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Paracha Chémoth

Voici les noms des enfants d'Israël qui étaient venus en Egypte avec Jacob ; chacun était venu avec sa famille.
(Exode I, I)

Le livre de CHEMOT dont nous commençons cette semaine la lecture, nous relate en détail l'asservissement des enfants d'Israël en Egypte, leur libération de l'esclavage et leur constitution en peuple.


Tout d'abord, en guise d'introduction, la première paracha du livre de CHEMOT nous énumère les noms des douze enfants d'Israël qui se sont rendus en Egypte et dont les descendants ont formé le peuple d'Israël. Or, ces noms, nous les connaissons déjà.

Ils sont rapportés à plusieurs reprises dans le livre de CHEMOT. En particulier, la Torah nous en a fourni la liste au moment où, en compagnie de leur père Jacob, les Hébreux sont partis pour l'Egypte. Alors, à quoi bon les détailler une fois encore au début de notre SIDRA ?


Si la Torah qui, en règle générale, s'exprime d'une façon très concise, a repris ici les noms des enfants d'Israël, c'est pour nous faire comprendre - au moment où allait commencer pour les descendants de Jacob un séjour à l'étranger - l'importance qu'allaient revêtir pendant leur exil les noms hébreux qu'ils avaient. Ces noms, ils se devaient absolument de les maintenir et de les conserver si, le moment venu, quand aura sonné l'heure de la libération prévue et prédite par l'Eternel, ils voulaient qu'on les retrouvât en tant qu'enfants d'Israël au milieu des Egyptiens.

II ne fallait pas que, tentés par l'assimilation, les Hébreux, petit à petit, en arrivent à adopter des noms égyptiens, puis la manière de vivre et de se comporter des étrangers au milieu desquels ils séjournaient provisoirement. En conservant leurs noms, ils maintenaient, en même temps, leur propre personnalité et préservaient leur véritable identité. Mais, de plus, ils gardaient, dans leur for intérieur, leur liberté malgré l'asservissement; ils conservaient enfin leur foi en un avenir meilleur, leur espoir de se retrouver un jour libres, sur leur propre terre, comme l'Eternel le leur avait assuré.


Aussi, la Torah a-t-elle tenu à signaler aux enfants d'Israël, au moment de leur départ à l'étranger, l'extrême importance de leurs noms. Cette répétition constitue une sorte de mot d'ordre, une consigne de dernière heure, qui continue d'ailleurs à garder toute sa valeur aujourd'hui comme alors, pour tous ceux qui vivent en dehors d'Israël : leurs noms hébreux constituent leur sauvegarde et sont les garants de leur identité.

 

 


QUESTIONS

 

I) Où, dans la Genèse, se trouvaient déjà énumérés les noms des douze enfants de Jacob ?


2) Le nom de ce deuxième livre de la Torah n'est-il pas, en lui même, un mot d'ordre pour la conservation des noms hébreux ? Expliquez - vous.


3) Joseph a-t-il gardé son nom hébreu en Egypte? A-t-il donné à ses enfants des noms hébreux? Lesquels?


4) Comment a réagi Jacob à son arrivée en Egypte quand il a su que les enfants de Joseph avaient conservé leurs noms hébreux ?


5) Quand Jacob a béni ses petits-enfants, il a insisté sur la valeur des noms. Citez ce verset et donnez - en la référence?


6) Quelle importance a le nom pour chacun de nous?


7) A quel moment donne-t-on le nom hébreu à un garçon ? A une fille.?

 



A PROPOS DE L'AUTEUR
le Rabbin Jean SCHWARZ
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