Logo Lamed.frhttp://www.aish.comAccueil Lamed.fr
...
.

Paracha

.
...
...
.

Soutenez-nous

.
...
Paracha / À l'écoute de Dieu back  Retour

Paracha Be'houkotai

Nous apprenons l’histoire juive non seulement pour éviter les erreurs du passé, mais aussi parce que nous nous dirigeons tous vers une certaine destination.
Le livre de VAYIKRA se termine par un passage particulièrement sévère dans lequel Dieu nous fait connaître tous les châtiments qui s'abattront sur nous au cas où nous ne serions pas fidèles à l'alliance que nous avons contractée avec lui au Sinaï.

 

Les détails de ces punitions sont nombreux et, hélas, plusieurs fois au cours de notre longue histoire, nous avons eu l'occasion de sentir effectivement la main de Dieu et de voir se réaliser le châtiment divin.


Mais, en même temps, nous avons vu aussi l'Eternel tenir scrupuleusement sa promesse, telle qu'elle se trouve exprimée dans notre SIDRA à la fin des châtiments, à savoir que, malgré son courroux et malgré notre mauvaise conduite répétée, jamais l'Eternel ne nous rejettera pour toujours, jamais il ne permettra que nous soyons complètement anéantis, car, pour lui, l'alliance contractée avec nous est éternelle, Et cette alliance, si elle nous impose certaines obligations, exige également de la part de Dieu une protection sans laquelle nous ne pourrions subsister.


Aussi, comme disent nos Sages, Dieu est-il toujours venu avec nous en exil, tout comme au début de notre histoire il se trouvait à nos côtés en Egypte.

Il a, pour ainsi dire, partagé les souffrances causées par les châtiments qu'il s'est vu obligé de nous infliger; car, en père aimant, il souffre du mal qu'il lui faut faire subir à ses enfants.


Ce qui est vrai pour le peuple d'Israël dans son ensemble, l'est également pour chacun de nous individuellement. Il peut nous arriver de sentir s'abattre sur nous cruellement la main de Dieu, de souffrir de maux, de deuils, de maladies pénibles. jamais il ne nous faut cependant douter de la bonté divine, du fait qu'il est le père de chacun de nous individuellement et que le sort de chacun de nous lui tient à cœur.


Les souffrances constituent souvent un châtiment; mais elles peuvent aussi être totalement inexplicables, et leur raison nous échapper complètement.

N'oublions pas, dans tous les cas, que l'Eternel est notre Dieu, dans les mauvais comme dans les bons moments de l'existence.

 

 

 

 

 



QUESTIONS

I) Que signifie le proverbe: "Qui aime bien, châtie bien"?


2) En quoi peut-il s'appliquer aux rapports entre l'Eternel et le peuple d'Israël?


3) Dans quel but l'Eternel se trouve-t-il avec le peuple d'Israël quand celui-ci est en exil?


4) Que signifie la fin du texte encadré ci-dessus: "Car je suis l'Eternel leur Dieu"?


5) "Quoi! nous accepterions le bonheur de la main de Dieu, mais repousserions le malheur?" s'écrie job (2, 10) au milieu de ses souffrances. Que veut-il dire?


6) Un de nos Sages avait l'habitude de dire à chaque occasion heureuse ou malheureuse: "Ceci aussi est pour le bien" - H -. Avait-il raison? Pourquoi


7) Quelle a été, partiellement au moins, notre consolation après les malheurs qui se sont abattus sur le peuple juif pendant la deuxième guerre mondiale?



A PROPOS DE L'AUTEUR
le Rabbin Jean SCHWARZ
  Liens vers les articles du même auteur (55 articles)


Emettre un commentaire
 Nom
 Prénom
 Email *
 Masquer mon email ?
Oui  Non
 Sujet
 Description (700 caractères max) *
 * Champs obligatoires
...
.

Outils

MODIFIER LA TAILLE DU TEXTE
.
...
...
.

Et aussi...

.
...