourage volontairement des promesses exagérées, sans toutefois que l'agence ne s'investisse réellement dans l'organisation de rencontres de qualité. Celui qui offre ce genre de services doit faire extrêmement attention afin d'éviter que ces clients n'avancent pas d'attentes déraisonnables. Il doit s'efforcer de prendre exemple sur son Créateur et chercher à atteindre le plus haut degré de compatibilité entre deux partenaires. Le client doit, quand à lui, contrôler attentivement la réputation de l'agence avant de lui verser des sommes d'argent significatives.

De nombreux sites de rencontres sur Internet offrent gratuitement des profils de candidats potentiels et ne demandent un paiement que lorsque la rencontre a effectivement lieu. Les problèmes éthiques affectent ici essentiellement le client. Il n'est pas bien de donner de faux-espoirs à un candidat de rencontre potentiel. Le judaïsme désapprouve le fait de sortir sans but sérieux ; si donc pour quelque raison que ce soit, une personne ne recherche pas une relation permanente avec un partenaire, il ou elle doit faire extrêmement attention de ne pas induire en erreur un partenaire potentiel qui rechercherait quelque chose de sérieux.

Le site lui-même ne devrait pas se laver de toute responsabilité dans ce domaine, mais plutôt examiner quelles démarches devraient être entreprises pour s'assurer que leur service offre des rencontres de qualité au client et non une autre facture à payer. (Un autre problème malheureux de ce système est que parfois les clients ne paient pas.)

Le système de paiement approuvé par la tradition juive est celui où l'entremetteur ne reçoit de paiement que si des fiançailles ont lieu. Ce système garantit que l'entremetteur soit réellement motivé à trouver le candidat le plus prometteur.

Cet arrangement possède néanmoins certains pièges. Certaines personnes tendent à oublier qu'elles sont investies d'une mission sacrée et ne pensent qu'à l'argent. Ceci peut les conduire à mettre des couples sous pression pour qu'ils se fiancent, avant d'être réellement prêts ou même lorsqu'ils ne sont pas suffisamment compatibles. Le conseil modéré d'un entremetteur expérimenté peut s'avérer extrêmement précieux pour un couple, mais toutes tentatives de pression doivent être évitées. C'est finalement au couple qu'il revient de prendre la décision.

Un problème éthique commun à tous les services matrimoniaux est le fait que de nombreux clients se trouvent dans un état émotionnel vulnérable. Ils font peut-être face à certains handicaps dans la recherche de leur conjoint, du fait de leur âge, de leur santé, etc. ; d'autres se relèvent peut-être d'un échec dans une relation antérieure. Les entremetteurs doivent éviter de tirer avantage de cette situation en forçant leurs services ou en augmentant leurs tarifs, ce qu'ils n'auraient pas réussi à faire si leur client se trouvait dans un état d'esprit plus serein. Dans certains cas, la loi juive établit que si un montant excessif est demandé, le client ne doit payer que ce qui est habituellement raisonnable.

Traduction et Adaptation du Tsiporah Trom



A PROPOS DE L'AUTEUR
le Rabbin Dr. Asher Meir, JCT Center for Business Ethics
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