Moïse s'apprête à communiquer au peuple d'Israël les instructions détaillées    concernant l'édification du Tabernacle selon la volonté de l'Eternel.    Mais avant d'y procéder, nous le voyons introduire son sujet par quelques    phrases très courtes, mais extrêmement importantes :
Il rappelle au peuple    le caractère sacré du Chabbat. Pourquoi le fait-il justement ici    ?
A plusieurs reprises, la Torah nous avait déjà signalé    la sainteté du Chabbat. Dès la création du monde, ce jour    avait été consacré par l'Eternel et avait, pour ainsi dire,    couronné l'œuvre de la création. De plus dans les Dix commandements,    l'Eternel avait jugé bon d'inscrire parmi les devoirs le concernant,    l'obligation de se reposer le jour du Chabbat.
A quoi bon, dans ces conditions,    signaler une fois encore ici toute la portée de ce grand jour ?
Le peuple, nous le savons, va s'apprêter à obéir avec beaucoup    de zèle et de dévouement à l'ordre de Moïse et participer    à la construction du Tabernacle chacun selon ses moyens et ses capacités.    Non seulement nos ancêtres vont offrir ce qu'ils ont de plus précieux    en des quantités importantes, mais, par ailleurs, hommes et femmes vont    travailler eux-mêmes les matériaux selon leurs aptitudes.
II y avait donc lieu de    craindre qu'ils ne se laissent entraîner par leur désir de bien    faire et ne se disent qu'on pouvait aussi bien travailler le jour du Chabbat,    puisque c'était en l'honneur de l'Eternel, c'est ce que Moïse voulait    éviter à tout prix. D'où la nécessité à   ses yeux de commencer par rappeler la valeur absolue du chabbat même    pour obéir à Dieu, même pour accomplir une Mitsva de l'Eternel,    il n'est pas permis de le profaner.
Combien moins est-il permis, bien entendu, de le violer pour des raisons de    commodité personnelle, pour son plaisir, pour avoir une meilleure place    à l'école, pour gagner de l'argent. Même pas pour obéir   à ses parents car ceux-ci ne peuvent exiger de nous de désobéir   à Dieu auquel eux, tout comme nous, sont tenus de se soumettre.
 
 
QUESTIONS
 
 
I) D'où savons-nous    que le Chabbath est le " couronnement de l'œuvre de la création " ?    Citez le verset qui se trouve dans la Sidra BERECHITH .
2) Le Chabbath est-il uniquement une Mitsvah vis-à-vis de l'Eternel, comme    semble l'indiquer la place qu'il occupe dans les Dix commandements ? Expliquez    votre réponse.
3) Le Chabbath est-il seulement un jour de repos ? Expliquez.
4) Quel rapport y a-t-il entre le Tabernacle et les travaux défendus    le Chabbath ?
5) Que signifie l'expression: " la fin justifie les moyens " ? Est-elle    exacte ?
6) Est-il permis de transgresser le Chabbath pour pouvoir aller à la Synagogue    ce jour là ? Qu'en pensez-vous ?
7) Y a-t-il tout de même des cas où il est non seulement permis    mais encore recommandé de transgresser le Chabbat ? Lesquels ?