Une fois encore, Moïse se trouve en butte aux exigences et aux murmures du peuple d'Israël, Cette fois-ci, les Hébreux manquent d'eau et ils vont jusqu'à accuser leur chef de les avoir amenés dans le désert pour les faire mourir de soif! Ils auraient préféré, disent-ils, ne pas quitter l'Egypte plutôt que d'en arriver là.
Consulté par Moïse, l'Eternel lui conseille de réunir le peuple autour d'un rocher, de parler ensuite à ce rocher pour qu'il donne son eau et assouvisse la soif des Hébreux et de leurs troupeaux. Bientôt, tout le peuple se trouve réuni ; mais Moïse, en colère contre les rebelles, au lieu de parler au rocher comme l'Eternel l'a demandé, le frappe à deux reprises et en fait couler de l'eau.
Aussitôt, l'Eternel annonce à Moïse -et aussi à Aaron, qui a assisté son frère -qu'à cause de leur désobéissance à l'ordre divin, ils ne pourront accompagner le peuple dans la Terre promise.
Quelle a été en réalité la faute de Moise et d'Aaron ? Certes, faire jaillir de l'eau d'un rocher en lui parlant constitue un miracle bien plus étonnant que d'obtenir de l'eau en le frappant. Si la pierre inerte obéit à l'ordre de Dieu transmis par Moïse, combien plus l'homme pensant doit-il le faire.
Mais il y a plus. Moïse a eu le tort de se mettre en colère et c'est sa colère qui l'a entraîné à mal agir. Même face à un rocher dur et résistant il faut se garder de frapper pour aboutir à un résultat. Même face à la matière brute l'homme doit rester un homme et utiliser la parole plutôt que les coups, C'est cette leçon qui aurait dû se dégager aux yeux du peuple de la conduite de Moïse si elle avait été conforme à la volonté de D.ieu.
Lorsqu'il nous arrive d'avoir en face de nous un homme inflexible et impitoyable, rude et brutal, il nous faut rester nous-mêmes, conserver notre caractère humain et essayer de le persuader, de l'apitoyer, de l'amadouer, par la parole. Sans jamais utiliser la force, sans jamais nous laisser entraîner à frapper, même si nous croyons arriver ainsi plus vite au même résultat.
Grâce aux mots les plus doux, le roc le plus dur donnera finalement son eau la plus pure.
QUESTIONS
I) Pourquoi, subitement, les Hébreux se trouvaient-ils à ce moment-là, privés d'eau ?
2) Quelle importance avait l'eau pour les Hébreux ?
3) S'adressant à Moïse, ils commencent par lui dire: "Ah si seulement nous étions morts, comme sont morts nos frères devant Dieu!" De quoi s'agit-il ?
4) Ont-ils raison de se plaindre amèrement ? Pourquoi ?
5) Pourquoi Moïse et Aaron ont-ils été si découragés devant les exigences des Hébreux ?
6) Montrez, par un exemple, que la parole est capable d'amadouer même un homme qui parait dur et inflexible.
7) Pourquoi faut-il utiliser la parole plutôt que les poings quand on a en face de soi un homme ?