QUESTION
J'entends souvent parler des différences qu'il y a entre les Ashkénazes et les Sépharades. Je ne comprends pas pourquoi cela existe… Il me semble pourtant que nous avons la même Torah !
REPONSE
Ta question est fort pertinente et pour essayer d'y répondre, nous allons faire un petit peu d'histoire.
Le peuple juif a reçu la Torah, il y a 3500 ans au Mont Sinaï. La Torah est composée de deux parties :
- La partie écrite : c'est tout ce qui est écrit dans le Sépher Torah et qui est composé des 5 livres.
- La loi orale, c'est le développement de toute la pratique des Mitzvot, qui a été transmis au Mont Sinaï de manière extrêmement détaillée.
En effet, si tu lis juste les versets, tu ne connais pas le détail des commandements. Par exemple, quand la Torah nous parle des règles de la Cacherout, elle nous le dit en quelques mots seulement. Idem pour le Chabbat. La transmission de la loi orale a été un élément clé à l'intérieur du judaïsme. Les maîtres enseignaient au peuple d'Israël le détail de toutes les lois et cela a continué sur des générations et des générations.
Pourquoi cela devait se passer de manière orale ? Parce que c'est la meilleure manière de vérifier que les gens ont bien compris ce qu'on leur transmet. Le maître discute avec les élèves et voit s'ils ont bien intégré ce qu'il leur a dit.
Et puis est venu l'exil. La terre d'Israël a été conquise et les juifs ont été dispersés un petit peu partout sur la surface de la planète. Il y a eu alors une urgence, c'était d'être sûr que la loi orale continuerait à être transmise. Tous les maîtres se sont réunis et ont rédigé par écrit tout le savoir qu'ils possédaient qui leur avait été transmis. Sur chaque loi, ils ont dit ce qu'ils savaient et lorsqu'il y avait un désaccord, il en ont discuté jusqu'à ce qu'ils réussirent à trouver la bonne conclusion.
Néanmoins, de toutes petites divergences n'ont pas été résolues et sur le même sujet, il peut y avoir deux opinions différentes. Lors de la dispersion, certains juifs se sont retrouvés plus en Espagne et en Afrique du nord, alors que d'autres étaient plus en Europe. C'est sur ces petits points là que se sont construites les différences entre les Ashkénazes et les Sépharades au niveau de la loi. Elles sont fort peu nombreuses et n'existent que sur des points très précis.
Là où la différence est beaucoup plus visible, c'est au niveau des coutumes, des chants et de la nourriture. Pour la nourriture et les chants, les communautés se sont adaptées aux milieux dans lesquels elles vivaient, on ne mange pas la même chose en Pologne et au Maroc. En ce qui concerne les coutumes, ce sont des habitudes qui ont été prises et que la communauté a accepté de faire. D'ailleurs, chaque communauté a ses propres coutumes.
Cette différence, si elle est prise dans le bon sens, peut être extrêmement enrichissante et positive, l'essentiel étant de voir dans la différence de l'autre, un enrichissement.