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Le Judaïsme est-il "machiste" ?Il est temps d'en finir avec cette idée reçue selon laquelle le Judaïsme considère les femmes comme inférieures aux hommes.

Nous vivons une époque de mal-être individuel. Bien que le mouvement féministe se soit fixé pour but de réparer les graves injustices dont souffrait la société sexiste, les résultats, jusqu'à présent, ne sont pas probants, et n'ont pas vraiment apporté un surcroît de bonheur à l'humanité. Ni pour les hommes, ni pour les femmes.

La société occidentale, en fait, demeure sexiste. Les femmes sont utilisées comme des objets sexuels destinés à provoquer la stimulation nécessaire pour faire augmenter les ventes.

Dans l'introduction de ce classique des premiers temps du féminisme, "Our Bodies, Our Selves" (Nos corps et nous) , les auteurs évoquent le peu de respect que la société américaine accorde aux qualités traditionellement féminines, telles que, par exemple, l'aptitude à se montrer compatissantes et bonnes cuisinières. Elles attribuent l'origine de leur féminisme au désir qu'elles ont d'être traitées avec une dignité égale à celle dont les hommes sont l'objet. Si cette dignité ne peut s'acquérir que par comparaison avec les critères masculins de réussite, eh bien, concluent-elles, nous devons jouer le jeu !

Le monde de la Torah et le monde occidental sont de nature différente, et le sexisme de la société occidentale est tout simplement inapplicable à la vie juive.

Le film récent "Kadosh", qui nous présente une femme juive pratiquante sous un jour des plus négatifs est, soit une fiction née de l'imagination de l'auteur, soit un pamphlet pouvant être utilisé à des fins politiques. (Il est difficile de trancher entre ces deux possibilités).

Les Juifs n'ont jamais approuvé l'exploitation sexuelle ou la manipulation des femmes, et les lecteurs du Talmud n'ont jamais trouvé révolutionnaire la récente "découverte" de la sexualité féminine. La loi juive oblige l'homme à satisfaire sa femme sur le plan sexuel et à faire passer son plaisir, à elle, avant le sien. L'adultère, dans la vie juive traditionnelle, est considéré comme étant aussi abominable et inconcevable qu'un meurtre.

" La Loi juive, d'une manière générale, ne s'adresse ni particulièrement aux hommes, ni aux femmes. "

La Loi juive, d'une manière générale, ne s'adresse ni particulièrement aux hommes, ni aux femmes. Le mariage ainsi que le divorce se font par accord mutuel. Les femmes, tout comme les hommes, sont tenus d'observer le Chabbat, prier, secourir les pauvres et visiter les malades.

 

 

QUELQUES FAITS INCONTESTABLES

Il est temps maintenant d'en finir avec cette rumeur selon laquelle le Judaïsme considère que les femmes sont inférieures aux hommes. Aucun lecteur sérieux de la Bible ne peut arriver à une telle conclusion.

Quelques exemples:

1) Abraham avait deux fils : Isaac et Ismaël. Les enfants grandissant, Sarah prit conscience que, dans l'intérêt d'Isaac, Ismaël devait s'éloigner. "Renvoie Ismaël de la maison", dit-elle à Abraham. Celui-ci refusa de l'écouter. Et Dieu dit à Abraham "Ecoute la voix de Sarah, ta femme, car elle a une vision prophétique supérieure à la tienne".

2) Isaac et Rebecca avaient deux fils : Jacob et Esaü. Isaac voulait accorder le droit d'aînesse à Esaü. Rebecca vit ce qu'Isaac ne voyait pas : Esaü était dépravé et assoiffé de pouvoir. Elle fit en sorte que Jacob hérite du droit d'aînesse. C'est une initiative qui sauva le peuple juif.

3) En Egypte, les hommes étaient poussés au désespoir en raison de la rigueur de l'esclavage et de l'oppression. Lorsque les Egyptiens commencèrent à tuer les bébés juifs de sexe masculin, les hommes décidèrent de se séparer de leurs femmes, plutôt que de mettre au monde des enfants pour les voir mourir sous leurs yeux. Les femmes dirent alors: "Nous serons pires que Pharaon si nous acceptons cela. Même s'ils doivent nous faire périr, nous ne devons jamais, de nous-mêmes, renoncer à l'espoir". Les femmes encouragèrent leurs maris à fonder des familles, assurant ainsi la pérennité du peuple juif. L'héroïsme de Myriam, qui n'hésita pas à s'opposer aux vues erronées de son père, Amram (qui présidait le Sanhédrin) fut à l'origine de la naissance de Moïse.

4) Les femmes ne participèrent pas au culte idolâtre du Veau d'Or dans le désert.

5) Lorsque les douze explorateurs vinrent rapporter que la terre d'Israël était peuplée de géants, les hommes se lamentèrent et voulurent repartir en Egypte. Pas les femmes. En conséquence de cela, les hommes reçurent la punition de mourir dans le désert, tandis que les femmes méritèrent d'entrer en Erets Israël.

Il est impossible de lire, année après année, ces passages de la Torah, ainsi que de nombreux autres, et d'arriver à la conclusion que la Torah considère les femmes comme étant inférieures aux hommes. Bien au contraire, les femmes sont constamment présentées comme étant plus dignes de confiance que les hommes dans leur jugement et dans leur dévotion à Dieu. Le Talmud précise que les femmes ont été créées avec une binah yetera , une mesure supplémentaire de connaissance intuitive.
 

QUELLE EST DONC LA DIFFERENCE ?

Le Judaïsme professe cependant que les hommes et les femmes sont différents.

" Le sexisme ne consiste pas à constater l'aptitude qu'ont les femmes à se montrer compatissantes et bonnes cuisinières, mais à mépriser ces qualités. "

En fait, le féminisme authentique ne nie pas qu'il existe des différences entre les sexes sur le plan physique, émotionnel et mental. Il insiste plutôt sur l'importance égale qu'il convient d'accorder à ce qui est purement féminin. Pour les auteurs de "Our Bodies, Our Selves", le sexisme ne consiste pas à constater l'aptitude qu'ont les femmes à se montrer compatissantes et bonnes cuisinières, mais à mépriser ces qualités.

Les auteurs déplorent que, dans notre société, on apprenne aux femmes que l'aptitude à savoir cuisiner est moins glorieuse que l'aptitude des hommes à savoir faire preuve d'agressivité (encore que certains hommes soient doués pour la cuisine et que certaines femmes puissent se montrer agressives, mais les archétypes sexuels reposent cependant sur des réalités).

Toutes les différences ne donnent pas lieu à des comparaisons désobligeantes. Tel homme doué d'une grande créativité mais dont la mémoire laisse à désirer, et tel autre doué d'une bonne mémoire mais sans aucune fantaisie ne se valent pas. Mais ils se valent dans leur désir de se rapprocher de Dieu. Le Judaïsme constate que les hommes et les femmes, tout en étant égaux dans leur attachement à Dieu, ont des tempéraments et des dons de nature différente. Et donc, pour leur permettre de se réaliser, Il leur a assigné à chacun une voie différente.

"Dieu créa l'homme à son image….Mâle et femelle Il les créa" nous dit la Torah, et le Talmud, à partir de cela, comprend que l'être humain est formé de l'union de l'entité féminine et de l'entité masculine.

C'est pourquoi certaines mitsvoth, telle que l'allumage des bougies de Chabbat ou le prélèvement de la 'hallah sont réservées aux femmes.

Lorsqu'une femme décide d'accomplir des mitsvoth auxquelles elle n'est pas soumise, on peut légitimement s'interroger sur ses motivations. Est-elle zélée au point d'avoir épuisé tout le champ des mitsvoth quelle doit accomplir, et cherche-t-elle à en augmenter le nombre ? Où bien souhaite-t-elle imiter ce que font les hommes ? Si cette dernière réponse est la bonne, elle ne se rend pas compte qu'en fait, elle se rend elle-même coupable de sexisme. Elle a repris à son compte l'affirmation selon laquelle ce que font les femmes est sans valeur et que se comporter comme un homme apporte une plus grande estime de soi.

Notre Torah peut être une source de force morale et un point de repère dans un monde en constante évolution. Mais uniquement à condition que nous nous débarrassions de nos préjugés et que nous sachions lire ensemble ce qu'elle nous enseigne réellement.



A PROPOS DE L'AUTEUR
le rabbin Nachum BRAVERMAN
Le rabbin Nachum Braverman a étudié la philosophie à l' Université de Yale. Il a été pendant plusieurs années directeur pédagogique de Aish HaTorah Los Angeles et est actuellement directeur, pour la région occidentale, du Fonds pour Jérusalem de Aish HaTorah. Il vit avec sa famille à Los Angeles.
  Liens vers les articles du même auteur (20 articles)


COMMENTAIRE(S) DE VISITEUR(S)  8
Le Judaïsme est-il machiste ? - 11 Juillet 2006 - par Valérie
Des vérités qu'il fallait absolument mettre à la lumière. Barukh Hashem, il reste encore des hommes près du coeur de D.ieu. Qu'ils soient bénis et honorés !
reponse à michelet anonyme - 3 Octobre 2005 - par emet <->
heureusement qu'il y a des articles intelligents comme ça. Effectivement, les hommes, eux, continuent souvent à être bien machistes. c'est d'ailleurs parce que ma 1ere journée est tres remplie et s'etend sur la nuit (les bb c'est aussi la nuit que ça crie)que j'ai renonçé à celle du travail exterieur, puisque je le peux: je n'ai pas les forces de faire le soir ce que je fais en tte une journée, parce que les hommes, c vrai, s'arrêtent des qu'ils rentrent a la maison, en general.bref.

Pour Michel, a la syna, chacun est censé parler...à D.ieu, et pas du dernier brushing de sarah, ou de sa perruque, pas plus que les hommes, de la voiture d'un tel. On va dehors si possible, pour parler et ne pas deranger ceux qui sont là pour prier, si possible. Ensuite, au Temple, elles avaient leur endroit, en hauteur, il me semble, car on evite de faire de l'endroit le plus Saint un endroit de mixité et de planification de chidou'him, voilà! Ca n'a rien de devalorisant pour les femmes! les femmes enseignent, mais une femme aussi erudite qu'elle soit, n'ira pas enseigner devant les hommes par simple mesure de pudeur, on ne se ment pas à soi-même, et l'on connaît la nature d'un regard, combien fut-il rapide. Le tout par respect de la femme juive, et par connaissance de la nature humaine, par pour etouffer. Le judaisme est bien unique à ce point de vue.
le judaisme est il machiste - 28 Février 2005 - par ora <orastory@hotmail.com>
Non, la Torah n'est pas machiste mais les hommes oui, c'est un problème d'éducation fait par les parents père et mère.Mais les époques on changé et quand par exemple les deux travaillent, les deux doivent aider équitablement aux travaux ménagers et à l'éducation des enfants ainsi qu'à leurs activités extra scolaires. Les hommes et les femmes sont fabriqués avec les mêmes matières et la femme n'est pas une surfemme pour faire 2 journées dans une alors que monsieur après le travail se met devant la télé avec son journal et attend qu'on le serve.
réponse à handar - 28 Février 2005 - par ora <orastory@hotmzil.com>
bravo, si le judaisme n'a pas machiste comme je le pense, alors certains rabbins oui. Effectivement le guet est un choix de ces messieurs qui decident de libérer leur femme ou de les coincer alors que eux !!!!! Alors à quand des vrais réformes et une refonte de certains commentaire avec un esprit plus ouvert et plus équitable envers vos conjointes.
La place des femmes dans la pratique religieuse - 1 Juillet 2004 - par Monette Michel
Je suis heureux de constater le retour aux valeurs de la bible sur la place que D.ieu donne au femme.
Je me demande par contre pourquoi ne sont-elles pas autorisées à parler dans les synagogues. Et pourquoi au temps du Temple n'avaient-elles pas le droit d'être avec les hommes ? Si leur valeur prophétique est plus grande que celle de l'homme, pourquoi ne peuvent-elles pas nous enseigner?

Simplement pour me parrer à répondre aux questions posées par mes enfants.
Le Juif est-il machiste - 1 Juin 2004 - par Frajlick Chaskel <frajlick@hotmail.com>
On ne peut confondre Juif et Judaisme, la philosophie et son pratiquant.
Par contre, vous avez évité de parler du Guet, le divorce qui pratique une discrimination à laquelle les Rabbins d'aujourd'hui pourraient mettre un terme s'ils le voulaient. Alors ? Les Rabbins, machistes ?
Judaïsme et machisme - 1 Juin 2004 - par Rao Claudio
Italien d'origine (mais agnostique et bien loin du catholicisme et du vaticanisme du pays), je suis un grand admirateur de la culture juive que j'approche et je découvre au fur et à mesure sur votre site. Merci.
Loin de moi donc de porter de jugements sur quoi que ce soit. Seulemement un doute a plané sur ma lecture. Là où l'on dit que "Les femmes ne participèrent pas au culte idolâtre du Veau d'Or dans le désert": ne serait-ce pas car, à l'époque, la religion était une 'affaire d'hommes'?
Je me suis aussi demandé pourquoi on ne fait pas référence à la période historique pour mieux intégrer les enseignements dans leur contexte, car pour l'époque et dans pareil contexte géo-politique, il faut reconnaître une grande ouverture (presque révolutionnaire) sur la question du rôle de la femme.
En vous remerciant encore pour ce beau site, mes voeux de paix et de bonheur.
commen taire - 11 Avril 2004 - par azoulay hannah
Que j 'aimerai croire au contenu de votre article. Or connaissan t suffisamment le LOI juive, il est un sujet ou je pense vous avez tort!
Vous écrivez:Le mariage ainsi que le divorce se font par accord mutuel.
Or c'est faux .Si le mari refuse de donner le GUET à sa femme , elle n'est pas "libérée " du mariage! Il ne s'agit nullement de consentement mutuel!
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